La commande :
Avant de recevoir chez soi son beau PC, il faut dans un premier temps se rendre sur le site PCSpecialist histoire de configurer ledit PC.
Bonne nouvelle, le site est traduit en plusieurs langues dont le français et nous n’avons point constaté de fautes de traduction.
Nous pouvons voir que l’assembleur propose un large choix de prestations en termes de configuration, passant du simple ordinateur bureautique au gros PC Gaming taillé pour la VR voire une grosse station de travail. Nous avons même la possibilité de configurer son propre PC portable avec tout un éventail de bases sur lesquelles nous allons pouvoir modifier les composants.
Notre but étant de voir comment voyage un boitier doté d’un refroidissement liquide sur mesure, nous nous sommes orientés sur la configuration d’un ordinateur de la gamme “Liquid Series”.

Du coup, comme spécifiés sur leur page, les techniciens vont non seulement monter les composants dans le boitier, mais aussi assembler les différents éléments d’un Watercooling en incluant aussi le remplissage.
En bref, dès que l’on reçoit la bécane, tout est en place, il suffit en principe de juste brancher le PC et d’appuyer sur le bouton Marche.
De plus, il est précisé que : “Tous les ordinateurs sont ajustés et overclockés par nos techniciens afin d’obtenir toute la performance possible”.

Nous avons le choix entre 5 bases :
- 3 plateformes Intel : Z370, Z370 (format SFF et donc mini-ITX) et X299
- 2 plateformes AMD : Ryzen (X370) et Threadripper (X399).

Une fois la base choisie, nous allons nous concentrer dans le choix des composants et même des périphériques…
On peut déjà voir le prix de la base qui s’affiche en vert en haut de l’interface : prix HT et TTC. Ce prix évolue en fonction des composants que nous allons modifier ou rajouter.
Ne pas hésiter à jeter un œil, car parfois le prix des options n’est pas affiché…

Comme on peut le constater, le premier élément est de définir le boitier, ainsi PCSpecialist nous propose 10 boîtiers (3 dans le cas de la base Z370 SFF).
Mais avant de nous lancer dans cette sélection, nous allons regarder plus en détail les différentes solutions de Watercooling et ainsi définir la complexité de la boucle.
4 choix :
- Kit de base Liquid Series
- Kit moyen Liquid Series – EK
- Kit avancé Liquid Series – EK
- Kit extrême Liquid Series – EK
Afin d’en savoir plus sur les éléments présents sur chacun des kits, il nous suffit de cliquer sur le point d’interrogation en face de la ligne en question.

Kit de base Liquid Series : Le Watercooling est basé sur un radiateur 240.
Nous allons voir que chaque kit ne propose qu’un waterblock CPU… Mais en fait le choix du refroidissement de la carte graphique se fait par la suite, sur la liste des composants.
Bien sûr, dans le cas du Kit de base, PCSpecialist préconise de ne pas intégrer la carte graphique dans le circuit.

Kit moyen Liquid Series – EK : Le Watercooling est basé sur un radiateur 360.
Ici PCSpecialist recommande de ne sélectionner le refroidissement d’une seule carte graphique.

Kit avancé Liquid Series – EK : Le Watercooling est basé sur un radiateur 360 et un radiateur 240.
On peut alors passer sur le refroidissement de deux cartes graphiques.
On constate aussi, pour chaque kit, que le nombre de ventilateurs est supérieur à la place disponible sur le ou les radiateurs… En fait PCSpecialist rajoute un ventilateur qui est alors placé à l’arrière du boitier (et généralement en aspiration).

Kit extrême Liquid Series – EK : Le Watercooling est basé sur un radiateur 360 et un radiateur de 420 !!!.
Pour le coup nous passons sur un réservoir de 250 ml et deux pompes D5.

Pourquoi doit-on commencer par sélectionner le type de kit Liquid Series ???
Car en fonction du kit, le choix du boitier va se limiter à quelques modèles.
Ainsi dans le cas du kit extrême, seuls deux boîtiers sont aptes à accueillir les deux radiateurs (360 + 420) : Thermaltake Core X71 et Corsair Obsidian 900D.

Nous sélectionnons le kit moyen Liquid series, ce qui nous laisse le choix sur l’ensemble des boîtiers : on se laisse tenter par le Cooler Master H500P avec ses deux gros ventilateurs RGB en façade.
PCSpecialist peut être amené à modifier cette liste en fonction de leur propre stock et disponibilités du fournisseur. À l’époque de la commande, nous avions la possibilité de prendre un boitier NZXT, mais il a finalement été retiré de la liste.

Ensuite nous allons affiner le choix des éléments du watercooling et on commence par le tubing : souple ou rigide.
Dans les deux cas, il s’agit d’une paroi transparente avec un diamètre externe de 16 mm qui reste un bon compromis d’un point de vue esthétique.
À savoir que dans le cas de tube rigide, PCSpecialist n’effectue pas les courbes à même le tube et donc intègre des embouts coudés à 90°.

Vient ensuite l’option de refroidir la carte graphique et donc par voie de conséquence le nombre de cartes graphiques si bien sûr nous envisageons de prendre plusieurs cartes graphiques…
Le type de waterblock se restreint à une seule version : EK FC Nickel et BackPlate.
En fait pour être plus précis, il s’agit de la version Nickel / Plexi, la backplate reste de couleur noire.

Le tubing étant transparent, nous allons sélectionner le type de liquide et notamment la couleur dudit liquide.
PCSpecialist fait confiance à Mayhems avec la version Pastel et X1.

Histoire d’éclairer l’intérieur du boitier, vu que tous sont dotés d’une porte vitrée… Nous allons choisir le nombre de bandes de LED (50 cm de long) et la couleur.
À ce propos, le RGB étant au même prix (sauf dans le cas d’une seule bande de LED …) autant prendre cette version de LED.

La partie Watercooling est bouclée… Nous passons sur les composants.
On commence par le processeur.
Vu que nous avons défini dès le départ le type de plateforme (X399 dans notre cas), le choix du CPU se limite à la plateforme en question.
C’est parti pour un 1920x !!!

Au niveau des cartes mères, si vous n’aimez pas la marque Asus c’est ballot…. Cependant Gigabyte entre dans la cour sur les plateformes Z370 et X299.

3 cartes mères Asus nous sont proposées pour la plateforme X399.
En cliquant sur le point d’interrogation, nous ouvrons une nouvelle fenêtre nous détaillant globalement chacune des cartes mères (avec la petite photo de la carte et de ses sorties).

On passe ensuite sur les barrettes mémoires.
Ici nous avons de la Corsair ou de la Corsair …. Mais de la gamme Vengeance (non-LED cependant…) de toutes capacités et fréquences.

En ce qui concerne la carte graphique, dans cette section nous avons droit à de l’Asus Strix : GTX 1070, GTX 1070Ti, GTX 1080 et GTX 1080Ti.
Ainsi qu’une Titan Xp Nvidia.
Nous voulions faire une config gaming 100% AMD, on a du se résoudre à rester sur Nvidia… (pour autant EK compte dans son catalogue des waterblocks pour carte graphique Vega).

Nous avons une seconde ligne “carte graphique” si on désire faire du SLI.
Il parait alors étrange de proposer un choix sur 3 Waterblocks GPU et avoir seulement deux lignes “carte graphique”.

La section suivante concerne le stockage.
Les deux premières lignes nous permettent d’affiner notre choix sur 1 ou 2 disques durs ou SSD (2.5″ Sata).

En cliquant sur le point d’interrogation, une fenêtre s’ouvre et récapitule sous la forme d’un tableau les caractéristiques des différents protagonistes.

La carte mère possédant un port M2, nous pouvons aussi sélectionner un SSD de ce format (type Sata ou NVMe).

PCSpecialist nous propose un service RAID, il configure dans ce cas la grappe de deux disques dur/SSD en RAID 0 ou RAID 1.

Étant donné qu’aucun des boîtiers ne possède de baie 5.25″, on nous propose alors un graveur DVD ou Blu-Ray en lecteur externe USB 2.0.

Si nous voulons plus de stockage…
Nous cliquons sur la ligne verte : “Afficher Options de stockage supplémentaires“.
Apparaissent alors deux autres lignes disques durs (comprenant les SSD 2.5″) et deux autres lignes SSD M2.
On note aussi la présence d’une ligne SSD PCIe avec deux SSD PCIe Intel Optane (280 Go et 480 Go).

Une rubrique est consacrée à l’alimentation et refroidissement.
La première ligne nous laisse le choix entre 6 alimentations d’une puissance allant de 650 W jusqu’à 1500 W.

Étant donné que PCSpecialist livre dans toute l’Europe, l’intégrateur se doit de proposer différents types de cordon secteur.

5 des 6 alimentations, proposées plus haut, sont des Corsair 100% modulaires.
Aussi, afin de donner un peu de couleur aux différents câbles du bloc, PCSpecialist nous propose des kits de câbles Corsair Premium avec un choix sur 8 coloris.

L’intégrateur fait confiance à Cooler Master en ce qui concerne la pâte thermique et nous n’avons d’autres choix que de prendre l’unique MasterGel Maker…

Nous avons vu que les différentes bases des kits Liquid Series incluent un ventilateur supplémentaire qui sera généralement placé à l’arrière du boitier.
Mais si le boitier dispose d’autres emplacements libres, nous pouvons alors rajouter 1 ou 2 autres ventilateurs.

La rubrique suivante nous invite à prendre des options supplémentaires en termes d’intégration :
- Carte son
- Carte WiFi
- Routeur WiFi
- Carte extension USB
- Carte FireWire

Nous arrivons dans la partie logicielle de notre PC sur mesure.
Nous avons le choix entre la version familiale ou Pro de Windows 10.
PCSpecialist nous permet de sélectionner la langue du système d’exploitation. Mais aussi de choisir le type de support de l’OS : DVD, Clé USB ou sur le compte en ligne avec téléchargement illimité.
C’est ici que nous allons pouvoir nous procurer une licence office et une protection du système (BullGuard ou Norton).
L’intégrateur va jusqu’à nous proposer le navigateur internet que l’on désire avoir présent sur notre système.

La configuration de notre PC à proprement parler est maintenant terminée, nous allons pouvoir sélectionner les différents périphériques sur une longue…

… longue liste …

On finit par le type de garantie.
À savoir que toutes les garanties sont portées à 3 ans, mais la différence se fait au niveau de la durée de prise en charge des frais de retour du PC par PCSpecialist : 1 mois, 1 an, 2 ans ou 3 ans).
Sachant que le SAV est situé au Royaume-Uni…
Garantie de 3 ans main d’oeuvre et 2 ans pièces sauf pour l’option Platinum qui passe la garantie pièces à 3 ans.

En cliquant sur le point d’interrogation, nous avons plus de renseignements sur les modalités de la garantie et notamment les exclusions dont voici la liste :

Nous pouvons aussi rajouter une option à cette garantie qui étend ainsi la couverture sous la forme d’une assurance tout risque.
Cette rubrique apparaît une fois que nous avons validé notre “panier”.

Les lignes suivantes nous indiquent le délai de la livraison ainsi que celui de l’assemblage.
PCSpecialist fait appel à la société DPD en ce qui concerne la livraison, pour en savoir plus nous avons une FAQ spécifique à la livraison ==> ICI <==.

Une fois que nous avons terminé notre “marché”, nous cliquons sur le bouton vert “continuer ->”.
L’interface vérifie si tous les éléments sélectionnés sont en stock…

Mais PCSpecialist nous donne aussi son avis sur tel ou tel élément qui semble injustifié par rapport à l’ensemble des composants comme ici sur le choix de la puissance de l’alimentation.

Une fois le panier validé, nous avons le récapitulatif :

Le tarif avec la livraison et le délai estimé de cette livraison.
Ainsi que plusieurs points sur les services que propose PCSpecialist.
À savoir que le circuit de Watercooling est testé durant 24 heures à la recherche d’éventuelles fuites.
La possibilité de définir les partitions au sein du disque système.
Nous avons aussi les différents modes de paiement et notamment les types de cartes de crédit acceptées.

Nous remarquons cette dernière ligne : “Et dernier point : Si vous avez la chance d’avoir trouvé une offre moins chère, cliquer ci.”
Nous pensons avoir un truc du style “on vous rembourse la différence….”, mais en fait le lien nous affiche la page “Services” du site PCSpecialist mettant en avant tous les services liés à la conception et l’assemblage du PC.


Pages:
1 2
3 4 5 6 7 8 9 10 11 12