Le ventilateur :
Le Predator Frostblade présente un cadre carré de 120 mm assez classique, bien que très travaillé en termes de design. On trouve en effet de nombreux angles et surface qui donnent un aspect moderne au cadre. Ces surfaces ne sont pas uniquement là pour l’esthétique et participent également à la rigidité de l’ensemble.

Sur la partie arrière du ventilateur, en son centre, nous avons une pastille adhésive noire et grise qui regroupe le logo de la marque, la référence du ventilateur ainsi que ses caractéristiques électriques avec une intensité de 0.37 A. On trouve également la mention du fabricant OEM Power Logic qui fabrique surtout des systèmes de ventilation pour l’industrie.

On retrouve les classiques 4 branches de liaison qui partent de la platine centrale vers le cadre extérieur.

L’épaisseur est de 28.2 mm, voire 29 mm en prenant en compte l’épaisseur des patins en silicone que l’on trouve de chaque côté du ventilateur.

ACER n’hésite pas à texturer le bord externe du cadre de son ventilateur afin d’affirmer un peu plus l’identité de son Predator Frostblade. La marque grave même son nom sur deux des quatre côtés.
On retrouve le logo PREDATOR de la marque au centre du moyeu central sur la face avant.

Les 7 pales présentent un design spécifique avec ce bord découpé qui vient optimiser le niveau sonore.
La finition est bonne, on ne constate pas de bavures de plastique.

Les coins sont équipés de patins anti-vibration sur chacune des faces du ventilateur.
Les patins englobent le point de fixation ce qui permet à la tête de la vis de ne pas toucher directement le cadre. Cependant ces patins augmentent l’épaisseur de l’ensemble qui frôle les 28.5 mm.

L’une des branches de liaison est dotée d’une large goulotte afin de guider les 4 fils d’alimentation du ventilateur ainsi que les câbles pour l’éclairage.

Le câble d’alimentation du ventilateur et celui de l’éclairage aRGB mesurent 400 mm. Côté ventilation on trouve une prise 4-pins attestant d’une gestion PWM. Pour ce qui est de l’éclairage on trouve une prise du type 5V/D/-/G femelle.

Cette version boite du Predator Frostblade est dotée d’une vitesse s’étalant de 600 à 1800 tr/min. Le ventilateur dispose de palier hydrodynamique. Le principe est d’avoir un film d’huile sous pression qui est entre l’arbre et l’alésage du coussinet qui permet de ne pas avoir de contact entre ces 2 surfaces. La pression dans le film d’huile est générée par la vitesse de rotation.

source : https://commons.wikimedia.org
La vitesse maximale engendre un débit d’air de 57.9 CFM, soit 98.3 m3/h, et une pression statique de 2.30 mm H2O.
