Prise en main :
On branche la MSI CLUTCH GM41 et le dragon prend directement vie. L’éclairage est discret et pourra facilement s’intégrer avec tous les set up.

Avec cette souris MSI propose une approche un peu différente. Les gamers sont parfois exigeants et ils n’aiment pas avoir 40 logiciels pour gérer leurs matériels. Il est donc possible de régler tous les paramètres de la MSI CLUTCH GM41 sans logiciel.

Pour régler les DPI, il suffit d’appuyer sur le bouton DPI. Celui-ci permet d’alterner parmi 5 modes qui sont par défaut 400/800/1600/3200/6400. Le bouton étant sous la souris, on oublie les changements de sensibilité à la volée. Mais nous verrons plus loin que pour les plus pointilleux il sera possible d’affiner un peu cela via le logiciel.

Il est également possible de régler l’éclairage via des combinaisons de touches. Ce n’est pas forcément très pratique, mais cela permet de régler le RGB sans le logiciel. Il est aussi possible de complètement éteindre l’éclairage.
- DPI+ bouton droit : Luminosité
- DPI + clic molette : Mode
- DPI + Bouton 1 : Vitesse
- DPI + Bouton 2 : Couleur
Prise en mains
La qualité de construction globale d’une souris de 65 grammes est un exercice compliqué. MSI à réussi à garder une coque pleine, et un format relativement confortable sans faire exploser la balance.
Nous avons été impressionné par la robustesse et la bonne construction de la MSI CLUTCH GM41. Nous n’avons pas constaté de craquements ou de flexions lors de l’application d’une pression sur le dessus de la coque et cela même en poussant excessivement fort. Les boutons principaux présentent également très peu de mouvement latéral en utilisation normale.

J’utilise habituellement une prise hybride griffe / paume et ma main s’est posée assez naturellement sur la MSI CLUTCH GM41. Une vraie prise avec la paume est également possible et confortable. La taille de la GM41 permet de pouvoir l’utiliser même avec des mains de bonnes tailles. La mienne mesure 18,5x10cm et j’arrivais quand même à utiliser cette souris confortablement avec une “prise de paume”. Je suis habitué aux conceptions ergonomiques et pourtant la symétrie de la GM41 ne m’a causé aucun problème.

Quelques tests
Les boutons principaux de la MSI CLUTCH GM41 sont vraiment bons. Le clic est net et précis. Nous n’avons pas constaté de post-voyage (déplacement du curseur après le clic). Les commutateurs sont des Omrons conçus pour 60 millions de clics ce qui devrait résister à de nombreuses sessions gaming. Le poids nécessaire à l’activation des deux boutons principaux est équilibré.

Les boutons latéraux sont peut-être un peu trop légers à mon gout. Ils sont cependant fiables avec un petit prévoyage, mais cela ne m’a causé aucun problème. Le positionnement des doigts est assez intuitif.

La molette de défilement de la MSI CLUTCH GM41 est une vraie réussite. Le défilement est doux grâce au revêtement souple. La roue reste relativement silencieuse. Les crans sont serrés et bien définis. Il n’y a pas de mouvement latéral et la force pour cliquer est bien dosée.
Passons ensuite au capteur PMW 3389 qui équipe la MSI CLUTCH GM41. Nous n’avons pas constaté de problème en termes de suivi. Il n’y a pas non plus d’accélération ou de gigue notable. Le seul regret est le fait que le bouton DPI ne soit pas accessible directement sur le dessus. C’est en fait pour réduire le poids de la souris. Ajouter des boutons sur le dessus demande d’ajouter des composants. Mais nous verrons plus loin que le logiciel permet de corriger ce petit problème.

La distance de décollage (LOD) est un autre domaine à aborder, et les choses sont très simples ici, car il n’y a aucun moyen d’ajuster le LOD, et la souris arrête le suivi avec l’épaisseur d’une pièce de 20 centimes.
Les fréquences d’échantillonnage sont stables et respectées. Il n’est pas possible de les régler sans passer par le logiciel. 
Concernant le temps de réponse de la MSI CLUTCH GM41, il est également cohérent avec les valeurs annoncées par le fabricant, de l’ordre de la milliseconde. Nous n’avons pas évalué l’input lag car celui-ci dépend grandement de plusieurs facteurs extérieurs à la souris.

Enfin, nous arrivons au câble. MSI appelle cela le «FriXionFree». Il se montre plus rigide que ce que proposent d’autres marques. Mais je pense que justement la firme a opté pour la solution du câble qui glisse sur le tapis sans se déformer.

Son poids peut suffire à tracter la souris de seulement 65 grammes. Il faudra donc veiller à bien bloquer votre câble surtout si vous êtes relativement éloigné de votre PC.