Les tests :
Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm du ventilateur, face à celui-ci (le souffle dirigé à l’opposé).
Le ventilateur est d’abord posé sur une cale en mousse pour éviter toutes transmissions des vibrations.
Nous fixons dans un deuxième temps le ventilateur au radiateur de notre AIO Corsair H60. Nous avons remarqué au cours des différents tests que le souffle des pales au travers des ailettes du radiateur influence le niveau sonore.
Les relevés se font à différentes tensions appliquées au ventilateur par l’intermédiaire d’un Rheobus et contrôlées par un multimètre.
Ce Rheobus nous permet, dans le même temps, de connaitre la vitesse de rotation en fonction de la tension appliquée.
Vitesse de rotation

Le Prizm 120 ARGB a une tension de démarrage contrôlée à 6.5 V, si le rheobus est réglé à une tension moindre lors de l’allumage du PC, le ventilateur risque de ne pas tourner.
La gestion PWM du Prizm 120 ARGB permet d’avoir une vitesse minimale de 650 tr/min, tandis que la vitesse minimale du Cooling Matrix est de 500 tr/min.
Niveau sonore


Le Prizm Cooling Matrix n’est affiché que pour connaitre son niveau sonore, cependant, nous évitons de le comparer aux autres modèles en raison de la présence de ses deux ventilateurs.
Le Prizm 120 ARGB n’est pas des plus discret à pleine vitesse… De plus, nous constatons une augmentation de son niveau sonore lorsqu’il est fixé sur le radiateur et dans ce cas il se révèle être le plus bruyant parmi les différents ventilateurs entrant dans les mêmes conditions de test.
Fort heureusement, le Prizm 120 ARGB est doté d’une large plage de vitesse et il tombe dans le monde du silence, même accolé à un radiateur, du moment où l’on navigue autour de sa vitesse minimale.
Mesure des températures

Config de test :
Nous utilisons le système de refroidissement par défaut de notre config test, à savoir le H60 de Corsair
Le relevé des températures se fait à l’aide du logiciel CoreTemp.
La config est hors boitier.
Les relevés sont effectués à 5 V et 12 V. La gestion de la tension se fait par rheobus et elle est contrôlée par un multimètre.
Le CPU est @ stock
Le bios @ stock est configuré en XMP.
La température ambiante de la pièce est à prendre en compte dans la lecture des résultats. Les valeurs sont exprimées en delta en soustrayant cette température ambiante à la température relevée.
Nous avons aussi confronter le Cooling Matrix à notre 7700k tout en le fixant sur le radiateur de notre H60. Ainsi, un seul de ses deux ventilateurs vient souffler sur les ailettes du radiateur.
Température

Le Prizm 120 ARGB n’a pas à rougir de la concurrence tant que ses pales tournent à pleine vitesse. Cependant, nous avons vu que le niveau sonore s’en ressent…
Sa large plage PWM permet de réduire significativement son niveau sonore au point de rendre le ventilateur bien silencieux, mais…
Mais, ce sont maintenant les performances en matière de refroidissement qui en pâtissent.
A nous de trouver le meilleur compromis entre performance et niveau sonore.
Le Cooling Matrix se défend mieux, quelle que soit la vitesse à laquelle tournent ses pales. Pour autant, on ne peut réellement prendre en compte ses relevés et les comparer aux autres ventilateurs du fait que nous avions ses deux ventilateurs en action.
