Le châssis :
Quand on reçoit le boitier The First, son châssis est monté avec l’énorme radiateur disposé à l’intérieur.
Le carénage en aluminium vient recouvrir l’ensemble.
Nous avons vu qu’il est globalement aisé de retirer ce dernier. Il est aussi à noter que le châssis est entièrement démontable. Les différentes pièces sont fixées les unes aux autres par des vis M3 à tête fraisée.
Dans cette rubrique, nous avons totalement démonté The First et nous allons détailler les différentes étapes d’assemblage.
On commence par présenter les différentes pièces. Elles sont toutes en acier.
Voici la base.
Elle présente de multiples ouvertures dont la plus grande (en forme de L) permet d’accéder aux différentes connectiques de la carte graphique et de la carte mère, une fois le boitier retourné.
On retrouve aussi les points de fixation dédiés à l’installation d’un disque dur 3.5″ et d’une unité 2.5″.

La paroi arrière du châssis dotée de ses ouvertures rectangulaires dont celle en bas, à gauche, correspond à l’emplacement de l’alimentation.
On remarque la présence de 4 extensions au niveau de ses bords… Nous y reviendrons plus bas dans cette page.

Le montant gauche lorsque l’on se place face au boitier.
Il est quasiment identique au montant droit, à deux différences prés :

Le montant droit.

La partie supérieure du châssis.
L’un de ses bords (en bas sur la photo) intègre deux larges encoches, chacune accompagnée de deux points de fixation.
C’est à ce niveau que l’on fixe les deux modules comprenant la connectique propre au boitier (USB 3.0 et prises audio).

Le support de la ventilation interne.
Il dispose de points de fixation permettant de fixer soit un ventilateur en 120 mm soit un ventilateur en 140 mm.

La plaque dédiée à la fixation d’une alimentation SFX.

On entame le montage…
La base est posée à plat.
On remarque la présence de deux petites ouvertures rectangulaires accompagnées de deux points de fixation… Bis repetita, il s’agit également d’emplacements pour fixer les modules de la connectique du boitier ???…
MonsterLabo opte pour un carénage tout-en-un dans cette version, mais l’équipe a aussi l’intention de proposer d’autres habillages sous la forme de parois indépendantes les unes aux autres. Du coup, la façade pourra éventuellement présenter la connectique du The First au niveau de son bord inférieur.

On installe le montant gauche que l’on fixe sur la base par le biais de 3 vis M3 à tête fraisée.
Cette caractéristique de la tête de ces vis permet que rien ne dépasse au niveau de la face externe des différentes pièces afin que le carénage ne rencontre aucun obstacle vu qu’il va glisser le long de ces montants.

On passe sur le montant droit avec lequel nous utilisons trois autres vis M3.

La partie arrière du châssis nécessite l’emploi de 6 vis au total.

On passe sur la partie supérieure et ce sont 6 vis qui sont nécessaires : 2 par montant et les deux dernières pour la partie arrière du châssis.

Nous mettons en place la connectique du boitier au niveau des encoches de la partie supérieure du châssis.
Tel quel, les modules sont placés trop haut pour que la connectique soit à fleur du Top du boitier. Il manque un jeu d’entretoises afin de les rabaisser, mais ils sont en place dans la version finale.

Nous installons le support de ventilation interne.

Deux vis sont positionnées à l’arrière du montant gauche.

Deux autres vis prennent place sur le bord opposé du support et fixent ce dernier à la paroi arrière du châssis.
En l’état, nous ne pouvons serrer ces vis pour la raison qui va suivre…

Comme on peut le voir, le support déborde assez sur l’emplacement de l’alimentation ATX, au point de ne pas pouvoir installer cette dernière.

Comme nous avons l’intention d’installer une alimentation SFX, nous fixons son support dédié à la paroi arrière du châssis.
On note que cette fois-ci, nous utilisons des vis M3 à tête plate.
Cette plaque va se glisser entre la paroi arrière du châssis et le support de ventilation, d’où la présence de l’espace laissé à ce niveau qui ne permet pas de serrer les deux vis dudit support de ventilation.
Dans la version finale du The First, l’installation de ces dernières vis se fait par l’extérieur du châssis qui rend la tâche plus aisée.

Voici une vue à 360° du châssis en lui-même.
Option alimentation SFX et ventilateur en place.

Le châssis est monté, nous allons installer l’imposant radiateur.
Ce dernier dispose de 5 points de fixation au niveau des bords de ses ailettes extrêmes : trois sur le bord le plus grand et deux sur le bord opposé.
Ces points de fixation sont en fait les extrémités taraudées M3 de chacun des 5 tubes métalliques sur lesquelles viennent se fixer les différentes plaques du radiateur.
On installe le radiateur de façon à avoir la terminaison des caloducs vers la paroi arrière du châssis. 5 vis M3 à tête fraisée sont nécessaires pour assurer la fixation à ce niveau.

Les autres extrémités, de chaque tube, entrent en contact avec la partie arrière de chaque montant.
De par le profil de ces montants, on comprend mieux la présence des petites ouvertures rondes afin de glisser le tournevis pour assurer le bon serrage des vis.
Cette fois-ci, nous utilisons des vis M3 à tête plate.
Deux vis du côté du montant droit et …

… Trois vis du côté du montant gauche.

Une vue sur 360° pour apprécier le châssis une fois assemblé avec le radiateur en place à l’intérieur.

Dans notre exemplaire, les pièces du châssis sont grises… Elles seront peintes en noir.
La base reste toujours avec sa couleur orange ! On ne modifie pas la signature… (Photo issue du site MonsterLabo).

Nous revenons sur les extensions faisant partie intégrante de la paroi arrière. Elles présentent un orifice rectangulaire accompagné de deux points de fixation.
Une notion que l’on retrouve aux extrémités de chaque montant.

Cette structure permet d’installer un système de fixation où viennent se clipser les parois dans le cadre d’un boitier The First doté d’un carénage différent (Photo issu du site MonsterLabo).
Nous restons dans une fixation invisible, l’autre partie de la fixation est positionnée sur la face interne de la paroi.


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