Tests :
Config de test :
- carte mère : MSI B250I Gaming Pro AC
- processeur Intel : i7 6700K
- mémoire : 1 x 8 Go GSkill (F4-2400C15-8GNT)
- SSD : SSD Kingston 120 Go
- carte graphique : GTX 1080 FE EVGA
- alimentation : Seasonic SGX 650 Gold
- refroidissement : Corsair H60
- pâte thermique : Noctua NT-H1
Nous avons installé la config au sein d’un boitier afin d’avoir une référence sur les différents tests.
Nous avons choisi le Silent Base 801 de bequiet! qui s’oriente sur le silence.
Le CPU est refroidi par un AIO H60 de Corsair et la carte graphique est refroidi par son propre système de ventilation de type Blower.
Nous effectuons différents relevés en jouant sur la vitesse des ventilateurs du boitier : 5 V et 12 V, tout en laissant la ventilation du H60 sous 5 V.
Nous installons ensuite la config au sein du boitier The First.
Les relevés sont effectués :
- Ventilateur à l’arrêt
- Ventilateur à 25%
- Ventilateur à 50%
On passe par le logiciel de la carte mère : Command Center pour régler le ventilateur à ces différentes vitesses.
Nous avons opté pour un Noctua NF-A14 PWM Chromax (pour garder les tons noir et blanc).
Niveau sonore
Un test est effectué sur le ventilateur Noctua.
Relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm face au ventilateur (souffle à l’opposé).
Le ventilateur est hors du boitier sur une cale en mousse.
Vitesse de rotation

Niveau sonore du ventilateur

Niveau sonore du boitier
Nous relevons le niveau sonore à l’aide d’un sonomètre, placé à une distance de 25 cm de la paroi latérale du boitier ainsi que du Top.
Le niveau sonore de la pièce est de 30 dB(A) (Le soir, à la campagne, pas un bruit… Ni même une mouche! en même temps, elles sont parties plus au sud…).

Nous avons mis en référence le boitier SilentBase 801 de bequiet! en jouant seulement sur la vitesse des ventilateurs propres au boitier (FAN xxV), le ventilateur de l’AIO est alimenté en 5 V.
Que ce soit en passif ou même avec le ventilateur Noctua réglé, par le biais du logiciel Command Center de la carte mère, à 25 %, The First est inaudible. Le relevé des 30 dB(A) étant le minimum que peut afficher notre sonomètre.
On commence à percevoir le bruit du souffle engendré par les pales du ventilateur quand ce dernier est réglé à 50 % de sa vitesse. La valeur dans la case “Au-dessus” est supérieure au relevé que l’on a effectué avec le ventilateur hors du boitier, car le souffle vient vers le sonomètre. Il ne s’agit donc pas d’une quelconque accentuation du niveau sonore au travers des ailettes du radiateur.
Mesure des températures
Les températures de la pièce et au sein du radiateur sont prises à l’aide d’un thermomètre digital muni de deux sondes thermocouples.
La sonde à l’intérieur du boitier The First est donc placée au centre des ailettes du radiateur.
Le relevé des températures du CPU et de la carte graphique se fait à l’aide du logiciel CPUID HWMonitor.
Nous avons effectué plusieurs relevés sous diverses configurations.
A titre d’information, la température ambiante au sein de la pièce, lors des différents tests, est de 19°.
Température OCCT

OCCT ne sollicite que le processeur, l’impact sur la carte graphique est négligeable.
Dans le boitier SilentBase 801, nous constatons une diminution de la température du CPU lors de l’augmentation de la vitesse des ventilateurs. Cela parait assez logique vu que ces ventilateurs se chargent d’extraire la chaleur engendrée par l’activité des composants au sein du boitier.
Le boitier The First est nettement plus exiguë que le SilentBase 801. Au-dessus des composants se trouve l’énorme radiateur qui occupe la moitié de l’espace disponible au sein du châssis.
La première chose que l’on remarque est la différence significative au niveau de la température de la carte graphique ! Ceci est lié à la chaleur qui s’accumule au sein du châssis et qui stagne quelque peu au niveau des composants, faute d’une extraction active.
On constate d’ailleurs une très nette amélioration du moment où on active la ventilation interne du The First.
Il faut pousser à 50 % pour avoir une température du GPU identique à celle relevé dans le boitier SilentBase 801. Cependant, il faut prendre en compte que la carte graphique ne dispose pas de son propre système de ventilation et partage le radiateur avec le CPU.
A 25 %, la température du CPU est globalement identique à celle relevée dans le SilentBase 801 avec la ventilation à 5 V.
Dans le mode totalement passif, la température du CPU est supérieure. Pour le coup, nous avons poussé les investigations en stoppant la ventilation du H60 au sein du SilentBase 801, le CPU apprécie nettement moins le jeu en affichant une température de 83°.

Température Fire Strike
Cette fois-ci, c’est au tour de la carte graphique d’être pleinement sollicitée, cependant, le processeur reste aussi actif sans pour autant tourner à 100 % de ses capacités.
Nous effectuons une session de 20 minutes.
Nous avons intégré dans le boitier The First, une GTX 1060 afin de comparer les résultats avec la GTX 1080.

On constate que la GTX 1080 engendre une température, au niveau de son GPU, identique à celle relevée dans le boitier SilentBase 801, alors que dans le The First, nous sommes en mode passif.
La température du GPU descend au fur et à mesure où l’on augmente la vitesse du ventilateur.
Cependant, la température du processeur semble subir les conséquences de la promiscuité au sein du The First…
Dans le SilentBase 801, les composants ont de la place tout autour d’eux. On constate une diminution de la température du CPU lorsque l’on passe la ventilation du boitier de 5 V à 12 V, cela permet d’en tirer la conclusion qu’une certaine chaleur stagne à l’intérieur du châssis et donc au sein des composants.
Dans le The First, la place est plus que limitée. De ce fait, la chaleur que dégage notamment la carte graphique reste au niveau des composants, et même très prés des composants, ce qui n’aide pas le processeur à se sentir à l’aise. Seule l’activation de la ventilation permet de baisser la température des composants, logique !
Nous avons donc poussé l’investigation un peu plus loin, en incluant cette fois-ci une GTX 1060 en lieu et place de la GTX 1080.
Fort est de constater que les relevés de température sont nettement plus sympathiques : un gain de 8° sur le CPU et de 15° sur le GPU dans le mode passif. On garde cet écart au niveau du GPU lorsque la ventilation est activée alors que pour le CPU, il tend à diminuer.
Conclusion anticipée : Si nous équipons The First avec une GTX 1060, le mode passif est totalement envisageable, par contre, si nous voulons mettre une GTX 1080 au sein du boitier, il faut raisonnablement activer la ventilation.
A nous ensuite de configurer la vitesse du ventilateur en appliquant une courbe idéale en fonction de l’activité de nos composants, si le logiciel de la carte mère le permet.

Température radiateur Fire Strike

Lors du test FireStrike Extrem, nous avons vu que le CPU souffrait de la température qui s’accumulait au sein du châssis.
Nous avons donc inclus dans ce nouveau tableau, la température relevée au sein du radiateur pour mieux se rendre compte de l’ambiance qui règne au sein du The First.
Cela confirme la différence de température que l’on relève entre une GTX 1080 et une GTX 1060.

Température session jeu
3D Mark est un bench générique. Du coup, nous avons voulu voir comment se comporte The First lors d’une session de jeu.
Nous avons installé le dernier Tomb Raider et comme nous utilisons la GTX 1080, nous sommes en 2160 x 1440 et la qualité est réglé sur Ultra.
Comment allier plaisir et travail… Nous avons joué pendant 1 heure.


Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8
9 10