La souris :
La Xtrfy MZ1 RGB est l’aboutissement de la collaboration entre la marque et le youtubeur Rocket Jump Ninja. L’objectif de ce produit est clairement de proposer une souris haut de gamme qui répond le plus possible aux attentes de la communauté. Xtrfy connait bien son sujet avec de nombreuses itérations de ces souris gaming.
La Xtrfy MZ1 RGB est donc une souris gaming ultralégère avec un poids de seulement 56g sans le câble. C’est 3 grammes de moins que la M42. La forme est symétrique. Elle ne pourra donc convenir aux gauchers. Cependant les boutons latéraux ne sont pas disponibles sur le flanc gauche. Le plastique est noir translucide, relativement mat et ne marque pas trop. La matière est identique sur l’ensemble du carénage.

La Xtrfy MZ1 RGB est équipée d’une molette en matière souple. Celle-ci est parcourue en son milieu par un plastique translucide qui servira à diffuser l’éclairage RGB. 
Derrière la molette on trouve un bouton unique. Sur beaucoup de modèles, ce commutateur est souvent dédié au réglage de la sensibilité, mais ici sur la MZ1 RGB il permet de modifier plusieurs paramètres. C’est l’une des grosses évolutions de ce modèle et nous y reviendrons plus loin.

Sur la tranche gauche, on trouve les classiques boutons pour le pouce. Ces deux boutons sont équipés de commutateurs Huano. Ils ne dépassent pas exagérément. Ils ne sont plus encadrés par le liseré lumineux comme c’était le cas sur la M4.

Nous pouvons remarquer sous cet angle la forme en “goutières” des boutons principaux qui facilite la position de la main sur la souris. On distingue d’ailleurs en transparence la zone des contacteurs.

De l’autre coté pas de boutons, et une forme épurée en goutte d’eau. Les jonctions entre les différents éléments sont précises. La sortie du câble sur l’avant de la souris est légèrement inclinée vers le haut pour ne pas entraver le mouvement.

Contrairement à la Xtrfy M42, ici pas moyen d’enlever ou de changer le carénage. La forme est généreuse, toute en rondeur, mais légèrement plus plate que sur les modèles classiques. Nous pouvons remarquer le travail sur l’inclinaison des perforations qui permet de donner un effet de structure à l’ensemble et vient renforcer la rigidité.

La face inférieure est intégralement perforée. On remarque au centre la lentille du capteur Pixart 3389. Sur la gauche un petit bouton permet de régler la sensibilité. Un petit voyant coloré permet de savoir dans quel mode la souris se trouve.

Un nouveau sélecteur fait son apparition, il permet de régler la fonction du bouton central. C’est très malin et cela permet donc d’utiliser le bouton central pour régler le RGB, le taux d’échantillonnage, la distance de perte, et même de l’utiliser en jeu.
On remarque encore une fois le souci du détail avec un petit marquage “GLHF” (Good Luck have fun) qui signe clairement l’orientation gaming.

Les patins sont en PTFE blanc. C’est peu visible sur les photos, mais ils sont légèrement biseautés sur les contours pour éviter d’accrocher la surface de glisse.

Le câble gainé reprend la couleur de la souris. Il sort de la souris via un guide relativement souple. La gaine est de bonne facture avec un maillage fin. La gaine est plus classique que sur la Xtrfy M42 que nous avions testée. L’ensemble est très souple.

Le câble dispose d’un petit collier souple pour fixer proprement le surplus. Vous remarquerez aussi la présence assez classique d’un filtre en ferrite pour limiter les risques d’interférence électromagnétiques. Le câble se termine par un connecteur USB plaqué or.