Le ventilateur :
Le FP2 ressemble à première vue au FP1.
On retrouve en effet la même forme du cadre avec ses angles largement arrondis ainsi que les 9 pales exhibant leur aspect blanchâtre.
Ces pales s’avèrent être identiques, du moins celles qui sont en place sur le ventilateur, car nous allons voir que le FP2 propose une option bien spécifique.
Par contre, le cadre révèle quelques détails qui le différencie de celui du FP1.
On note que le ventilateur n’est disponible qu’en 120 mm contrairement au FP1 proposé en 120 mm et en 140 mm.

Sur la partie arrière du ventilateur, en son centre, nous avons une pastille adhésive noire sur laquelle sont retranscrits le logo de la marque ainsi que les caractéristiques électriques avec une intensité de 0.38 A.
Cela nous donne une puissance consommée de 4.56 W.
Les 4 branches de liaison sont rectilignes tout en présentant un aspect biseauté.
Nous revenons un peu plus tard sur ces branches du cadre, car elles arborent un aspect quelque peu particulier.

Tout comme le FP1, le FP2 présente une épaisseur totale de 30 mm.
Toutefois, APNX propose une petite subtilité afin de réduire son encombrement, justement liée à l’aspect des branches de liaison, essentiellement lorsque l’on installe le ventilateur sur un radiateur.

En regardant de plus près le cadre, on constate qu’il se compose de deux parties.
En effet, la structure en plastique se voit enveloppée d’une armature en acier de 0.8 mm d’épaisseur de couleur noire.

Le FP2 est disponible en noir ou en blanc, mais pas entièrement blanc comme le FP1.
Avec le FP2, c’est juste le bandeau en acier qui revêt cette couleur blanche, la structure en plastique demeure noire.
(photo issue du site APNX).

Cette armature suit les arrondis des angles…

… Ou du moins sur trois des quatre angles du cadre.
En effet, un coin demeure “libre”, et ce afin de laisser émerger les câbles d’alimentation du ventilateur et des LED ARGB.

Nous retrouvons une forme en entonnoir.
Toutefois, l’aspect est différent de celui du FP1 en raison de la forme du silentbloc, mais aussi avec l’ajout d’un insert translucide qui va laisser passer le rétroéclairage spécifique du cadre.

Comme nous l’avons évoqué au début de cette page, les pales demeurent identiques à celles du FP1, larges et trapues.
Elles revêtent un aspect blanchâtre qui assure une meilleure diffusion de l’éclairage des LED sur toute leur surface.
Point d’artifice visant à améliorer le flux d’air, mais leur forme et leur implantation sont certainement bien étudiées afin d’optimiser leur rendement.

Le centre des pales arbore le même aspect translucide que les pales.
Nous retrouvons le “disque vinyle” sur lequel est apposé le logo de la marque.
Le roulement est de type FDB (Fluid Dynamic Bearing) permettant d’obtenir un MTBF de 100 000 h contre 60 000 h pour le FP1.

Le rétroéclairage central est assuré par 8 LED ARGB qui se répartissent sur le bord de la platine électronique du ventilateur.

Les coins sont équipés de patins en caoutchouc.
Trois d’entre eux présentent un aspect triangulaire dont le sommet suit la courbe réalisée par la ceinture en acier.

Le quatrième retrouve la forme cylindrique des silentblocs du FP1.

Les fils noirs émergeant de la platine électronique suivent l’une des branches de renfort avant de plonger dans la structure du cadre au niveau de ce quatrième coin.
Cela permet de récupérer les fils d’alimentation de la bande de LED ARGB propre au cadre.
Deux câbles distincts émergent ensuite du cadre au niveau de cet angle dénué du revêtement en acier.

Point de gaine tressé, les fils collés les uns aux autres engendrent un aspect plat.
Nous avons un premier câble de 450 mm qui aboutit à une prise 4-pins traduisant une gestion PWM.

Un second câble mesure 480 mm et aboutit à une prise ARGB 5V/D/-/G de type femelle.

De cette prise part un câble de 100 mm qui aboutit à une prise ARGB 5V/D/-/G de type mâle dont la connectique est protégée par un capuchon.
Ce dispositif permet de relier les différents câbles ARGB des ventilateurs FP2 en série afin de n’obtenir plus qu’une seule prise ARGB 5V/D/-/G femelle que l’on connecte sur le port ARGB de la carte mère ou sur le contrôleur ARGB du C1.

Le sachet portant la mention “for liquid cooling” contient un jeu de 4 vis UNC-6.32 de 29 mm tandis que le sachet portant la mention “for chassis” contient un jeu de 4 vis UNC-6.32 de 34 mm.
Alors autant nous comprenons l’intérêt de la présence de vis de 34 mm pour un ventilateur de 30 d’épaisseur, autant quelque chose nous échappe sur la présence de vis de 29 mm surtout lorsqu’il s’agit de vis pour installer le ventilateur sur un radiateur de Watercooling.

Mais rien n’est laissé au hasard chez APNX.
Le FP2 fait bien 30 mm d’épaisseur, mais dans sa totalité. En effet, lorsque l’on regarde le ventilateur plus attentivement, on constate que les branches de liaison débordent de la structure du cadre!

Les branches rectilignes sont projetées au-delà du cadre en lui-même entrainant avec elles la partie centrale de la partie arrière du ventilateur.

L’armature en acier tout comme la structure en plastique du cadre ne mesurent en fait que 27 mm.
On rajoute un petit millimètre pour l’épaisseur des silentblocs.

On peut alors lire sur le descriptif du FP2 :
“FP2’s recessed frame design reduces its height by 3mm on liquid cooling radiators, making it ideal for space-saving installations.”
(modélisation issue du site APNX).

Lorsque l’on installe le FP2 (en mode Push) sur un radiateur, il s’avère que c’est juste le cadre (et sa ceinture d’acier) qui s’appuie sur la structure du radiateur.

En effet, l’arrière du ventilateur qui déborde de 3 mm du cadre va prendre place dans l’espace présent entre l’armature du radiateur et les ailettes de ce dernier (généralement de 5 mm).
C’est une manière astucieuse pour APNX de minimiser l’encombrement de son ventilateur FP2. La marque se base donc sur les 27 mm d’épaisseur effective du cadre laissant les 3 mm restant s’encastrer dans le radiateur.

Mais revenons à nos vis qui sont censées être dédiées à l’installation du FP2 sur un radiateur de Waterccoling.
Lorsque nous les mettons en place sur le ventilateur, force est de constater que peu, même très peu de leur tige filetée émerge sur l’autre face du cadre…

Nous avons mesuré 1.5 mm voire 2 mm en appuyant la tête de la vis et le réglet sur les silentblocs.
C’est bien trop peu pour que le point de fixation taraudé du radiateur prenne bien en charge la tige filetée afin d’assurer une bonne fixation du radiateur sur ledit radiateur.

N’y aurait-il pas un petit souci ?
La vis mesure bien 29 mm, voire 29.5 mm.

Sa tête demeure bien trop large pour s’intégrer au niveau de l’orifice laissé par le silentbloc et ainsi venir à fleur de ce dernier comme avec les ventilateurs de Corsair.
Cela ferait ressortir un peu plus la tige filetée.

A notre avis, APNX doit revoir la taille de ce lot de vis et augmenter leur longueur de 2 voire 3 mm.
Peut-on utiliser les autres vis dédiées au châssis ?
Elles sont plus longues : 34 mm, mais on peut aussi remarquer que la partie lisse mesure 30 mm.

Soit 2 mm de trop lorsque nous mettons en place cette vis sur le ventilateur.
En serrant la vis, la tige filetée traverse l’orifice taraudé du point de fixation du radiateur et c’est alors la partie lisse qui se retrouve au niveau de cet orifice, ce qui n’assure plus du tout le bon serrage de la vis.

Ce second jeu de vis est donc bel et bien dédié à la fixation du ventilateur sur l’un des emplacements du châssis du boitier PC, à condition que cet emplacement dispose de points de fixation taraudés.
Dans le cas de la paroi antérieure du boitier APNX C1, si nous installons le FP2 tel quel, la vis va voir aussi sa tige filetée traverser le taraudage et laissant la partie lisse prendre place.
C’est là qu’intervient le joint en caoutchouc présent dans le bundle.
Ce joint dispose d’une épaisseur légèrement supérieure au débord de l’arrière du ventilateur.
Ainsi, la partie lisse de la vis ne ressort plus sur cette face du ventilateur et de plus, seul le joint en caoutchouc se retrouve en contact avec la paroi en acier du châssis.
Cette astuce permet aussi d’installer le FP2 en extraction sur l’emplacement arrière du boitier généralement équipé d’une grille. Sans cet accessoire, l’arrière du ventilateur est alors en contact avec la grille tout en laissant à distance de 3 mm les points de fixation en raison du débord des branches de liaison par rapport au cadre. On utilise les vis classiques si l’emplacement dispose de points de fixation non taraudés.
Bien sûr, le problème ne se pose pas si nous présentons la face éclairée du ventilateur contre la paroi du châssis.

Et là, on se dit que l’on peut donc utiliser la combinaison des vis de 35 mm et du joint en caoutchouc pour installer le ventilateur sur un radiateur de Watercooling.
C’est en effet possible, mais nous perdons le bénéfice du concept d’encastrement du ventilateur visant à réduire son épaisseur de 3 mm. Bien sûr, si nous avons de la place au sein du boitier, la question ne se pose pas.

APNX propose un accessoire qui va permettre d’inverser le flux d’air du FP2.
Nous avons cette hélice dotée de pales dont la courbure est orientée dans l’autre sens par rapport à l’hélice d’origine.

En exerçant une pression sur la bordure du moyeu avec nos pouces tout en maintenant le cadre avec nos autres doigts, nous arrivons à déclipser l’axe du rotor de son roulement.

La dépose de l’hélice nous permet de visualiser le stator du FP2 comprenant un moteur à 4 pôles.
Sur la périphérie du PCB, nous retrouvons les 8 LED ARGB.

Du côté du rotor, nous avons l’aimant et l’axe qui va prendre place au sein du roulement.
Lorsque l’on installe l’hélice au sein du ventilateur, on appuie sur la face externe du moyeu jusqu’à entendre le petit clic qui confirme la bonne insertion de cet axe au sein du roulement.

Avec les pales d’origine, le flux d’air se propage d’une manière classique de la face externe du ventilateur vers l’arrière du cadre.

En installant l’hélice optionnelle, nous inversons le sens du flux d’air.
L’intérêt ?
On évite ainsi de retourner le ventilateur ce qui permet de garder visible la face externe du cadre afin de toujours profiter du rétroéclairage demeurant plus esthétique que le dos du cadre.

La vitesse de rotation varie de 500 tr/min à 1800 tr/min, soit 200 tr/min de plus que le FP1 dans sa version en 120 mm.

La vitesse maximale engendre un débit d’air de 83.87 CFM (soit 142.5 m3/h) et une pression statique de 3.49 mm.H2O.
Le changement d’hélice afin d’inverser le flux va aussi modifier les caractéristiques du ventilateur.
Le débit d’air passe à 79.4 CFM (soit 134.90 m3/h) et la pression statique passe à 2.89 mm.H2O.

Flux d’air classique ou inversé, nous allons voir que changer l’hélice influe sur les performances de refroidissement, mais aussi sur le niveau sonore.
