Conclusion :
Si vous cherchez une souris légère, fiable et performante sans fioritures, alors la MSI CLUTCH GM41 est un bon choix.
MSI est parvenu à développer une souris ultralégère de seulement 65 grammes sans utiliser de coque perforée. La marque n’a pas fait de concession sur la solidité qui semble robuste, ni même sur le confort avec une souris pleine taille de 130.1 x 67 x 38.3 mm.
Les formes sont simples, et suffisamment intuitives pour que chacun puisse trouver une préhension qui lui convienne. Les zones latérales en matière souple permettent encore d’améliorer cela en apportant un effet visuel agréable.
Le rétroéclairage RGB est sobre, car il ne concerne qu’un logo au niveau de la paume. Il est possible de paramétrer la MSI CLUTCH GM41 sans logiciel tiers, via des combinaisons de touches. Mais il est également possible d’accéder à d’autres options grâce au logiciel MSI Dragon Center.

Disponible en noir mat, la MSI CLUTCH GM41 est équipé d’un cordon “MSI FriXionFree” de 200cm. Même si cela ne gène pas l’utilisation, ce câble aurait gagné à être plus souple.
Derrière sa conception épurée se cache une véritable souris taillée pour le gaming. Le très bon capteur Optique PixArt PMW 3389 permet d’aller jusqu’à une sensibilité de 16000DPI. Le réglage des DPI se fait d’ailleurs via un sélecteur sous la souris, qui peut gêner ceux qui apprécient adapter celle-ci à la volée. Mais il est également possible de régler la sensibilité via le logiciel Dragon Center.
À cela MSI ajoute des commutateurs Omron 60M pour une durabilité à toute épreuve. Des patins en PTFE viennent compléter l’ensemble pour une glisse sans acoup.
Son prix :
49.90 euros
La position tarifaire de la MSI CLUTCH GM41 est en adéquation avec les autres souris de la marque. Et elle se demarquera des autres souris ultralégères de ce segment de prix par son design fermé.
Hormis ce petit bémol sur la rigidité du câble on vous recommande chaudement la MSI CLUTCH GM41.
Les points positifs +
- Design fermé
- Prise en main
- Logiciel tiers non obligatoire
- Qualité de finition
- Poids Plume 65 grammes
- Capteur optique PixArt (PWM 3389 / 16000 DPI)
- RGB simple et discret
Les points négatifs –
- Câble trop rigide pour ce genre de souris
- Réglage DPI sous la souris (lié à la conception ultra légère)

L’équipe de modding.fr remercie MSI France, pour lui avoir permis de réaliser le test de la MSI CLUTCH GM41.
Merci aussi à AMD, MSI, Noctua qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.