Les températures :
Comme tous les composants de notre PC, un SSD M2 dégage de la chaleur lorsqu’il est sollicité. Tout comme les processeurs ou cartes graphiques, il est doté d’un système de protection qui va réduire ses performances en cas de surchauffe.
Corsair prévoit une température de 76°C comme seuil de déclenchement de cette régulation.
Notre MP700 Pro SE est équipé uniquement du dissipateur thermique associé à notre carte mère MSI AM5 Tomahawk. Lors de nos différents tests, nous avons monitoré sa température.
Au repos, le MP700 Pro SE stagne autour des 42°.

La température ambiante est de l’ordre de 22° dans la pièce.
La carte mère est disposée dans un boitier PC, avec une ventilation à mi vitesse pour que cela reste comparable à l’usage d’un utilisateur.
Quand on utilise le SSD de façon très intensive, sa température augmente pour se stabiliser autour des 74°.

Autant dire que même avec le dissipateur de notre carte mère la température de régulation de 76°C est parfaitement atteignable. Cependant il faut relativiser il s’agit d’un cas de figure ou le SSD est utilisé de façon continu à 100 pourcents de sa capacité. Pour un usage plus classique ou gaming il y a suffisament de micro temps de repos pour que le SSD ne monte pas en température de cette façon. Par contre nous ne recommandons pas une utilisation sans aucun dissipateur sous peine de voir très vite les performances être réduite et ce serait dommage.
Et comme nous avons testé le MP700 Pro cette température se rapproche des 73°C qui nous avions obtenu en débranchant le ventilateur.

Pour ceux qui veulent faire de lourd et long transfert de fichier, la version avec le refroidissement actif peut etre clairement une bonne option. Cependant pour une utilisation plus classique ce SSD peut parfaitement étre utiliser avec le dissipateur passif des cartes mères. Nous ne recommandons pas l’utilisation à nu sans aucun dissipateur qui pourrait rapidement brider les performances du MP700 Pro SE.
