Les tests :
Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé à 25 cm du ventilateur, face à celui-ci (le souffle dirigé à l’opposé).
Le ventilateur est posé sur une cale en mousse pour éviter toutes transmissions des vibrations.
Nous fixons dans un deuxième temps le ventilateur sur un radiateur de watercooling. Nous avons remarqué au cours des différents tests que le souffle des pales au travers des ailettes du radiateur influence le niveau sonore. Cela donne donc un résultat un peu plus réaliste.
Les relevés se font à différentes tensions appliquées au ventilateur par l’intermédiaire d’un Rheobus et contrôler par un multimètre.
Ce Rheobus nous permet, dans le même temps, de connaitre la vitesse de rotation en fonction de la tension appliquée.
Vitesse de rotation

Le Predator Frostblade a une tension de démarrage relativement basse avec 3.9 V.
Avec un courant nominal de 0.37 A, sa puissance consommée est de 4.4 W. Info utile pour pouvoir brancher plusieurs ventilateurs sur un même port de carte mère. (généralement le port ventilation d’une carte mère peut délivrer 1A)
La gestion PWM du ventilateur permet d’avoir une vitesse minimale à 159 tr/min autant dire pas grand-chose, car à cette vitesse on distingue presque encore les pales à l’oeil.
Profil PWM
.
La courbe est relativement linéaire avec un démarrage autour de 10 pour cent. On note que la valeur maximale de 1800RPM est plutôt sur la marge inférieure des 10 pour cent de tolérance. Après vérification c’est le cas également sur le deuxième modèle que nous avions.
La vitesse maximale effective est donc dans notre cas plus proche de 1700RPM que de 1800RPM.
Niveau sonore en dB(A)

Le niveau sonore du Predator FROSBLADE est très contenu. Il est totalement silencieux jusqu’à 1200 RPM, et reste discret même à plein régime. Nous n’avons pas constaté de bruit parasite ou de vibration. Les paliers hydrodynamiques permettent un fonctionnement relativement silencieux donc. Et il sera couvert par les autres ventilateurs d’une configuration.
Niveau sonore sur radiateur en dB(A)

Le Frosblade est un ventilateur plutôt discret. Le niveau sonore est peu modifié par la fixation sur un radiateur de watercooling. Les patins d’amortissement jouent bien leurs rôles et nous n’avons pas constaté de vibration anormale sur ce ventilateur aussi bien à plein régime que sur des vitesses intermédiaires.
Cependant comme ils sont rajoutés en surépaisseur du cadre, cela laisse un espace entre le cadre en le radiateur d’environ 2mm.
.
Mesure des températures
Config de test :
- carte mère : Aorus X570 Pro
- processeur AMD : AMD 3600X
- mémoire : 2 x 8 Go
- SSD : Samsung 960 Evo 500 Go
- carte graphique : MSI GTX 1660 Ti
- alimentation : Corsair AX1200i Platinum
- refroidissement : NZXT Kraken M22
- Pâte thermique : Gelid extrem
Nous utilisons le système de refroidissement par défaut de notre config test, à savoir le NZXT Kraken M22, un AIO de 120mm assez classique.
Le relevé des températures se fait à l’aide du logiciel HWtemp.
La config est hors boitier.
Les relevés sont effectués à 5 V et 12 V. La gestion de la tension se fait par rheobus et elle est contrôlée par un multimètre.
Le CPU est @ stock
Le bios @ stock.
La température ambiante de la pièce est à prendre en compte dans la lecture des résultats. Les valeurs sont exprimées en delta en soustrayant cette température ambiante à la température relevée.
Température degrés Celsius

L’ACER Predator Frostblade n’est pas des plus à l’aise à très bas régime sur radiateur. Cependant les performances s’améliorent quand on monte dans les tours. Il n’égale pas le haut de gamme, mais demeure dans la moyenne haute des ventilateurs. Et comme, il est plutôt discret même à plein régime, il est assez facile de conserver une vitesse de rotation supérieure à 50 pour cent.
