Conclusion :

Avec sa gamme de SSD, nous allons quasiment pouvoir monter une configuration “full MSI”. Peu à peu, la marque étoffe son catalogue et nous ne serions pas étonnés de voir débarquer leur solution en matière de kits mémoires.
Même si nous n’avions pas d’autres SSD à confronter à notre exemplaire, le Spatium M480 HS ne manque pas d’atouts.
En effet, MSI n’hésite pas à intégrer les derniers composants dans cette série M480 avec le contrôleur E18 de la marque Phison et un jeu de puces mémoires 3D NAND Micron à 96 couches (le modèle Play semble proposer un jeu de puces à 176 couches si l’on se réfère au site TechPowerUp).
Les performances qu’affichent par notre Spatium M480 HS en 1 To s’avèrent être très bonnes. Bien sûr, pour que ces vitesses soient optimales, il convient que la carte mère dispose de l’interface adéquate, à savoir un port M2 PCIe x4 Gen 4.0.
MSI propose trois SSD appartenant à la série M480.
Ces trois modèles diffèrent avec la présence ou non d’un dissipateur. Lorsque ce dernier est présent, nous avons le choix entre la version Play et la version HS.
Le premier dispose d’un dissipateur de plus petite taille que le second, ce qui lui permet de prendre place dans la dernière console de jeu de Sony (d’où son nom).
Le design du système de refroidissement passif du Spatium M480 HS nous parait fort sympathique et ses proportions permettent de mieux refroidir le SSD même lorsque la carte mère dispose de dissipateurs spécifiques aux différents ports M2.
De notre côté, nous avons noté un gain de l’ordre de 4° par rapport aux dissipateurs présents sur notre carte mère.
Son prix :
190 euros
C’est le tarif généralement constaté, mais sans trop chercher on peut actuellement le dénicher à 165 euros.
Le Spatium M480 HS n’est pas le moins cher, mais en prenant compte de ses performances il demeure au niveau de la concurrence tel que le SSD Samsung 980 Pro (avec dissipateur) ou le Corsair MP600 Pro.
Il faut compter une économie d’une quinzaine d’euros pour le modèle sans son dissipateur.
La garantie est de 5 ans comme ce qui se fait au niveau de la concurrence.
Les points positifs +
- Très bonnes performances
- Bonne régulation thermique
- Choix entre trois modèles sur le série M480
- Garantie de 5 ans
- Design du dissipateur
- Interface PCIe x4 Gen 4.0
Les points négatifs –
- Puces 3D NAND 96 couches (176 couches sur le modèle Play)


L’équipe de modding.fr remercie MSI pour nous avoir permis de réaliser le test du ssd Spatium M480 HS 1 To.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
