La souris :
La GEM Plus Wireless présente un design résolument sobre avec sa robe noire, et se révèle un peu plus élégante dans sa version Blanc Onyx, bien que certains puissent ne pas apprécier la base grise de cette dernière.
Ce style épuré est désormais un classique des souris gaming, surtout lorsque la coque n’est pas perforée de manière excessive, comme c’est le cas pour d’autres modèles d’Endorfy, tels que les gammes LIV ou LIX.
Cependant, quelle que soit la gamme, les souris Endorfy partagent le même facteur de forme et sont disponibles uniquement dans une seule taille. Cela diffère d’autres marques qui proposent des modèles dans deux tailles ou plus, afin de mieux s’adapter à toutes les dimensions de main.

La vue du dessus de la GEM Plus Wireless met en évidence son aspect parfaitement symétrique, ce qui la distingue des souris ergonomiques.
Bien qu’elle puisse être utilisée par un gaucher, elle n’est pas véritablement ambidextre, car elle ne dispose pas de boutons latéraux sur le bord droit.

La GEM Plus Wireless mesure 65,7 mm de large sur son axe le plus large et 126 mm de long.
Cette taille, relativement importante, se distingue particulièrement par sa longueur, qui peut influencer la prise en main selon la taille de la main de l’utilisateur.

La hauteur totale de la GEM Plus Wireless est de 38,5 mm, avec une bosse située au centre de la souris.
La rampe est relativement longue et sa courbure progressive est particulièrement adaptée à une prise en main de type Palm Grip, offrant un confort optimal et un soutien naturel pour la paume de la main.
Pour les utilisateurs ayant des mains plus grandes, la souris convient également à une prise de type Claw Grip, permettant une manipulation précise et confortable dans ce style de préhension.

Les boutons latéraux dépassent d’un petit millimètre du flanc de la souris, ce qui permet de bien les distinguer sous le pouce, contrairement à d’autres marques comme Corsair avec sa M75, où les boutons sont presque intégrés à fleur du carénage.
D’un aspect noir brillant, ces boutons adoptent la forme curviligne de la coque supérieure de la souris, tout en étant positionnés juste en dessous de cette dernière.
Endorfy choisit d’appliquer une taille différente à ces deux boutons : le bouton arrière mesure 14 mm et est légèrement plus court, se positionnant au centre, tandis que le bouton avant, plus long (16 mm), suit la courbe descendante de la coque.
Cette distinction de taille offre une meilleure ergonomie et facilite l’utilisation des boutons.

La structure en plastique de la coque de la GEM Plus Wireless présente deux aspects distincts. La partie supérieure est lisse et dotée d’une finition mate, tandis que les bords adoptent une texture particulière, composée de petites triangles plus ou moins creusés directement dans la matière plastique.
Endorfy a choisi de ne pas utiliser un revêtement caoutchouté, qui pourrait se détériorer avec le temps et l’usage. Bien que cette texture ne rivalise pas avec l’adhérence offerte par les grips en caoutchouc adhésifs que l’on trouve chez certains revendeurs, elle améliore néanmoins légèrement l’adhérence par rapport à une coque entièrement lisse. Cela permet un meilleur contrôle de la souris tout en préservant la durabilité du matériau. Cependant, pour les utilisateurs ayant tendance à transpirer des mains, cette texture peut offrir un gain d’adhérence supplémentaire, au prix d’un risque accru d’encrassement des aspérités.

Cette texture est également présente sur le bord opposé de la souris. Sur notre modèle, elle est de couleur gris foncé, tandis que sur la version Blanc Onyx, elle prend une teinte de gris plus clair.

Sur la base arrière de la souris, juste sous la coque lisse, se trouve un fin liseré translucide mesurant environ un millimètre de large.

Ce liseré translucide, qui parcourt toute la courbe arrière de la souris, diffuse la lumière colorée émise par des LED ARGB, créant ainsi un effet lumineux subtil qui rehausse le design.
Bien sûr, cet aspect lumineux est principalement visible lorsque la souris est posée, loin de la main.
Cependant, Endorfy offre la possibilité de désactiver le rétroéclairage de la souris, et ce, sans avoir à passer par la partie logicielle, ce qui est un avantage pour ceux qui préfèrent une expérience plus discrète ou qui souhaitent simplement économiser de l’énergie.

Endorfy appose son logo sur la partie arrière du carénage de la souris. L’aspect translucide de cette zone témoigne de la présence d’un second rétroéclairage, qui permet de mettre en valeur le logo de manière subtile lorsque le rétroéclairage est activé, ajoutant ainsi une touche supplémentaire de personnalisation au design.

Les principaux boutons de la GEM Plus Wireless adoptent une forme concave, ce qui facilite la position naturelle des doigts au centre de ces boutons. Cette conception ergonomique assure une prise en main plus confortable et réactive.
De plus, Endorfy préserve une zone libre entre les deux boutons, correspondant à l’emplacement de la molette, permettant une distinction claire et facilitant son utilisation sans confusion avec les autres commandes.

Les boutons sont positionnés assez bas par rapport à la base, à environ une douzaine de millimètres. Cette pente est optimale pour un placement naturel des doigts, que ce soit pour une prise en main de type Palm Grip ou Claw Grip.

La prise USB Type-C se loge dans le chenal creusé entre les deux boutons principaux, juste après l’emplacement de la molette.
Les parois de ce chenal, situées de part et d’autre de la prise, sont très proches de celle-ci, ce qui explique que le manchon de la prise USB Type-C du câble soit de petite taille. Il est donc important de prêter attention à ce détail si jamais nous devons changer de câble, car un manchon trop large pourrait empêcher un branchement correct.

Lors du branchement du câble, bien que le manchon ne présente aucun aspect coudé, on remarque que la prise de la souris oriente légèrement le manchon vers le haut, ce qui facilite l’utilisation de la souris pendant la charge. De plus, le câble, habillé de sa gaine tressée en textile, se révèle très souple, ce qui n’entrave en rien les mouvements de la GEM Plus Wireless.
Il est néanmoins regrettable qu’Endorfy n’inclue pas d’adaptateur USB-A/USB-C pour utiliser le câble comme rallonge et rapprocher le récepteur sans fil de la souris. En effet, les connexions en 2,4 GHz peuvent voir leur latence augmenter avec la distance.
Pour garantir une performance optimale et une latence comparable à celle d’une souris filaire, il est préférable de placer le récepteur à proximité immédiate de la souris. Bien que cette précision soit souvent négligée par les fabricants, il est conseillé de maintenir une distance maximale de 20 cm entre le récepteur et la souris pour une utilisation sans compromis.

À l’arrière de la molette, Endorfy ajoute un bouton de changement de DPI à la volée, une disposition devenue assez rare sur ce type de souris. En effet, la plupart des autres fabricants préfèrent placer ce bouton sous la souris.
Ce choix d’Endorfy offre une accessibilité immédiate et pratique pour ajuster rapidement la sensibilité, sans avoir à soulever la souris ou à chercher un bouton caché.

La molette de la GEM Plus Wireless est dotée d’un revêtement caoutchouté et légèrement texturé, offrant une prise en main agréable et précise.
Au centre de la molette, un liseré en plastique translucide témoigne de la présence d’un rétroéclairage spécifique à la molette, ajoutant une touche visuelle supplémentaire.

De plus, la molette émerge de seulement trois millimètres, ce qui permet de passer facilement du clic gauche à la molette sans que l’index ne vienne heurter le bord latéral de celle-ci, assurant ainsi un confort et une fluidité de mouvement lors de l’utilisation.

La base de la GEM Plus Wireless offre une vue qui met en valeur sa forme symétrique, tout en présentant une largeur réduite au centre, avec une mesure de 56 mm. Cette conception offre une prise en main confortable et un contrôle optimal, quel que soit le type de prise.

À la sortie de la boîte, les patins sont protégés par un film, assurant leur préservation durant le transport et garantissant qu’ils restent en parfait état jusqu’à leur première utilisation.

Les patins de la GEM Plus Wireless sont en PTFE, un matériau standard sur les souris gaming qui assure une excellente glisse sur le tapis. Chaque marque propose une forme particulière pour ses patins, et Endorfy opte pour un large patin à l’avant de la souris.

Accompagné de deux petits patins à l’arrière. Cette configuration diffère de celle de nombreuses autres marques, qui préfèrent généralement un seul patin en forme de fer à cheval à l’arrière pour une répartition différente du poids et de la glisse.

Il est à noter que le profil des patins ne dispose pas d’un périmètre biseauté. Cela peut entraîner un ralentissement du mouvement de la souris sur des tapis en tissu doux ou lorsqu’une pression verticale plus nette est exercée, affectant ainsi la fluidité du déplacement.Ce type de patins semble mieux adapté à une utilisation avec un tapis de souris en verre aluminosilicate, offrant une surface plus lisse et rigide.

Bien que la GEM Plus Wireless adopte une coque pleine, Endorfy a aménagé la base de la souris en la perforant de multiples triangles afin de l’alléger tout en préservant la solidité de la structure.
Bien que la marque la considère comme un modèle “UltraLight”, elle reste relativement plus lourde que certains autres modèles ultralégers. Par exemple, la souris Thorn de Lamzu pèse seulement 52 g, malgré sa coque pleine, ce qui place la GEM Plus Wireless dans la fourchette haute en termes de poids dans cette catégorie.

Légèrement excentré vers l’avant de la souris (à 56 mm), on trouve le capteur, entouré d’un petit patin PTFE de moins de deux millimètres.
La souris est équipée du capteur PAW 3395 de PixArt, l’un des meilleurs capteurs disponibles actuellement, offrant une grande précision et une performance optimale pour les joueurs.
Il offre une résolution maximale de 26 000 DPI et une précision de suivi de 99,6 %.
À côté de ce capteur, un petit curseur permet d’allumer la souris. Ce curseur dispose de deux positions : une pour activer le rétroéclairage et une autre pour allumer la souris tout en laissant les LED ARGB éteintes (position intermédiaire).
Cependant, il faut jouer de l’ongle pour déplacer le curseur, car il dispose de crans bien marqués, ce qui peut rendre son utilisation un peu moins pratique, mais garantit une activation claire et précise.

Tout contre la bordure de la souris, se trouve un emplacement spécialement conçu pour loger le dongle USB sans fil. Cet emplacement pratique permet de ranger le dongle de manière sécurisée lorsque la souris n’est pas utilisée, évitant ainsi de le perdre tout en offrant une solution de transport compacte.

La gamme à laquelle appartient la souris est indiquée sur le manchon du dongle, ce qui permet de l’identifier facilement, surtout si nous disposons d’autres dongles sur notre PC.
Cette attention au détail facilite la gestion des périphériques sans fil et permet de différencier rapidement les différents modèles.

Le manchon du dongle présente de petits crans sur sa hauteur, facilitant sa sortie de son logement.
Il assure la connexion sans fil de type RF 2.4 GHz, avec un taux de rafraîchissement de 1000 Hz, ce qui est suffisant pour une utilisation gaming classique.
Toutefois, Endorfy ne propose pas de dongle permettant d’atteindre un taux de rafraîchissement de 4000 Hz, comme c’est le cas pour certains autres modèles de souris haut de gamme, ce qui pourrait être un inconvénient pour les joueurs à la recherche d’une latence ultra-faible.

