Conclusion :
C’est la première fois que nous testons un ventilateur qui provient du fabricant Acer. Avec son Predator Frostblade la marque veut proposer un produit polyvalent.
Le design est relativement classique, mais le code couleur ne plaira pas forcément à tout le monde. En effet, on retrouve la charte graphique de Acer avec un cadre gris métal et des patins amortisseurs verts. Il n’est de plus pas possible de les enlever. Les pales translucides arborent quant à elle un profil agressif censé améliorer les performances. Les finitions sont globalement bonnes et nous n’avons pas constaté d’imperfections sur ce produit.

Pour l’éclairage aRGB, Acer a fait simple avec seulement quatre LED dans le moyeu central, contrôlé via un câble aRGB qu’il faudra relier à la carte mère ou à un contrôleur qui n’est pas disponible chez Acer. Cette solution à l’avantage de ne pas encore ajouter un énième logiciel propriétaire sur nos machines déjà bien encombrée par ce genre de produit.
Le faible nombre de LED ne pose pas vraiment de problème, et les effets demeurent suffisamment progressifs pour ne pas avoir d’effet de clignotement. Mais cela limitera les possibilités en termes d’effet pour ceux qui veulent transformer leur machine en spectacle de jean Michel jarre.
Le bundle se contente du minimum avec seulement 4 vis laquées noires. Les câbles sont noirs, inamovibles et non gainés. (PWM et aRGB).
Le FrostBlade se montre particulièrement discret, même à plein régime. Il sait vite se faire discret dès que l’on descend sous les 1300 tr/min et entre dans le monde du silence avec une vitesse de 1000 tr/min. La vitesse maximale est officiellement de 1800RPM +/- 10%. En pratique nos deux exemplaires de test plafonnent à 1720RPM.
Notre FrosBlade ne se révèle par contre pas très performant sur radiateur à bas régime. Dès que l’on réduit la vitesse, la pression et le flux d’air perdent nettement en efficacité. Sur radiateur, il faudra donc aller chercher les 50% pour commencer à avoir une véritable ventilation.
Sur boitier, la discrétion et l’éclairage aRGB font de ce FrostBlade un bon candidat. Cependant on regrette l’absence de système de chainage qui va grandement compliquer le câble management.
Le prix conseillé :
29.95 euros
Le prix place ce ventilateur plutôt dans le moyen de gamme. Il n’existe par contre pour le moment pas de pack de 3.
Les points positifs +
- Design
- Finition
- Rétroéclairage aRGB
- Rétroéclairage compatible avec les cartes mères disposant d’un header aRGB.
- Large plage PWM
- Silence
Les points négatifs –
- Bundle
- Performances à bas régime en retrait
- Épaisseur de 28.2mm
- Coloris discutables

L’équipe de modding.fr remercie ACER pour lui avoir permis de réaliser le test du ventilateur Predator FrostBlade.
Merci aussi à AMD, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
