Logiciel
Bien que la Corsair M75 AIR ne soit pas équipée d’un éclairage RGB, la souris demeure paramétrable à l’aide du logiciel iCUE. On télécharge ce dernier sur le site Corsair. Pour notre test nous avons dut utiliser une version beta fournie par la marque à savoir la version 5.7.94. Mais quand la souris Corsair M75 AIR sera disponible, le logiciel sera disponible dans une version stable.

La souris apparait sous la forme d’une “tuile” sur la page d’accueil du logiciel iCUE. Celui ci va vous proposer automatiquement de mettre à jour le firmware de la Corsair M75 AIR lors de la première utilisation. Le connecteur Slipstream associé apparait séparément sur sa propre tuile. Si vous avez déjà un adaptateur Slipstream pour un clavier par exemple, il est possible d’appairer plusieurs périphériques sur celui-ci. Cependant comme on peut le voir l’adaptateur audio du casque HS80 MAX quant à lui ne permet pas ce genre d’appairage multiple, probablement pour conserver une bande passante.

Quand on rentre dans le profil de la Corsair M75 AIR nous arrivons sur une page avec une vue de dessus de la souris. Sur cette pas on peut attribuer des fonctions ou des maccros aux touches de la souris. Toutes les touches peuvent être remappée hormis évidemment le clic gauche.

L’onglet suivant d’attribution de touche matérielle propose significativement la même chose, mais cela concerne les attributions qui resteront dans la mémoire de la souris quand iCUE ne fonctionnera pas. Si vous n’êtes pas adepte des logiciels, il est donc possible de paramétrer votre souris CORSAIR M75 une fois et ensuite de l’utiliser complètement sans le logiciel.
On note que par défaut il faut attribuer la fonction sniper à une touche pour pouvoir l’utiliser. Cette fonction permet d’avoir un réglage alternatif de la sensibilité.

La sensibilité est réglable dans le logiciel de 100ppp à 26000ppp. Comme on l’a vu plus haut il est possible de configurer une touche Sniper avec un réglage propre. La sensibilité se règle pas pas de 1. Et il est possible de régler séparément la sensibilité horizontale et verticale. Autrement dit la Corsair M75 AIR permet un réglage précis. Si vous aimez changer vos réglages à la volée, il faudra créer plusieurs profils de sensibilité et binder une touche pour alterner. Si vous disposez d’un clavier Corsair il est également possible de mettre le changement de sensibilité sur le clavier.

La marque propose directement dans le logiciel de la souris un calibrage qui permet en théorie d’améliorer les performances du capteur sur la surface que vous utilisez. En pratique nous n’avons pas constaté de changement notable, mais cela ne coute rien de le faire.
Et on termine avec les paramètres de la Corsair M75 AIR. Le taux d’interrogation peut être augmenté à 2000 Hz. Il est également possible d’activer une option de “prédiction” qui est la traduction de l’angle de snapping. Cela permet de garder une linéarité dans un déplacement de translation rectiligne de la souris.
C’est également ici que vous pourrez régler la hauteur à laquelle la souris décroche vous pourrez choisir entre plusieurs paramètre sans vraiment avoir accès à une hauteur. Au vu du capteur le Lift Cutoff doit atteindre un maximum de 2mm.
L’option “Optimisation du temps de réponse des boutons” quant à elle reste assez mystérieuse. Je pense qu’il s’agit d’une réduction du pré voyage lors des clics, mais sans confirmation aucune.