Conclusion :

Nouvel acteur dans le monde des SSD, Lexar profite de son expérience avec ses cartes de stockage mémoire pour nous proposer toute une gamme de SSD M2 NVMe.
La majorité des SSD du catalogue sont de type “DRAM-Less” (sans puce mémoire tampon), une technologie qui permet à la marque de proposer son NM710 en optimisant son coût.
Son prix :
50 euros
Les versions en 2 To et 500 Go sont respectivement affichées à 95 euros et 35 euros.
Comparé à d’autres SSD présentant des performances similaires (taux de transfert de 5000 Mo/s en lecture), tels que le Spatium M470 de MSI ou le MP600 de Corsair, le NM710 est une bonne alternative avec cette position tarifaire. Son principal concurrent en matière de prix n’est autre que le P3 Plus de Crucial, un SSD “DRAM-Less” proposant des performances similaires, mais doté de puces NAND QLC avec un TBW de 220 To (version 1 To).
Nous n’avons pu comparer ses performances qu’avec des SSD affichant un taux de transfert plus élevé, mais pour un SSD de ce prix, ses aptitudes vont sans mal convenir à la plupart des configurations.
De plus, la garantie est portée à 5 ans comme la majorité des acteurs sur ce type de produit si ce n’est que le TBW (TeraBytes Written) est moindre que pour un SSD Spatium M470 (600 To contre 1600 To). Toutefois, cela correspond à écrire plus de 300 Go par jour sur le SSD durant cette période de garantie.
Par contre, nous avons pu remarquer que le NM710 seulement habillé de son étiquette thermique a plutôt tendance à chauffer. On conseille de l’installer sur une carte mère disposant de dissipateur sur ses ports M2 ou le cas échéant de se procurer le dissipateur LPAH100 de Lexar (tarif aux alentours de 10 euros).
Comme évoqué plus haut, le NM710 est un SSD “DRAM-Less”. Il utilise le dernier contrôleur Maxio MAP1602 qui est devenu une référence pour ce type de SSD.
Si nous voulons un SSD encore plus véloce, on n’hésite pas à regarder dans le catalogue Lexar et à se pencher sur les performances du récent modèle NM790 (7400 Mo/s en lecture, 6500 Mo/s en écriture). D’autant que l’on peut le trouver aux alentours des 60 euros dans sa version 1 To.
Les points positifs +
- Tarif
- Bonnes performances
- Interface PCIe x4 Gen 4.0
- Garantie de 5 ans
- Contrôleur Maxio MAP1602
Les points négatifs –
- Température de fonctionnement (dissipateur fortement conseillé)
- Débit d’écriture de la version en 500 Go (2600 Mo/s contre 4500 Mo/s des deux autres versions)


L’équipe de modding.fr remercie Lexar pour nous avoir permis de réaliser le test du ssd NM710.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
