Conclusion :

MonsterLabo est une entreprise récemment crée. Depuis 7 mois l’équipe, composée de 4 personnes issues de l’ingénierie ayant acquises une bonne base de connaissances sur les solutions de refroidissement, travaille sur ce boitier qui a pour but essentiel de refroidir les composants de façon passive.
The First est né !
D’emblée, nous avons été séduits par le design !!!
Totalement épuré et sans l’ombre d’une fixation visible si ce n’est à l’arrière du boitier.
Le carénage est totalement constitué en aluminium et MonsterLabo joue sur les aspects en alternant l’anodisation à un effet brossé.
En noir ou en blanc, The First se verra proposé avec d’autres couleurs.
Mais ce type de carénage n’est pas exclusif à ce boitier. La structure du châssis est aussi pensée pour recevoir des panneaux indépendants sur chacune des faces du boitier (avec un système de fixation qui reste invisible)
En fin de compte, on augmente nettement les possibilités d’habillage du The First et on pourra même jouer sur les matières : bois, plastique, métal, etc…
Nous nous laissons à rêver d’un The First sous la forme d’une colonne en bois marqueté, une tour d’ivoire façon sculpture japonaise, ou pourquoi pas la sculpture d’un César que ce soit le personnage ou l’œuvre. A ce niveau, l’imprimante 3D peut avoir sa place dans ce genre de conception.
Bref, de quoi adapter le design du The First au thème de votre salon.
Le boitier n’est pas petit avec ses 430 mm de hauteur, mais en même temps, il faut pouvoir caser l’énorme radiateur Aircooling qui occupe la moitié de l’espace disponible au sein du châssis.
Ce radiateur est le cœur du The First.
C’est donc sur lui qu’a portée toute l’attention de l’équipe de MonsterLabo. Il a pour but de refroidir le processeur, mais aussi le GPU. Une double tâche qui s’effectue dans un silence royal, car le concept se veut être totalement passif.
Le mode passif est concevable, mais il est plus ou moins performant en fonction du type de composants que l’on va installer dans le boitier, surtout au niveau de la carte graphique.
Dans tous les cas, on valide le mode passif que ce soit dans une utilisation bureautique ou multimédia, ce qui correspond au design HTPC du The First.
Mais ce dernier peut aussi embarquer une config gaming d’où la présence de deux plaques froides au sein du système de refroidissement en Aircooling.
Lors d’une session de jeu, le mode passif n’est raisonnablement envisageable qu’avec une carte graphique correspondant à la gamme d’une GTX 1060.
Si nous voulons passer sur une carte plus haut de gamme, comme la GTX 1080, il faut envisager de laisser de côté le mode passif et d’activer la ventilation qui peut prendre place au sein du boitier. Ainsi, nous retrouvons des températures plus adéquates.
The First n’est pas non plus une machine de guerre… Il faut tout de même relativiser son utilisation par rapport à un bon gros boitier bien ventilé ou acceptant un circuit watercooling complet.
MonsterLabo a dans l’esprit de pouvoir proposer une solution passive pour une utilisation “classique” d’un PC tout en pensant aux joueurs qui disposeront alors d’une bonne alternative acceptant une config digne d’un pc gaming tout en ayant un boitier nettement moins encombrant.
Surtout, que The First est d’ores et déjà équipé de son système de refroidissement.
Le boitier est livré avec son radiateur monté au sein du châssis, châssis qui reste entièrement démontable.
Il ne “reste” plus qu’à monter ses composants… Pour celui qui à l’habitude de monter un système complet de watercooling incluant donc la carte graphique, cela ne devrait pas trop lui poser de problème.
Par contre pour le néophyte ou même celui qui s’est seulement occupé de monter un ventirad sur le processeur, la tâche peut se révéler plus ardu…
C’est pourquoi, même en proposant le guide qui va bien (avec photos à l’appui, voire une vidéo en preparation), MonsterLabo conseille de faire un montage à blanc et donc sans pâte thermique.
D’une, il s’agit de repérer la position de la carte graphique et de la carte mère afin de faire coïncider la prise PCIe de l’une avec le port PCIe de l’autre.
Mais surtout, de deux, cela permet de se familiariser avec le principe de montage qui reste bien spécifique à ce boitier.
The First est capable d’accueillir une alimentation au format ATX, 3 unités de stockage 2.5″, un disque dur 3.5″ (sous condition), une carte mère mini ITX et une carte graphique dont la longueur du PCB est inférieure ou égale à 270 mm (on parle bien du PCB et non pas de la longueur totale de la carte).
Cependant, une alimentation ATX ne permet pas en l’état, d’installer un ventilateur en interne et le disque dur 3.5″. Du coup, nous conseillons l’installation d’une alimentation SFX ou SFX-L qui est de toute façon moins encombrante et que l’on peut maintenant trouver avec d’excellentes caractéristiques et une puissance très satisfaisante (600 W).
On pousse la chose plus loin en prenant une version hybride, histoire de coller au mode passif du The First, et entièrement modulaire pour faciliter un peu plus le montage.
L’alimentation ATX ne permet pas non plus de monter un disque dur 3.5″, mais vu son emplacement, ce n’est pas vraiment la panacée pour ce dernier.
On vous laisse le choix du ventilateur sachant qu’il est préférable qu’il soit doté d’un bon rapport performance/bruit et équipé d’une prise 4-pins et donc de la gestion PWM.
Afin de pouvoir stopper les pales du ventilateur, il faut que le logiciel de la carte mère (ou son bios) permette d’appliquer une courbe démarrant de 0 %.
Son prix :
429 euros
Certes, cela reste une somme non négligeable, mais comme le dit le vieil adage : la parole est d’argent, le silence est d’or.
The First est un concept issu d’une petite entreprise, et comme toute chose produite à faible quantité cela engendre un certain coût de production.
Il faut aussi prendre en considération la présence du système de refroidissement en Aircooling qui ne nécessite aucun entretien et n’engendre aucun risque de fuite. Sans compter qu’il prend en charge le processeur et le GPU.
On finit par la conception même du produit qui ne se focalise pas à un seul modèle de carte graphique voire de déclinaison comme c’est le cas en ce qui concerne un waterblock issu d’un circuit de Watercooling.
On peut faire évoluer la config au sein du boitier et nul doute que MonsterLabo saura s’adapter aux nouveaux produits en incluant les nouvelles plaques de fixation dans le bundle de la même manière qu’une certaine entreprise autrichienne.
La liste des cartes graphiques et cartes mères compatibles est bien achalandée.
Cependant les récentes cartes graphiques RTX et les Sockets 20xx ne sont pas encore compatibles, MonsterLabo planche dessus pour élargir sa liste au maximum.
Les points positifs +
- Design
- Possibilité de personnalisation
- Mode passif
- Silence
- Boitier tout-en-un
- Radiateur Aircooling doté de deux plaques froides (CPU et GPU)
- Support de ventilation intégré
- Performance de refroidissement avec GTX 1060 dans le mode passif
- Niveau sonore avec GTX 1080
- Liste de compatibilité accrue (carte mère / carte graphique) grâce au système de montage de type flottant
Les points négatifs –
- Montage
- Ca chauffe avec une GTX 1080 mais on reste bien dans les clous avec le ventilateur à 50%.
- Emplacement disque dur 3.5″

L’équipe de modding.fr remercie MonsterLabo pour lui avoir permis de réaliser le test de The First.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9
10