Les températures :
Comme tous les composants de notre PC, un SSD M2 dégage de la chaleur lorsqu’il est sollicité. Tout comme les processeurs ou cartes graphiques, il est doté d’un système de protection qui va réduire ses performances en cas de surchauffe.
Corsair prévoit une température de 76°C comme seuil de déclenchement de cette régulation.
Notre MP700 Pro est équipée d’un dissipateur thermique associé à un ventilateur afin d’optimiser l’extraction de la chaleur et ainsi optimiser le refroidissement du SSD. Lors de nos différents tests, nous avons monitoré sa température.
Au repos, le MP700 Pro stagne autour des 38°.

La température ambiante est de l’ordre de 19° dans la pièce.
La carte mère est disposée hors d’un boitier PC, posée à plat sur table de bench.
Quand on utilise le SSD de façon importante, sa température augmente d’une vingtaine de degrés pour se stabiliser autour des 58°.
Par ailleurs, on note que la température fluctue, les petites baisses correspondent aux faibles temps d’inactivité entre deux sollicitations du SSD.

Comme nous étions tranquilles le soir à réaliser les différents tests, nous percevions ce petit bruit parasite qui arrivait à “percer” le bruit ambiant relatif à notre configuration de test (ventilation tournant à faible régime).
Une fois le ventilateur du MP700 Pro débranché, plus de bruit parasite.
Cependant, la dissipation passe alors dans un mode passif et les températures ont vite fait de grimper alors que nous réalisions le même test sur le SSD.

Force est de constater que le ventilateur se révèle indispensable pour obtenir un refroidissement efficace.
Reste maintenant à Corsair de trouver une solution pour permettre de contrôler ledit ventilateur et permettre de réduire sa vitesse de rotation sans pour autant le couper ce qui laisse un flux d’air actif au sein du dissipateur tout en éliminant (probablement) le bruit parasite.
