Conclusion :
La Xtrfy MZ1 RGB se place comme la souris gaming haut de gamme de la marque qui dispose déjà d’une solide réputation.
Si nous devions résumer la philosophie de la marque, ce serait “simple et efficace. Encore une fois pas de forme alambiquée, mais une ligne sobre, mais travaillée.
Cependant cette souris qui résulte de la collaboration avec Rocket Jump Ninja se démarque une fois de plus, des autres souris de ce segment.
Le rétroéclairage RGB est discret et vient juste souligner le produit sans devenir tape à l’oeil. Il est d’ailleurs possible de l’éteindre complètement si vous le souhaitez. La marque se dispense de logiciel tiers, mais utilise des combinaisons de touches pour permettre les réglages. Et cela fonctionne vraiment bien.

Disponible pour le moment uniquement dans le coloris noir translucide, équipés d’un câble gainé “Ez Cord” ultra souple, la Xtrfy MZ1 RGB se fera à coup sûr remarquer sur votre bureau. Mais pas que…
En effet, derrière cette conception, se cache une véritable souris taillée pour le gaming. Et pour Xtrfy, le gaming n’est pas qu’un argument marketing. Il s’agit vraiment de l’orientation de toute la marque qui cible la scène compétitive. Le très bon capteur Optique PixArt PMW 3389 permet d’aller jusqu’à une sensibilité de 16000DPI. Le réglage des DPI se fait d’ailleurs via un sélecteur sous la souris.
De nombreux paramètres sont accessibles pour affiner encore un peu plus l’expérience comme le rebounce rate, ou encore la distance de décollage. Et surtout la souris conserve un poids plume avec seulement 56 grammes.
À cela Xtrfy ajoute les tout nouveaux commutateurs Kailh GM 8.0 pour une durabilité à toute épreuve. Des patins en PTFE viennent compléter l’ensemble pour une glisse sans acoup.
Et pour ceux qui hésiteraient entre la fameuse M4 de la marque et la Xtrfy MZ1 RGB, il s’agit de souris vraiment assez proche en termes de performances. Mais la MZ1 apporte la petite évolution en matière de réglage et de forme qui pouvait manquer à certains joueurs exigeants. C’est plus une question de gout, mais la Xtrfy MZ1 RGB est une solide référence qui pourra convenir à de nombreux utilisateurs.
Son prix :
79.90 euros
La position tarifaire est en adéquation avec les autres souris de la marque. Le prix peut sembler un peu élevé, mais nous sommes sur un produit haut de gamme avec des composants extrêmement qualitatifs.
Les points positifs +
- Design
- Prise en main
- Pas de logiciel tiers
- Qualité de finition
- Capteur optique PixArt (PWM 3389 / 16000 DPI)
- RGB simple et discret
- Réglage LOD
Les points négatifs –
- Un seul coloris (pour le moment?)

L’équipe de modding.fr remercie le Xtrfy et son distributeur officiel en France, pour lui avoir permis de réaliser le test de la MZ1 RGB
Merci aussi à AMD, MSI, Noctua qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.