L’exterieur :
Voici The First élaboré par l’équipe de MonsterLabo avec la collaboration de Watermod en terme de design.
Un design très épuré d’ailleurs !
Un carénage en aluminium composé de trois éléments dont une partie centrale laissée brut. Les deux autres sont anodisées en blanc (ou noir en fonction de la version).
D’autres couleurs seront disponibles dans un avenir plus ou moins proche.

Dans la partie haute du boitier The First, nous apercevons l’extrémité supérieure de l’énorme radiateur qui se dissimule sous ce carénage.
Actuellement, de couleur noire, il est fort possible que l’équipe de MonsterLabo nous propose une version blanche.

The First mesure 430 mm de haut sur 215 mm de largeur et 205 mm de profondeur.
L’air de rien, il fait son poids… : 7 kg.

Alors que les parois du carénage de chacun des trois éléments ne sont constitués que d’un seul tenant, la paroi arrière reste indépendante.
Cette dernière arbore une grille qui occupe les 2/3 de la hauteur et surmonte deux larges ouvertures disposées dans la partie basse du boitier.
L’une d’elles est occupée par l’alimentation au format SFX.

Le bord supérieur du cerclage en aluminium brut délimite l’extrémité basse du radiateur.

Alors que les deux autres éléments du carénage en aluminium sont, ici, recouverts d’une peinture blanche (anodisés de blanc dans la version finale), cette large bande arbore un aspect brossé.

A l’origine, The First devait recevoir une paroi propre à chacune de ses faces avec un système de fixation invisible.
Nous verrons que le châssis a gardé les emplacements de ces points d’ancrage spécifiques. Il sera possible de partir sur ce type d’habillage, mais, pour le moment, The First est donc proposé avec un carénage recouvrant trois des quatre faces du châssis, et ce, d’un seul tenant.
Cela a l’avantage de faire disparaître toutes vis à ce niveau.

Blanc et aluminium brossé ou noir et aluminium brossé…
Mais pourquoi pas rouge et alu ou toute autre couleur, voire toute autre matière telle que le cuir, le bois, le verre…
Enfin, ne nous emballons pas, car dans l’immédiat ce n’est pas encore disponible, mais cela reste dans l’idée du concept. L’équipe de MonsterLabo pourra ainsi nous proposer toutes sortes de déclinaisons esthétiques.

4 pieds en caoutchouc surélèvent le boitier de 5 mm.
Cette faible distance s’avère être suffisante pour alimenter l’effet de convection naturelle de type cheminée.
Ils ont testé différentes épaisseurs sans pour autant obtenir de meilleures performances en terme de refroidissement. Donc, autant rester sur un aspect nettement plus esthétique.

Nous revenons sur la partie haute du boitier qui laisse “entrevoir” l’extrémité supérieure du radiateur et ses 21 plaques pour ne pas les nommer comme simples “ailettes”…
En effet, on peut déjà voir qu’elles occupent la totalité de la largeur du boitier et se repartissent sur quasiment toute la profondeur.

Une plaque blanche assure la finition du haut du boitier et vient entourer les ailettes du radiateur.
Elle est juste fixée sur la partie haute du châssis par un système d’aimants collés sur sa face interne.
Point de grille venant recouvrir le radiateur ?
Certes, c’est le cas sur notre exemplaire, mais nous rappelons que nous n’avons pas la version définitive du The First, celle-ci navigue, pour l’instant, en direction des locaux de MonsterLabo (d’où la raison de ne pouvoir vous montrer que cette version “intermédiaire”).
Le design de cette grille sera plutôt classique, mais tout comme l’habillage du boitier, rien n’est réellement arrêté et certainement que l’équipe vienne aussi à proposer tout un panel de grilles aussi différentes les unes que les autres, voire nous donner la possibilité de recevoir une grille personnalisée.
Il est aussi question de créer un Top spécifique qui accueille un ventilateur (120 mm, 140 mm voire 200 mm) afin de :
- Soit seconder le premier ventilateur placé en interne : configuration Push/Pull (sachant que cela ne reste compatible qu’avec une alimentation SFX).
- Soit de bénéficier d’un système de ventilation lors de la mise en place d’une alimentation de type ATX.
The First se veut être équipé d’un système Aircooling passif afin de ne générer aucune nuisance sonore de par le mouvement des pales d’un quelconque ventilateur.
Cependant, en fonction des composants que nous mettrons en place dans le boitier, le dispositif peut montrer ses limites en terme de refroidissement si nous restons dans ce mode passif alors que la config est fortement sollicitée.
Nous passons alors dans un mode ventilé en activant le ventilateur interne.
Voici ce que MonsterLabo déclare à ce sujet :
“Pour les configurations allant jusqu’à la combinaison d’un i5 8500k et d’une GTX 1060, The First peut être refroidit passivement sans aucun ventilateur.
Pour des configurations plus haut de gamme telles que la combinaison d’un i7 8700k et d’une GTX 1080, nous recommandons l’installation d’un ventilateur 120 ou 140 mm, tournant lentement et silencieusement à l’intérieur du boîtier.”
TDP maximum de The First
En mode passif :
En mode silencieux (50% rotation lente) :

Sur le Top du boitier, nous avons la connectique propre à The First.
On trouve deux ports USB 3.0…

… Ainsi que les deux prises audio et le bouton Power.
Et pis, c’est tout !
Pas de LED ou toute autre loupiote qui va nous permettre de savoir que le PC se lance bien… Du moins jusqu’à voir l’écran afficher le système d’exploitation.

La paroi arrière arbore donc une grille dont la hauteur correspond à celle du radiateur.

Pour autant, nous sommes parallèles à la dernière plaque du radiateur comme nous allons le voir dans la section suivante.

Nous avons tout un tas de vis chromées à tête fraisée qui viennent fixer l’ensemble du carénage à l’arrière du châssis.
Cela permet donc de ne laisser voir aucun point de fixation que ce soit sur la face avant, mais aussi sur les côtés du boitier.
Le top du top en terme de design épuré.

Sous la grille, nous donc deux grandes ouvertures.
A droite sur la photo, l’une de ces ouvertures n’est autre que l’emplacement pour l’alimentation.
Sur notre exemplaire, The First nous est livré avec une alimentation SFX, on distingue le support dédié à sa fixation.
Le boitier est aussi compatible avec une alimentation ATX, mais nous verrons que ce format ne permet pas d’installer un ventilateur sous le radiateur.
Autant dire qu’il est alors préférable d’opter pour une alimentation SFX voire SFX-L. Nous n’aurons pas de mal à trouver chaussure à notre pied, vu que la plupart des constructeurs propose ce genre d’alimentation dotée d’une puissance confortable : 600 W et qui plus est, elles sont, le plus souvent, modulaires.
Ce dernier point n’est pas négligeable, car la place est quand même compter au sein du boitier. D’ailleurs, en général, une alimentation au format SFX est généralement dotée de câbles plus court.
A gauche sur la photo, la seconde ouverture permet de passer les câbles issus des périphériques (clavier, souris, écran, enceintes, etc…).
Il est peut-être question que MonsterLabo propose une plaque à ce niveau incluant différents déports des principales connectiques : USB, Audio, HDMI, RJ45. Ceci afin d’éviter de retourner à chaque fois le boitier pour faciliter le branchement en interne.

Le dessous du boitier laisse paraître la base du châssis.
Autant nous avons reçu une version qui n ‘est pas totalement finalisée et nous verrons que les éléments du châssis ne sont pas encore peints, autant la base est bien de couleur orange et reste ainsi quelle que soit la version.
Une signature à la manière de Louboutin avec ses chaussures… La petite touche féminine de l’équipe MonsterLabo.
Aux quatre coins, nous avons les pieds du boitier, sous la forme de patin en caoutchouc de 5 mm d’épaisseur.
Le design de ces pieds n’est pas anodin vu qu’en fait, il reprend le logo de la marque.(on le remarque surtout quand le patin est disposé dans le bon sens comme celui positionné en haut et à gauche sur la photo).
On remarque l’absence d’un quelconque filtre à ce niveau.
Réponse de MonsterLabo à ce propos :
“Le flux d’air étant très lent, la profusion de poussière est très minime. De plus, un filtre pourrait impacter négativement l’effet cheminée (flux) qui permet le bon refroidissement du PC.”


Pages:
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10