La souris :
La Corsair M75 wireless est la version polyvalente de la M75. Nous avions testé il y a quelques moi la M75 AIR qui est quant à elle la version gaming ultralégère. La forme est symétrique. C’est plutôt rare mais cette souris est parfaitement ambidextre et pourra convenir aux gauchers car elle possède des boutons des deux cotés. Le plastique est finement texturé avec une finition mate.

La matière est identique sur l’ensemble du carénage. Il s’agit d’un plastique avec un petit effet de texture. Celui-ci permet une bonne préhension même avec des mains un peu moites. On distingue des inserts translucide et un logo qui vont de permettre de diffuser les effets de l’éclairage.

La Corsair M75 Wireless est équipée d’une molette en matière souple. Celle-ci est noire sur la partie antidérapante. Pas de diffuseur RGB a ce niveau. Les plus attentifs remarqueront aussi l’absence de bouton derrière la molette. Mais nous verrons plus loin que cela ne se fait pas au détriment des fonctionnalités.

Sur la tranche gauche, on trouve les classiques boutons pour le pouce. Ils ne dépassent pas exagérément et le profil légèrement arrondi les rend faciles à trouver. Nous verrons plus loin qu’il sera possible de personnaliser la forme des boutons. Sur le côté gauche de la souris, un petit logo de la marque vient discrètement signer cette souris.

Comme dit plus haut, la Corsair M75 Wireless est une véritable souris ambidextre et dispose de touche également sur le coté droit. Cependant par défaut la marque configure les touches en mode droitier. De ce coté nous avons donc des touches complétement planes qui ne dépassent pas du carénage .Nous y reviendrons plus loin dans notre test.

Les boutons principaux ne sont pas exagérément convexes. Une très légère forme de toboggan au niveau de la zone de pression qui est presque plane. Les jonctions entre les différents éléments sont vraiment précises. Et on peut voir le port USB qui servira à la recharge ou pour une utilisation filaire.

La forme est plutôt grande avec une coque arrière arrondie qui conviendra parfaitement à ceux qui apprécient la prise de paume.

On remarque quelques fantaisies avec des effets de textures au niveau des inserts pour les diffuseurs ARGB. Le Logo bien que lumineux reste également bien visible même si on éteint complètement l’éclairage. On distingue déjà le diffuseur inférieur qui va permettre de diffuser une aura lumineuse sur l’arrière de la souris.

La face inférieure est également pleine. On distingue le motif propre à Corsair mais aussi deux boutons. On remarque également la présence d’un emplacement pour ranger le connecteur USB et ne pas le perdre.

La Corsair M75 Wireless dispose de seulement deux patins très larges en PTFE gris. Un sur l’avant et un second sur l’arrière.

On note que le profil des patins est légèrement biseauté pour ne pas accrocher.

Celui sur l’arrière prend une forme de fer à cheval. On peut voir ici le large diffuseur translucide qui permet de propager l’éclairage sur l’arrière de la souris. La marque installe d’office un troisième patin en PTFE autour de la lentille de Capteur pour éviter que le rebord de celui-ci ne gêne. On peut voir les deux boutons de la Corsair M75 Wireless, le premier permet de changer les DPI tandis que le second permet d’éteindre ou de sélectionner le mode de connexion.

La Corsair M75 wireless dispose également d’un câble pour une utilisation classique, mais surtout pour le rechargement. Il s’agit d’un câble assorti à votre variante. On trouve un connecteur USB C coté souris et un connecteur USB à côté PC.

Pas de connecteur USB doré, on est sur du classique. Cela ressemble au câble qu’on trouve sur les claviers de la marque. Et c’est un peu raide pour une souris. Une fois en place, il sort de la souris via un guide. La marque a ajouté une petit angle vers le haut mais on aurait apprécié un câble plus souple.

Cependant , pas de petit adaptateur pour s’en servir comme rallonge et rapprocher le récepteur USB. C’est dommage, car les connexions 2.4GHz ont tendance à avoir une latence qui augmente avec la distance. En pratique, il est donc important d’avoir le récepteur le plus près possible. C’est peu documenté par les marques, mais pour réellement avoir une latence comparable à une souris filaire la distance doit être de l’ordre de seulement 20 cm.