Le Watercooling :
Après cette brève présentation du boitier, nous allons nous intéresser à l’installation du watercooling.
Le PC est donc livré tout monté (fort heureusement…), mais aussi avec le circuit rempli de son liquide de refroidissement en mode Ready to Run.
Nous avons opté pour le kit moyen Liquid Series en intégrant la carte graphique dans la boucle.

Le réservoir de la marque EK a une capacité de 150 ml.
Le liquide choisi est le Mayhems Pastel Pure Black… Pas des plus judicieux comme choix au final, vu l’aspect pas franchement “Pure Black”…

Le réservoir est en contact direct avec le Top acrylique, par le biais d’un adaptateur 1.4″. Ce Top intègre la pompe de type D5.
Il s’agit du kit : EK-XTOP Revo D5 PWM (avec les fils gainés).

Ce kit est doté d’un système de fixation qui lui permet de prendre place sur n’importe quel emplacement pour ventilateur en 120 mm.
Un joint en caoutchouc garantit l’absence de vibration transmise au support.
La sortie se fait par le biais d’un embout à coiffe vissé sur un adaptateur coudé rotatif EK…

L’entrée du liquide est située au niveau de la partie haute du réservoir.

Les tuyaux utilisés sont transparents avec un diamètre interne de 10 mm et un diamètre externe de 16 mm. L’épaisseur de la paroi du tuyau permet d’éviter que ce dernier ne se pince lors des courbes +/- serrées.

Le kit moyen Liquid Series comprend un radiateur 360.
Il est bien sûr équipé de trois ventilateurs “Liquid series” positionnés en Push avec un flux d’air en extraction par rapport au châssis.

Le MasterCase H500P optimise la place laissée au radiateur en mettant en place ce déport sur le haut du châssis.

L’assembleur opte pour un Coolstream PE de chez EK constitué d’ailettes en cuivre et dont les tuyaux internes sont à 90% constitués de cette même matière.
Le carénage en aluminium recouvert d’une peinture noire mat procure une épaisseur totale de 38 mm.

Tout comme pour fixer les ventilateurs sur le radiateur, on remarque que PCSpecialist utilise des vis à tête ronde …

…. dotées d’une empreinte 6 pans afin de fixer le radiateur sur le châssis.

Le gros 1920x est recouvert par un waterblock EK-Supremacy EVO Edition ThreadRipper qui est donc spécifique à ce processeur, ce qui lui permet de recouvrir entièrement la large superficie de l’IHS.
Il est composé d’une base cuivre avec finition Nickel et d’un Top en Plexi.

Tous les embouts sont issus de la marque EK qui reste une valeur sûre en termes de Watercooling.

Notre GTX 1080Ti bénéficie du refroidissement liquide. La backplate d’origine de la version Strix est remplacée par une version EK noir brillant (pas d’autres choix de couleur sont proposés sur le site).
Elle est couplée …

… Au waterblock Full Cover EK-FC 1080 GTX Strix.

À l’instar du waterblock CPU, il est composé d’une base cuivre traité Nickel et d’un Top en Plexi permettant de visualiser le liquide (idéal lorsque l’on positionne la carte à la verticale).

Sur cette photo, le PC est allumé et on peut constater que le réservoir est totalement rempli ne laissant entrevoir aucune bulle. Ainsi pas de bruit sous forme de glouglou certes, mais on ne peut du coup voir si la pompe fonctionne normalement, si ce n’est qu’en posant la main sur la pompe pour en ressentir les vibrations.
Pour ceux qui désirent effectuer une maintenance sur leur circuit de watercooling, PCSpecialist ne nous fait pas bénéficier d’un système de vidange facilitant ainsi la tâche.
Malgré le voyage du PC entre Wakefield et Mouguerre… Nous sommes agréablement surpris que le circuit Watercooling n’ait subi aucun dommage et reste exempt d’une quelconque fuite !!!
Bien sûr, on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise vu qu’il reste un élément dont PCSpecialist ne peut rester maître : le transport. Mais l’assembleur met toutes les chances de son côté afin que justement le PC puisse voyager en toute sérénité jusqu’à arriver à notre porte.
De plus, on rappelle que le circuit de watercooling est testé durant plus de 24 h afin d’identifier une quelconque fuite.
Le sertissage des embouts à coiffe n’appelle aucune critique de notre part.
On note que PCSpecialist fait appel à la marque EK en termes de Watercooling qui reste un acteur incontournable dans ce segment.

Sur cette vue, on remarque que PCSpecialist opte pour un flux d’air montant, plaçant ainsi la ventilation arrière et avant en aspiration et la ventilation supérieure (du radiateur) en extraction.


Pages:
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12