Le X1-3D :
Le montage du X1-3D est terminé, nous pouvons mettre en place l’écran. Mais il va falloir effectuer quelques réglages, car notre petit 24 pouces ne fait pas le poids pour ce pied qui peut supporter 10kg.

On commence par agir sur les trois vis qui brident la rotule de la platine. Il faut essayer de serrer les trois vis dans les mêmes proportions pour avoir une résistance homogène sur toute la rotule. Et au passage il faudra faire pivoter l’ensemble pour avoir accès à toutes les vis.

On agit sur ces vis de façon à ce que la platine ne cède plus sous le poids de l’écran sans pour autant trop serrer pour laisser un minimum de liberté de mouvement dans la rotation du moniteur.

On peut ensuite régler la souplesse de la charnière qui permet la rotation latérale.

Le X1-3D est un pied qui peut supporter un écran de 10kg et d’une taille de 42 pouces. Pour aider le mouvement et éviter d’avoir à forcer, le bras dispose d’un vérin. Il soutient le poids de l’écran. Mais cela demande un petit réglage.

Une vis sur le dessus de la rotule permet de régler la dureté du vérin. Par défaut Arctic le place en position très rigide pour éviter les accidents en cas d’installation d’un écran lourd. À vous ensuite de tourner la vis vers le moins pour pouvoir descendre votre écran d’un doigt sans pour autant qu’il ne tombe sur votre bureau.

La liberté de mouvement est vraiment très bonne de l’ordre de 360 degrés si vous n’avez pas un mur derrière. Il est possible d’avoir une hauteur compatible avec une bonne position même pour les grands. On peut même envisager de travailler debout.

Nous allons pouvoir incliner les écrans de 15 degrés vers le bas comme vers le haut. Ou même passer par une rotation pivot sur 360° et ainsi présenter les écrans en “portrait”. On regrette juste qu’il n’y ai pas de petit cran pour la position à paysage.
l’encombrement sur le bureau est minimal. Les câbles sont apprivoisés et c’est vraiment robuste.

