La prise en main :
Une notion totalement dépendante de la forme de la main et du ressenti personnel donc totalement subjective.
Mais pour avoir une idée, nous allons vous présenter quelques photos de mise en situation.
La main du modèle (moi en l’occurrence…) mesure 200 mm de long (du poignet au bout du majeur) sur 110 mm de large (du pouce au bord de la main, les doigts serrés).

La main n’a pas de mal à trouver sa place sur la Scimitar Pro RGB.
Le contact avec le Soft Touch de la coque est agréable. Nous ne notons pas de sensation d’échauffement procurant alors une transpiration comme sur d’autres revêtements plus “plastique”.
Nous sommes quand même assez surpris dans un premier temps par la hauteur de la souris avec ses 42 mm qui font que …

…La paume de la main est bien occupé par le dos de la souris.
Elle est aussi assez large du fait notamment de la présence du repose annulaire sur son bord droit.

Nous n’avons aucun évasement de la souris sur le son bord gauche permettant de caler le pouce. Ce dernier sera plutôt bien occupé à cliquer sur les nombreuses touches présentes sur le pavé.
De ce fait lorsque le pouce est au repos il a donc tendance à traîner sur le tapis. Pour autant, un tel appendice augmenterait encore plus la hauteur totale de la souris.

L’ajustement du pavé des 12 touches est réellement une bonne chose.
Ses dimensions sont optimales pour associer au mieux une taille correcte des touches et la possibilité de pouvoir accéder à l’ensemble de ces touches rien qu’en fléchissant le pouce sans que la main n’ait à se déplacer sur le corps de la souris.
On règle donc l’avancé de ce pavé au millimètres prés!

12 touches…. ça en fait quand même un certain nombre!!! mais la présence de textures différentes en alternance sur deux colonnes nous permet de bien reconnaître la touche.
Le clic est assez résistant pour ne pas appuyer par inadvertance quant on a besoin de lever la souris.

J’ai plus une tendance à prendre la souris en “Finger Grip” pour ainsi optimiser la position de mon pouce par rapport au pavé.
Mais elle peut très bien convenir à une prise en main de type “Palm Grip”.
On apprécie l’affaissement avant de la souris vers son bord droit qui amène une position plus naturel du poignet ainsi que de l’avant bras.

Tout comme l’empreinte dédiée à l’annulaire qui permet d’éviter que ce dernier vienne se poser sur le tapis.
Par contre et afin de ne pas avoir une souris trop large, notre dernier doigt passe son temps à suivre les mouvements de la souris tout en glissant sur le tapis.
Ainsi il permet un meilleur contrôle de la glisse surtout si on est au maximum du niveau DPI.
La surface en caoutchouc est bien utile pour une bonne prise en main de la souris lorsque l’on veut soulever celle-ci.

La pression sur les principaux switchs est optimale avec assez de fermeté pour ne pas céder sous le poids de notre doigt.
Un léger déplacement vers la partie interne de la souris et notre index tombe sur la molette qui est très agréable à manipuler. La bande en caoutchouc assure un très bon grip.
Les crans sont bien marqués et le clic, bien plus ferme que sur les contacteurs principaux, n’engendre pas de rotation de la molette.
Pas de jeu latéral sur cette molette et son niveau sonore, lors d’un défilement soutenu, reste assez discret.
Au niveau des boutons présents en arrière de cette molette, le plus en retrait demande une petite gymnastique d’hyper flexion à l’index pour être actionné…

Nous apprécions la visibilité immédiate du rétroéclairage notifiant le niveau de DPI enclenché.
Son emplacement est optimal, mieux qu’en arrière de la molette…

La glisse est très confortable, nous n’avons constaté aucune accroche et le tout se révèle relativement silencieux (sur un tapis tel que le MM300).
Son poids de 147 g n’est pas anodin… on sent bien que la Scimitar n’est pas légère notamment quand on la soulève du tapis.
