Le stockage n’est peut-être pas la partie la plus intéressante de la construction de votre PC haut de gamme , mais il est devenu un élément central de l’équation maintenant que les limitations des disques durs ont été complètement laissées de côté. Depuis quelques semaines les disques SSD ultra-rapides de plusieurs téraoctets deviennent doucement la norme pour les applications, les jeux et les transferts de fichiers.
Corsair ne fait pas exeption et propose régulièrement de nouveau produits qui intègrent les dernières innovations. Nous avions déjà été impressionné par le MP700 Pro, le SSD PCIe 5.0 qui arrive à tenir des débits de l’ordre de 12 Go/s.
Cependant, la marque ne semble pas vouloir en rester là avec le lancement d’une nouvelle version MP700 Pro SE. Cette version s’annonce comme une itération encore un peu plus performante du déjà très véloce Corsair MP700 Pro. Vous l’aurez donc compris aujourd’hui nous allons tester le :
MP700 Pro SE
Le MP700 Pro SE sera aussi disponible avec le même dissipateur que le MP700 Pro (pas SE) voire même avec le dissipateur watercooling. Mais pour le moment c’est la version sans dissipateur qui est disponible que nous testerons.
Il faudra donc utiliser une carte mère qui dispose de dissipateurs dédiés à ses ports M2 afin d’éviter tout problème de surchauffe engendrant une chute des performances.
Le MP700 Pro SE est actuellement disponible avec une capacité de stockage de 2 To ou de 4 To. Ce dernier modèle est le plus véloce des deux avec une vitesse en lecture de 14000 Mo/s et une vitesse d’écriture de 12000 Mo/s.
Afin d’obtenir ce genre de débits, il est impératif de connecter le SSD sur un port M2 PCIe de génération 5.0 doublant la bande passante par rapport au PCIe Gen 4.0. Le SSD demeure compatible avec les ports M2 PCIe 4.0 et PCIe 3.0, cependant nous aurons une baisse de ses performances.
Le MP700 Pro SE s’accompagne d’un cache DRAM confortable de 8 Go (4 Go pour le modèle en 2 To) c’est d’ailleur la différence notoire avec les version MP700 Pro qui pour la version 2 To se contente de 2Go de cache.
Le tarif s’envole en même temps que les débits, 720 euros pour notre version 4To sans dissipateur. Autant dire que ce SSD se destine essentiellement à un usage plus professionnel que ludique.
Et pour en savoir d’avantage…suffit de cliquer