La souris :
La Xtrfy MZ1 wireless est une souris née de la collaboration de la marque avec sa communauté. C’est en particulier un célèbre youtubeur qui a dessiné cette forme si particulière. Il s’agit d’une souris gaming ultralégère. La forme est asymétrique. Elle pourra éventuellement convenir aux gauchers même si en pratique les boutons ne sont que d’un seul côté. Le plastique est mat et ne marque pas trop.

La matière est identique sur l’ensemble du carénage. Il s’agit d’un plastique très légèrement translucide. On note au passage que la marque annonce 60 pour cent de plastique recyclé dans la composition de la souris.

La Xtrfy MZ1 wireless est équipée d’une molette en matière souple. Celle-ci est parcourue en son milieu par un plastique translucide qui servira à diffuser l’éclairage RGB, mais nous y reviendrons plus loin.

Derrière la molette on trouve un bouton unique. Sur beaucoup de modèles, ce commutateur est souvent dédié au réglage de la sensibilité, mais ici il permet de modifier différents paramètres voire même de servir de raccourci. (cpi rgb pgdn)

Sur la tranche gauche, on trouve les classiques boutons pour le pouce. Comme pour la M4 wireless, ces deux boutons sont équipés de commutateurs Huano. Ils ne dépassent pas exagérément. Par contre autonomie oblige, nous n’avons pas droit à des inserts RGB de ce coté.

Les boutons sont caractéristiques de la MZ1 avec cette forme en toboggan qui facilite la position de la main sur la souris. Les jonctions entre les différents éléments sont précises. On remarque une prise USB C qui permet de relier le câble de chargement.

La marque propose la possibilité sur cette version wireless de changer le carénage. La forme est généreuse, toute en rondeur. Nous pouvons remarquer le travail sur l’inclinaison des perforations qui permet de donner un effet de structure à l’ensemble et vient renforcer la rigidité.

La face inférieure est intégralement perforée. On remarque au centre la lentille du capteur Pixart 3370. Sur la gauche un petit bouton permet de régler la fréquence USB (poll rate). Un petit voyant coloré permet de savoir dans quel mode la souris se trouve.
Par défaut le curseur est sur 1000Hz (vert), mais il est possible de réduire à 500 (bleu) ou 125Hz (rouge). On remarque encore une fois le souci du détail avec un petit marquage “GLHF” (Good Luck have fun) qui signe clairement l’orientation gaming. On aperçoit également le logo de la marque à l’envers du PCB.

Plus bas on trouve un deuxième commutateur qui permet de choisir la fonction du bouton derrière la molette qui pourra alors au choix régler la sensibilité, les effets d’éclairage, ou servir de raccourci. Les patins sont en PTFE blanc. C’est peu visible sur les photos, mais ils sont légèrement biseautés sur les contours pour éviter d’accrocher la surface de glisse.

Comme nous l’évoquions plus haut dans le test, cette MZ1 Wireless permet de personnaliser un peu plus encore l’expérience via deux coques différentes. Et si vous vous demandez comment changer la coque de la XTRFY MZ1 Wireless, il faudra jouer du tournevis. On regrette que la marque ait abandonné le système de fixation magnétique de la M42, mais au moins cela ne bougera pas et on ne change pas cela tous les jours.

La coque est fixée avec une seule vis, la plus basse. Il suffit d’utiliser le petit tournevis dans le bundle pour retirer la retirer. Ensuite la coque se retire sans difficulté ouvrant les entrailles de la MZ1 Wireless.

À l’intérieur de la souris, on voit une partie du PCB, mais aussi le diffuseur avec le logo de la marque qui vient s’éclairer quand on active le RGB. Le fait de pouvoir ouvrir permet aussi de complètement nettoyer la souris.

Et on poursuit le démontage, car il est possible également de retirer la partie avant de la souris, celle avec les boutons principaux.
On distingue cette fois les bras qui vont venir appuyer sur les contacteurs de la souris. C’est également ce plastique qui va offrir l’effet ressort des boutons principaux. Cela parait simple comme ça, mais cette pièce est capitale dans la sensation du clic. La marque utilise des commutateurs Kailh GM 8.0. Ils proposent 80 millions de clics et une force d’activation de 65±10g.

Concernant le choix de la coque c’est vraiment une question de gout. L’une des formes est un peu plus rebondie. Nous vous conseillons de tester les deux options car la prise peut grandement changer.

La MZ1 wireless dispose également d’un câble pour une utilisation classique et le rechargement. Il s’agit d’un câble blanc gainé. On trouve un connecteur USB C coté souris et un connecteur USB A côté PC. Pas de forme particulière, il s’agit d’un câble standard. Une fois en place, il sort de la souris via un guide. La gaine est de très bonne facture avec un maillage fin. L’ensemble est vraiment très souple.
Quand il n’est pas sur la souris, le câble peu servir de rallonge au récepteur USB. Une bonne idée qui permet de conserver le câble branché, à porter de main sans utiliser un autre port USB.