Conclusion :

Corsair nous dévoile son MP700 Pro disposant de débits supérieurs à ceux du MP700 (10 Go/s), jusqu’à atteindre 12.4 Go/s en lecture (11.8 Go/s en écriture) pour la version en 2 to.
Avons-nous besoin d’un SSD aussi véloce ?
Nous, simples utilisateurs, joueurs, streamers ou passionnés de traitement photo/vidéos.
Pour obtenir ce genre de taux de transfert, le MP700 Pro doit impérativement être installé sur un port M2 répondant à la norme PCIe Gen 5.0.
Le contrôleur Phison E26 qui gère ce SSD, aidé par un cache DRAM de 4 Go (2 Go pour la version en 1 To) aura fort à faire avec les NAND TLC (créant un cache p-SLC dynamique) afin d’assurer ces débits.
Il est clair que cela risque de chauffer sous le capot quand on voit que les SSD PCIe Gen 4.0 ont déjà besoin d’un dissipateur pour évacuer la chaleur émise par les composants reparties sur le PCB.
Corsair en a d’ailleurs fait les “frais” en sortant le MP700 nu comme un ver. Néanmoins, la marque propose dans son catalogue le MP700 Pro dans son plus simple appareil pour ceux qui dispose d’une carte mère dont le port M2 PCIe 5.0 est équipé d’un dissipateur.
Toutefois, la solution que propose Corsair est réellement taillée pour refroidir ce SSD. En effet, nous avons un bloc ou plutôt une structure en aluminium prenant la forme d’un tunnel dans lequel des ailettes émergent de la base et sont baignées dans un flux d’air engendré par un petit ventilateur de 20 mm de diamètre.
Cette association se révèle efficace et nous avons pu même constater une augmentation d’une dizaine de degrés lorsque l’on débranche ce ventilateur.
Un petit ventilateur qui meut ses pales rapidement, très rapidement (7500 tr/min), et ce, sans que nous puissions intervenir sur cette vitesse de rotation. En effet, il est directement alimenté en 12V par l’intermédiaire d’une prise Sata que l’on branche sur notre bloc d’alimentation.
Nous aurions préféré une prise 4-pins ou 3-pins pour brancher le câble sur une prise FAN de notre carte mère et ainsi gérer sa vitesse, sans parler de la gestion du câble en lui-même qui est plus facile à dissimuler dans cette configuration.
Il est silencieux, mais, dans une ambiance calme (le soir, tout le monde dort, la pluie ne frappe pas sur les tuiles), on peut percevoir son petit bruit aigu à travers le bruit ambiant qu’engendre la ventilation de notre PC au repos.
Reste maintenant à Corsair de trouver une solution pour permettre de contrôler la vitesse du ventilateur et permettre de réduire sa vitesse de rotation sans pour autant le couper ce qui laisse un flux d’air actif au sein du dissipateur tout en éliminant (probablement) le bruit parasite.
Les débits s’envolent, tout comme …
Son prix :
379.99 euros
La version en 1 To est disponible à 224.99 euros.
Sans le dissipateur le MP700 Pro en 2 To est proposé à 354.99 euros soit une “économie” de 25 euros (il faut que le dissipateur de la carte mère se révèle aussi efficace que celui du MP700 Pro).
Face à la concurrence, le MP700 Pro va avoir du mal à lutter contre un T700 de Crucial que l’on peut trouver à 310 euros pour peu que l’on cherche à tout prix à acquérir un SSD PCIe Gen 5.0.
En effet, il faut aussi prendre en compte qu’un SSD PCIe Gen 4.0 est généralement trois fois moins cher à capacité identique. Certes moins véloce sur les benchs synthétiques, mais pas sûr que nous voyons une réelle différence dans l’utilisation au quotidien de notre PC.

Les points positifs +
- 12 Go/s en lecture et en écriture
- Dissipateur inclus
- Système de refroidissement actif
- Cache DRAM 4 Go
- Cache SLC Dynamique
- Garantie de 5 ans
Les points négatifs –
- Tarif
- Ventilateur fonctionne en continu (absence de gestion de sa vitesse)


L’équipe de modding.fr remercie Corsair pour nous avoir permis de réaliser le test du MP700 Pro.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
