Le cœur du système :
Le cœur du “Monster” permettant de refroidir le CPU ainsi que le GPU pèse à lui seul : 2730 g.
Il est constitué de cuivre et d’aluminium.
L’ensemble mesure 265 mm de haut sur 200 mm de large.
Nous avons un total de 21 plaques en aluminium traversé par 12 caloducs. Ces plaques adoptent une forme de L inversé, d’où la référence avec le logo de la marque.
Cet énorme radiateur revêt une robe noire ou blanche selon la version du The First.

L’échangeur dédié à la carte graphique mesure 37 mm sur 50 mm. 6 caloducs en cuivre, d’un diamètre de 6 mm, sont pris en sandwich dans une épaisseur de 17 mm.
La partie supérieure de l’échangeur est en aluminium alors que sa base est constituée de cuivre.

Les tubes caloporteurs pénètrent au sein du radiateur dans sa partie la plus périphérique.

On note la présence d’un rail dans lequel vient se loger la plaque de fixation spécifique à la carte graphique.
La superficie de la base froide est assez large pour accueillir tout type de GPU et plus particulièrement quel que soit l’emplacement du GPU au sein du PCB de la carte graphique.
L’équipe de MonsterLabo optimise la compatibilité de son système à une majorité de cartes, par le biais de la taille cet échangeur ainsi que par le côté mobile de la plaque de fixation.
Cependant, il existe quelques cartes graphiques qui restent incompatibles. Pour en savoir plus, voici le lien de la liste établie par MonsterLabo.

La base cuivrée dédiée au CPU mesure 49 mm sur 64 mm. 6 autres caloducs en cuivre sont pris en sandwich dans une épaisseur de 13 mm.
On retrouve les sillons qui permettent de prendre en charge la plaque de fixation mobile spécifique au CPU.

Les caloducs pénètrent dans la partie inférieure et interne du radiateur.

Comme on peut le voir sur cette photo, la plaque froide dédiée au GPU est tournée vers le radiateur tandis que celle dédiée au CPU fait volte-face tournant le dos audit radiateur.
Ce design spécifique est lié aux besoins du montage de la carte mère ainsi que de la carte graphique au sein du boitier. Cela permet aussi de réduire au maximum l’encombrement à l’intérieur du châssis et évite d’avoir recours à un quelconque Riser.
D’autant que la connexion entre la carte graphique et la carte mère via le port PCIe renforce la bonne tenue des deux composants qui ne sont finalement fixés que sur ces plaques froides et nullement au sein du châssis.
On parle alors d’une fixation flottante.
Cette volonté permet d’optimiser un peu plus la compatibilité du système avec les différentes marques de cartes mères et cartes graphiques. En effet, même si nous disposons d’un entraxe fixe par rapport au Socket du CPU ou du GPU, il peut s’avérer que l’emplacement de ce Socket au sein du PCB peut varier…
Avec ce montage de type flottant, MonsterLabo s’affranchit de ce problème.
On note, au passage, que les caloducs dédiés au GPU profitent de 4 plaques supplémentaires par rapport à ceux dédiés au CPU.

Une vue du radiateur sous un autre angle permet d’apprécier la répartition des différents caloducs au sein des plaques en aluminium.
Les 21 plaques engendrent une épaisseur de 150 mm, cette épaisseur passe à 205 mm en prenant en compte les caloducs du GPU et les 5 points de fixations du radiateur.

Sur cette photo, nous visualisons la plaque de fixation, spécifique à la carte graphique, en place au sein de la plaque froide.
La forme oblongue des points de fixation permet d’ajuster au mieux l’assemblage avec la carte graphique.
Nous verrons que cette petite astuce n’est pas négligeable…

Sur les photos suivantes, nous allons détailler le principe de montage de la carte mère et de la carte graphique sur leur échangeur respectif afin de mieux appréhender l’approche conçue par l’équipe de MonsterLabo.
Nous reprendrons le principe du montage, mais cette fois-ci in-situ, histoire de déterminer les différentes étapes qu’incombe la présence du châssis, mais surtout l’alignement des deux cartes pour que la connexion au niveau du port PCIe se fasse sans encombre.
Côté Carte Mère
La plaque de fixation spécifique au CPU se glisse au niveau des rails disposés de part et d’autre de l’échangeur, le côté ouvert vers les caloducs.
Les entretoises sont déjà en place, surmontant les rondelles plastiques. Ces dernières peuvent aussi être placées au-dessus des entretoises, ce qui évite leur contact direct avec le PCB de la carte mère.
Le tout est qu’elles soient présentes, car elles contribuent à placer la plaque froide à la bonne hauteur par rapport à l’IHS du CPU.

La carte mère se positionne face contre radiateur de façon, bien sûr, à ce que le CPU se retrouve contre l’échangeur.
Le port PCIe est orienté vers les caloducs et donc vers le second échangeur spécifique au GPU.
Il est à noter que le diamètre des entretoises correspond pile-poil au diamètre des orifices placés autour du Socket. Du coup, pour passer le cap du pas de vis, nous sommes tout de même amener à forcer un tant soit peu le passage… On y va tranquille…

Afin d’éviter que les ressorts soient en contact direct avec le PCB de la carte mère, nous installons les rondelles.
Dans la version finale du The First, elles sont en plastique de couleur blanche.

Nous installons les ressorts spécifiques au CPU.

Puis nous finissons l’assemblage avec les 4 vis à main.

La taille des entretoises ainsi que celle des ressorts fait que nous pouvons serrer les vis à main à fond.
On adopte un schéma en croix lors du serrage au tour à tour afin que la base cuivrée reste bien parallèle au CPU.
L’équipe de MonsterLabo a tout calculé pour que l’on n’ait pas à se soucier d’une quelconque force de serrage comme ça peut être le cas pour certains Waterblocks de Watercooling.


Côté Carte Graphique
Nous devons d’abord équiper la carte graphique de ses vis spécifiques.

Comme elles doivent tenir en place sur le PCB, MonsterLabo fournit un jeu de rondelles adhésives sur leurs deux faces.
Rondelles qui devraient être, à priori, en mousse pour ainsi s’écraser lors de la mise en place des tiges filetées.

La partie filetée de chaque vis dépasse du PCB du côté du GPU.

Ne prêtez pas attention à la présence de la carte mère installée sur son échangeur, car, lors des phases de montage, MonsterLabo préconise d’installer dans un premier temps la carte graphique. Nous verrons chacune de ces étapes, plus en détail, dans la section “Montage”.
Nous voici avec l’échangeur GPU nettement moins large que celui du CPU.

Nous glissons au niveau des rails, la plaque de fixation spécifique au GPU.
Il est à noter que la plaque se glisse sous les caloducs, sa partie ouverte vers la base du boitier.
Ce système de fixation sur rails permet d’avoir une certaine liberté au niveau de ces deux plaques. Au final, le but est de faire coïncider la prise PCIe de la carte graphique avec le port PCIe de la carte mère et, ce, en fonction de l’emplacement du GPU au niveau du PCB de la carte graphique tout comme cela peut être aussi le cas avec le CPU et le PCB de la carte mère.
Une flexibilité nécessaire pour ainsi s’adapter à une majorité de modèles et marques.

L’aspect fermé des points de fixation de la plaque ne permet pas, en l’état, d’installer les tiges filetées au préalable sur la carte graphique.
Comme nous avons cette fois-ci l’échangeur au-dessus de la carte, nous allons tourner cette dernière et donc avoir la tête des vis en dessous… D’où le second intérêt de les fixer sur le PCB par le biais de ces rondelles adhésives.

On glisse la carte graphique sous l’échangeur en l’orientant avec son équerre positionnée à l’opposé des caloducs.
On fait coïncider la partie filetée des vis avec les trous de forme oblongue de la plaque de fixation.
A ce moment, on installe les tiges filetées sur les vis. On les serre à fond sans pour autant forcer, histoire d’éviter que la rondelle adhésive de la vis ne lâche en cours de route…

On place les ressorts de 20 mm de long.

On finalise l’assemblage avec les vis à main.
Tout comme pour la carte mère, on peut être amené à plus ou moins appuyer sur les ressorts lors de la mise en place de ces vis à main.
Il est aussi conseillé de glisser la main sous la carte graphique afin de faciliter la tâche.

Une fois le contact établi, nous serrons chaque vis, au tour à tour, en adoptant un schéma en croix pour que la plaque froide reste bien parallèle avec le GPU.
Ici aussi, le serrage se fait à fond, MonsterLabo ayant, bien sûr, calculé la bonne taille des tiges et des ressorts pour avoir la pression adéquate de la base cuivrée sur le GPU.

Les deux cartes sont donc fixées en position flottante.
Nous n’avons aucune fixation au niveau du châssis et ce même au niveau de l’équerre de la carte graphique.
La connexion entre les cartes se fait donc par le biais du port PCIe sans passer par un quelconque Riser.

Une vue sur 360° pour visualiser le cœur du système avec les principaux composants montés sur ses deux échangeurs.


Pages:
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10