La souris :
La Xtrfy M42 RGB est une évolution de la M4 sortie un peu plus tôt. La marque propose cette fois une souris gaming ultralégère. La forme est symétrique. Elle pourra convenir aux gauchers, mais ne propose pas une disposition ambidextre. Le plastique est mat et ne marque pas trop même après avoir mangé des chips.
La Xtrfy M42 RGB est équipée d’une molette en matière souple. Celle-ci est parcourue en son milieu par un plastique translucide qui servira à diffuser l’éclairage RGB, mais nous y reviendrons plus loin. Les boutons principaux sont équipés de commutateurs Omron.

Derrière la molette on trouve un bouton unique. Sur beaucoup de modèles, ce commutateur est souvent dédié au réglage de la sensibilité, mais ici il permet de modifier les différents modes lumineux.
Sur la tranche gauche, on trouve les classiques boutons pour le pouce. Ces deux boutons sont équipés de commutateurs Huano. Ils ne dépassent pas exagérément et sont aussi encadrés par le liseré lumineux qui entoure toute la souris.

La Xtrfy M42 RGB est livrée avec deux coques aux profils légèrement différents. La coque est maintenue par un aimant. Il suffit de la soulever depuis le bas pour pouvoir la retirer. Il est donc facile de mixer les coloris voire de repeindre une coque selon ces gouts.
On note la présence d’un petit logo à l’intérieur de la souris qui va également s’illuminer une fois en fonction.

Les deux profils sont légèrement différents et il faudra tester celui qui vous convient le mieux. C’est surtout une histoire de gout.

Et pour les plus maniaques d’entre vous, la marque propose également les fichiers 3D au format STP pour imprimer vous-même la coque qui vous convient le mieux.

La face inférieure est perforée. On remarque au centre la lentille du capteur Pixart 3389. Sur la gauche un petit bouton permet de régler la sensibilité. Un petit voyant coloré permet de savoir dans quel mode la souris se trouve. On remarque encore une fois le souci du détail avec un petit marquage “GLHF” (Good Luck have fun) qui signe clairement l’orientation gaming. On aperçoit également le logo de la marque à l’envers du PCB.

Plus bas on trouve un deuxième commutateur qui permet de régler la fréquence d’échantillonnage de la souris. Par défaut le curseur est sur 1000Hz, mais il est possible de réduire à 500 ou 125Hz. Les patins sont en PTFE blanc. C’est peu visible sur les photos, mais ils sont légèrement biseautés sur les contours pour éviter d’accrocher la surface de glisse.

Le câble gainé reprend la couleur de la souris. Il sort de la souris via un guide souple. La gaine est de bonne facture avec un maillage fin. Il s’agit véritablement d’une gaine et non d’un tressage directement appliqué sur le câble. La différence est importante, car l’ensemble demeure vraiment très souple.

Le câble dispose d’un petit collier souple pour fixer proprement le surplus. Vous remarquerez aussi la présence assez classique d’un filtre en ferrite pour limiter les risques d’interférence électro-magnétiques. Le câble se termine par un connecteur USB doré (plaqué or ? )