Le montage :
Le montage de notre X1-3D est simplissime. Nous commençons par serrer la mâchoire sur le bureau.

La marque signale que dans le cas des bureaux creux, comme on trouve parfois chez Ikea, avec une structure interne en nid d’abeille, il faut ajouter une petite planche pour répartir au mieux la pression et éviter les mauvaises surprises. Sur l’arrière on remarque deux encoches qui peuvent servir de fixation pour les câbles via un collier.

Le dessous du bras dispose d’un segment creux. L’intérieur est doublé en plastique dur pour faciliter la rotation et éviter le contact métal sur métal.

Il suffit alors de laisser glisser le bras sur la fixation et voilà le produit est en place.

Sur la partie basse, on trouve une petite vis qui permet de bloquer le bras dans une position donnée sur la fixation. Cela peut paraitre superflu, mais c’est cette vis qui va permettre d’éviter que le support ne sorte du tube de la mâchoire quand vous remonter l’écran vers le haut.

Il faut utiliser l’une des trois clés fournies pour resserrer cette vis et ainsi sécuriser le pied qui devient alors solidaire de la mâchoire et du bureau.
Sur le premier segment du bras, on trouve une gorge avec un petit couvercle coulissant en plastique noir. Cela permet de facilement guider les câbles le long du pied de la base vers la première rotule.

Le couvercle vient ensuite recouvrir l’ensemble qui devient réellement invisible.

Sur le deuxième segment, on trouve cette fois une sorte de rail le long du profilé. Pour cette section la marque a fait le choix d’une solution plus flexible qui pourra suivre les mouvements du bras.
On trouve en effet dans le bundle un passe câble en plastique noir. Celui-ci est équipé de trois aimants très puissants.

Ce petit système permet de gérer les câbles un peu comme avec un tiroir. C’est malin et cela tient plutôt bien.

Le bras se termine par une charnière horizontale. Celle-ci va permettre d’orienter l’écran à droite et à gauche. Puis vient la plaque de fixation VESA qui repose sur une rotule boule. Les trois vis que l’on peut voir sur la photo permettent de régler la dureté de la rotule. Celle-ci va permettre l’inclinaison, mais aussi la rotation de l’écran qui pourra passer en mode portrait au paysage.

La plaque Vesa comporte deux systèmes de fixation. 100mm ou 75 mm selon votre écran. Dans le cas du 100mm, vous remarquez que les trous du haut sont ouverts pour faciliter l’installation.

L’ensemble est noir mat hormis les quelques axes qui servent au mouvement qui demeure en couleur métal.

Pour l’installation c’est tout aussi simple. Nous avons commencé par mettre les câbles en place. Vous pourrez facilement faire passer deux câbles HDMI et l’alimentation. Il reste même de la place pour un câble audio qui redescendrait par exemple de votre écran. Les ferrites mêmes assez volumineuses ne posent pas vraiment de problème.

Ensuite on place l’écran et il suffit de quatre vis. La marque fournit l’ensemble de la visserie. Et si votre écran a le dos incurvé, vous pouvez utiliser des toises en plastique également dans le bundle.


