
Les SSD sont maintenant bien implantés dans le monde du hardware. On se rappelle, il n’y a pas si longtemps, qu’un SSD de 64 Go était considéré comme une dépense parfois non justifiée … Puis les 120-128 Go sont arrivés sur le marché permettant ainsi de pouvoir placer son OS et les logiciels.
C’est bon là, le reste nous le plaçons sur un bon HDD et c’est une affaire qui roule… Mais ça c’était avant, enfin ça le serait encore si les prix étaient maintenus, mais voilà, au prix d’un 128 Go, nous avons un 256 Go… Et là c’est la débandade…et un 512 Go… et pourquoi pas carrément un SSD de 1 To!!!
C’est ainsi que certaines marques comme Samsung proposent dans leur catalogue plusieurs types de SSD avec plusieurs capacités de stockage. Samsung en propose deux avec la version Pro et la version Evo dont nous allons voir le :
840 Evo 1 To

Le 840 Evo de Samsung est un SSD doté de puces TLC contrairement à la version Pro qui est doté de puces MLC. Cela, histoire de réduire les coûts, car les puces MLC sont meilleurs marchés mais aussi moins endurantes, limités à 1000 Cycles.
Mais avec une capacité de stockage de 1To, sa durée de vie se retrouve rallongée par son nombre de puces. En effet, pour un SSD de 120 Go, cela correspond à 20 Go d’écritures par jour sur 5 années, donc de quoi voir venir…
Nous avions une version 840 classique qui fut, petit à petit, remplacée par la version Evo.
Le prix au Go (et avec ça, je vous mets un rôti ma petite dame…) a bien diminué ses derniers temps passant sous la barre des 50 cts le Go. Avec la venue de la version 850 de Samsung, nous pouvons surveiller les déstockages et tomber sur une bonne affaire tel que de 840 Evo 1To à moins de 300 euros.
Mais trêve de blabla, voyons un peu ce que donne ce poids lourd .
C’est parti!!!

Retrouvez votre SSD Samsung 840 Evo 1 To chez LDLC.com
Retrouvez votre SSD Samsung 840 Evo 1 To chez Matériel.net
