Montage :
The First est assemblé, il va nous falloir mettre en place notre config et donc notamment la carte mère et la carte graphique qui vont bénéficier du système de refroidissement interne lié au gros radiateur occupant la moitié de la place disponible au sien du boitier.
On reprend du début… Du moins une fois que nous recevons The First fraîchement commandé sur le site de MonsterLabo.
Il est tout beau, tout joli et tout juste sorti de son carton.
Première étape : retirer le carénage. On ne va pas tout vous retranscrire ici et donc on vous renvoie à la section “L’intérieur“.
La description des étapes qui suivent concerne notre exemplaire, mais globalement cela devrait coïncider avec la version finale avec peut-être deux, trois améliorations.
Tel que le châssis se présente, l’un des montants va nous gêner dans la mise en place des composants. Il s’agit du montant droit se positionnant entre les deux échangeurs.
Il est à noter que le boitier n’est pas assemblé avec le support de ventilation vu que sa présence dépend du format de l’alimentation que nous allons installer.
Trois vis en bas et deux vis en haut, sans oublier les deux vis qui prennent en charge le radiateur… Nous voilà avec le montant droit mis de côté.
On remarque que la plaque de fixation mobile liée à l’échangeur du CPU est d’ores et déjà en place. Dans le cas contraire, il faut déposer la partie arrière du châssis…
Non, non, je n’ai pas oublié de la remettre en place lors de l’assemblage complet du châssis… (Rogntudju!!%##*¤).
Si on se réfère au site MonsterLabo, ils préconisent d’installer les composants en commençant par la carte graphique.
Nous avons vu que les plaques de fixation restent libres au niveau de leurs rails afin de pouvoir s’adapter à une majorité de modèles.
Le montage est certes de type flottant sans que la carte graphique ou la carte mère ne soit fixée au niveau du châssis, mais il faut que les deux cartes tombent en face, l’une de l’autre, afin d’assurer la connexion au niveau du port PCIe.
Une approche tout à fait nouvelle et qui peut s’avérer quelque peu déroutant.
Aussi, MonsterLabo conseille de faire un montage à blanc (sans pâte thermique) pour repérer la position des cartes et donc de leur plaque de fixation par rapport aux échangeurs.
Il est d’ailleurs question de mettre en place un système de graduations sur ces deux pièces afin de faciliter le repérage.
Bon, il est temps de se lancer… Va t’on se prendre la tête ? Nous restons calmes et nous opérons dans le silence (on préfère le silence dans ce cas là, après chacun fait comme il le sent).
Il n’est pas besoin de retirer une autre pièce du châssis pour installer la plaque de fixation mobile du GPU au sein de son échangeur, elle se glisse du côté des caloducs, sa partie ouverte vers la base du boitier.
Nous retirons le système de refroidissement d’origine de la carte graphique.
Aïe! quid de la garantie… La même question se pose lorsque nous voulons monter la carte sur un waterblock issu d’un circuit de Watercooling. Il est à noter que tous les constructeurs n’apposent pas leur scellé sur la vis du GPU.
On nettoie délicatement le GPU de toute trace de l’ancienne pâte thermique.
Nous équipons la carte de ses vis de fixation en les positionnant au dos du PCB. Pour rappel, elles restent en place de par l’installation des rondelles adhésives sur leurs deux faces.
On étale la nouvelle pâte thermique sur le GPU, juste ce qu’il faut.
On glisse ensuite la carte sous l’échangeur de façon à avoir sa connectique PCIe vers le second échangeur (CPU) et donc les sorties vidéos vers la base du boitier.
La carte repose sur les caloducs du second échangeur, le GPU reste à distance de la base cuivrée.
Cela nous permet de disposer la carte de façon à bien l’aligner avec les trous oblongs de la plaque de fixation.
On garde une main sur la carte afin d’éviter qu’elle ne glisse et nous installons les tiges filetées sur chacune des vis tout en serrant à fond. Il n’est pas non plus question de forcer plus qu’il n’en faut au risque que les rondelles adhésives ne se décollent.
On décale la carte graphique afin que les tiges filetées butent sur le bord des trous oblongs : on l’éloigne ainsi de l’emplacement de la carte mère.
Nous disposons les ressorts spécifiques (20 mm de long).
Avant de placer les deux premières vis à main, on décale la carte graphique et donc sa plaque de fixation mobile par rapport à l’échangeur de façon à se positionner de la même manière que lors du montage à blanc (translation dans le sens de la hauteur), de façon à placer la prise PCIe de la carte graphique en face de l’emplacement du port PCIe de la carte mère.
Si on a oublié ce repérage, on peut alors légèrement glisser la carte mère sur ses entretoises (2-3 mm) et visualiser à nouveau la position du port PCIe afin d’ajuster la position de la carte graphique.
A savoir que la carte mère ne bouge pas dans le sens de la hauteur, un déplacement réservé à la carte graphique.
Nous ne sommes pas au millimètre prés.
En effet, nous allons installer les vis à main sans pour autant les serrer. Le tout est juste de choper le premier tour du pas de vis.
Certes, le GPU est d’ores et déjà en contact avec la base cuivrée de l’échangeur, mais de cette façon nous nous permettons d’avoir un peu de jeu afin de faciliter de la connexion avec la carte mère si un déplacement de 1-2 mm s’avère nécessaire.
Il est possible qu’avant d’agripper le premier tour du pas de vis, nous sommes amenés à bien appuyer sur le ressort avec cette vis à main.
Il est donc préférable de glisser la main sous la carte graphique afin de faciliter la tâche.
Il y a un autre intérêt de commencer le montage par la carte graphique, cela concerne les grandes cartes et si nous avions déjà la carte mère en place, nous devrions alors démonter la base du châssis pour pouvoir glisser la longue carte graphique.
Force est de constater que de par ce montage, seul le GPU est refroidi.
MonsterLabo travaille sur un radiateur spécifique aux étages d’alimentation qui s’adapte à toutes les cartes grâce à son système de fixation extérieure au PCB. Il devrait être fourni avec le bundle.
Les modules mémoires devraient rester en l’état.
(Photo issue de MonsterLabo).
La carte graphique reste en attente de serrage complet, nous passons à l’installation de la carte mère au sein du boitier The First.
Pour cela, nous devons l’orienter face contre radiateur… Du coup, nous conseillons fortement d’effectuer les divers branchements des câbles se connectant sur la carte mère : câble USB 3.0 interne, câble audio, câble Power, câble Sata et câble ATX 24 broches.
En ce qui nous concerne, nous avons facilement accès à la prise du câble CPU par la suite, tout comme la connectique pour brancher le ventilateur, mais cela dépend du layout de votre carte mère.
On n’oublie pas au passage l’installation des barrettes mémoire et d’un éventuel SSD au format M2 (à moins que le port de ce dernier soit positionné au dos de la carte mère comme pour la notre).
Nous appliquons la pâte thermique sur le processeur.
Autant sur le GPU, nous préférons étaler la pâte nous-même, autant sur le CPU nous vous laissons le choix de la méthode d’éclatement du grain de riz : par vous-même ou par pression de la base cuivrée lors du serrage.
On dispose la carte mère de façon à ce que les entretoises, en place sur la plaque de fixation, coïncident avec les trous positionnés autour du Socket.
Il est à noter que le diamètre de ces entretoises correspond pile-poil au diamètre desdits trous, de ce fait, nous pouvons être amenés à légèrement forcer le passage au niveau du pas de vis.
Sans amener l’IHS du CPU au contact de la plaque froide, c’est à ce moment que l’on va ajuster la position de la carte mère pour amener son port PCIe en face de la prise PCIe de la carte graphique.
On joue alors sur la position de la plaque de fixation mobile au sein de ses rails (translation latérale).
Une fois que l’on est d’aplomb, nous appuyons sur le dos de la carte mère pour que le CPU soit en contact avec la plaque froide.
Du fait de ne pas avoir serré les vis à main du côté de la carte graphique, nous avons pu jouer légèrement sur sa position en la glissant latéralement jusqu’à parfaire le branchement sur le port PCIe. D’où l’importance de la forme oblongue des points de fixation à ce niveau.
Hop ! Connexion établie.
A ce stade, le plus gros du montage est fait… Ouf!
Il faut le reconnaître, ce n’est pas simple, simple… D’où la nécessité d’un montage à blanc comme le préconise l’équipe de MonsterLabo afin de repérer la position de la carte graphique, mais surtout de se familiariser avec le concept.
Nous glissons les rondelles sur les entretoises afin de protéger le PCB de la présence des…
… Ressorts spécifiques (12 mm).
Ces derniers sont moins grands que ceux de la carte graphique, mais il faut tout de même appuyer quelque peu pour attraper le pas de vis des entretoises avec les vis à main.
On conseille, ici aussi, de glisser une main sous la carte mère pour faciliter la tâche, sans qu’il y ait une quelconque incidence sur les caloducs (mais a priori, c’est du costaud à ce niveau, mais on ne va non plus tenter le diable…).
Maintenant que toutes les vis à mains sont en place, on peut serrer tout ce beau monde à fond.
Pas de demi-mesure, la taille des différentes pièces composant le système de fixation est calculée pour assurer la pression adéquate.
Si jamais, vous avez des petites mains… Vous pouvez brancher les câbles sur la carte mère au travers de l’ouverture de la paroi arrière du châssis qui permet justement d’accéder à cet espace restreint séparant la carte mère du radiateur.
En apercevant les barrettes mémoires, nous nous empressons de répondre à la question sur la hauteur maximale de celles-ci : 60 mm.
On effectue le branchement du câble CPU, la position de la prise sur notre carte mère reste accessible, tout comme les prises FAN.
On note bien le décalage de la plaque de fixation par rapport à l’échangeur qui a permis d’aligner la carte mère avec la carte graphique et donc d’assurer la connexion au niveau du port PCIe.
Petit aparté : nous allons tester The First avec une GTX 1080 et une GTX 1060 afin de corroborer les dires de MonsterLabo.
On en profite pour apprécier l’encombrement des deux cartes graphiques au sein du boitier.
Ici avec la GTX 1080 Founder Edition.
Là, avec une GTX 1060 au format mini ITX, afin d’avoir les deux extrêmes.
Pour rappel, la longueur maximale de la carte est de 270 mm, mais cela ne concerne que la longueur du PCB et non la totalité de la carte en elle-même (avec son système de refroidissement).
La position du GPU au sein du PCB de cette mini GTX 1060 implique d’ajuster la hauteur de la carte graphique par rapport au port PCIe de la carte mère.
On visualise cela au niveau de la plaque de fixation mobile qui est glissée au sein de ses rails vers le haut du boitier.
On comprend alors la sur-dimension des plaques froides afin de s’adapter à toutes les situations. Il reste que certaines cartes graphiques sortent de ces limites et donc passent dans la liste des cartes incompatibles.
Pour autant, la liste des cartes compatibles est déjà bien longue : Lien.
La position de la prise d’alimentation peut parfois se retrouver au niveau des caloducs.
Reprenons notre montage avec le reste des composants de notre config.
Sur le montant gauche du châssis, dans le compartiment de la carte graphique, nous avons les points de fixation qui permet d’installer deux SSD.
Nous installons notre SSD.
La fixation se fait sur la tranche de ce dernier en insérant les vis par la face externe du montant.
Comme on peut le voir, cela ne gêne aucunement la carte graphique, même si celle-ci n’est pas très loin.
On oriente la connectique du SSD vers la base du boitier afin de faciliter le branchement des câbles.
Pour rappel, The First est compatible avec une alimentation ATX, mais nous désirons aussi installer le ventilateur sous le radiateur…
… Dans ce cas pas d’autres choix que de passer sur une alimentation SFX.
Nous installons alors la plaque dédiée à ce format.
Nous installons ensuite le support de la ventilation interne.
On glisse le ventilateur de façon à ce que les pales soufflent vers le radiateur.
On commence à ranger les câbles avant de mettre en place notre alimentation.
A ce propos… Nous avions conseillé de brancher les câbles au préalable sur la carte mère avant l’installation de cette dernière.
Aussi, pour que ce soit encore plus simple, nous conseillons aussi de passer sur une alimentation entièrement modulaire :p.
Sinon, il s’avère préférable d’installer au préalable l’alimentation semi modulaire.
Nous déconseillons fortement les blocs non-modulaire pour minimiser le nombre de câbles.
On fixe le bloc sur la plaque dédiée.
Nous avons orienté sa face ventilée vers l’intérieur du châssis, mais il est bien sûr possible de l’orienter vers la paroi du boitier.
En effet, nous avons un espace à ce niveau qui permet à l’air de s’engouffrer pour se glisser, ensuite, au travers des pales du ventilateur placé à l’intérieur du bloc.
Afin de rester dans le concept silencieux du boitier The First, nous avons opté pour une alimentation de type hybride, ne déclenchant sa ventilation qu’à partir d’un certain seuil de charge.
On n’oublie pas de placer le câble PCIe le long du montant gauche et de le connecter à la carte graphique.
Nous n’avons pas de point d’ancrage au niveau de ce montant pour fixer le câble.
Ni même au niveau de la base.
Du coup, on regroupe tout ce petit monde comme on peut… On essaie de rassembler les câbles au devant du bloc afin de laisser un maximum de place libre sous le ventilateur.
… Déjà que le bloc en lui-même vient s’interposer, sur une bonne partie, entre le ventilateur et la base du boitier (seule entrée d’air du The First).
On n’a pas pu résister à coller un collier Serflex pour rabattre au maximum le câble CPU et ATX contre la paroi de l’alimentation.
La plus large ouverture de la base permet de brancher, plus facilement, les différents câbles extérieurs sur la connectique de la carte mère et la sortie vidéo de la carte graphique.
On n’oublie pas pour autant de passer ces câbles, au préalable, par l’ouverture dédiée et positionnée aux côtés de l’emplacement de l’alimentation.
Il est peut-être question que MonsterLabo propose une plaque à ce niveau incluant différents déports des principales connectiques : USB, Audio, HDMI, RJ45. Ceci afin d’éviter de retourner à chaque fois le boitier pour faciliter le branchement en interne.