Le SSD :
Le SSD 840 Evo adopte une tenue grise foncée.
Sur le dessus, nous avons le nom de la marque écrit en lettres noires bien centré sur le Solid State Drive.
Nous retrouvons le carré placé sur le bord du SSD, sous le nom, dont la couleur identifie le modèle. Noir pour la version 840 Evo.

Au dos du SSD, nous avons l’espace occupé par un grand autocollant qui réunit des indications telles que le nom du modèle, sa capacité et tout plein de numéros de série…

En plus des 4 trous repartis aux 4 coins du SSD pour fixer celui-ci au boitier par le dessous, nous avons une vis avec une empreinte Torx.
Cette vis permet d’ouvrir le SSD… enfin celle-ci et 1 ou 2 autres se trouvant sous l’étiquette adhésive…
Étiquette portant les doux mots : Warranty Void If Removed…

Le SSD mesure 100 mm de long sur 69.85 mm de large avec une épaisseur de 6.8 mm (7 mm en gros…).
C’est un poids plume malgré son To, il pèse 53 g. Le boitier est en aluminium.

La connectique est basée sur du SATA 6 Gb/s compatible avec le SATA 3 Gb/s.
Le contrôleur est celui de la marque Samsung dans sa version 3-core MEX. Un évolution du contrôleur MDX avec un processeur à trois cœurs ARM Cortex R4 cadencé à 400 Mhz (contre 300 mhz pour le MDX).
Il est secondé par une mémoire cache de 1Go de DDR2 (modèle 750 Go et 1 To, 512 Mo pour les modèles 250 et 500 Go, et 256 Mo pour le modèle 120 Go).
Samsung utilise des puces TLC gravées en 19 nm.
La marque met en place la technologie Turbo Write pour booster les débits en écriture de son SSD Evo. Une technologie basée sur le principe de bloquer une partie de la mémoire TLC (36 Go pour le SSD 1 To) pour la dédier en tant que cache utilisé comme une mémoire SLC. Ce qui en résulte un cache de 9 Go “SLC” pour le Turbo Write au niveau de la version 1 To.

Comme stipulé en introduction, nous avons en fait 3 versions de SSD 840 : le 840, le 840 Evo et le 840 Pro. Des trois SSD, seul le 840 pro utilise des puces mémoires MLC.
Le 840 utilise, tout comme le 840 Evo, des puces mémoires TLC. Le 840 est doté de l’ancienne version du contrôleur à savoir le MDX cadencé à 300 Mhz.
Le tableau suivant nous montre les débits max en lecture et en écriture séquentielle de chacun des SSD en fonction de leur capacité.
C’est ici que l’on constate ce que seraient les débits en écriture si le 840 Evo n’était pas doté du Turbo Write.
Cependant, ces débits se mettent en place lorsque la taille du fichier qui doit être écrit est supérieure à la taille du cache du Turbo Write

Je vous invite à lire l’article sur le Turbo Write effectué par nos confrères de HFR ==> ici.
Article sur les avantages mais aussi sur ce qu’implique cette fonction.

Retrouvez votre SSD Samsung 840 Evo 1 To chez LDLC.com
Retrouvez votre SSD Samsung 840 Evo 1 To chez Matériel.net
