La souris :
La Corsair M75 AIR est attendue depuis longtemps par la communauté de la marque. En effet, il s’agit d’une souris gaming ultralégère. La forme est symétrique. Elle pourra éventuellement convenir aux gauchers même si en pratique les boutons ne sont que d’un seul côté. Le plastique est finement texturé avec une finition mate.

La matière est identique sur l’ensemble du carénage. Il s’agit d’un plastique avec un petit effet de texture. Celui-ci permet une bonne préhension même avec des mains un peu moites.

La Corsair M75 AIR est équipée d’une molette en matière souple. Celle-ci est noire sur la partie antidérapante et jaune acidulée sur la jante. Pas de diffuseur RGB et pour cause, la Corsair M75 AIR est dépourvue d’éclairage.
Les plus attentifs remarqueront aussi l’absence de bouton derrière la molette. La marque veut clairement proposer une souris épurée avec juste l’essentiel. Mais nous verrons plus loin que cela ne se fait pas au détriment des fonctionnalités.

Sur la tranche gauche, on trouve les classiques boutons pour le pouce. Ils ne dépassent pas exagérément et le profil légèrement arrondi les rend faciles à trouver. Sur le côté gauche de la souris, un petit logo de la marque vient discrètement signer cette souris. Sur le dessus on trouve un voyant vraiment minimaliste qui permettra de surveiller les états de fonctionnement de la souris.

Les boutons principaux ne sont pas exagérément convexes. Pas de forme de toboggan au niveau de la zone de pression qui est presque plane. Les jonctions entre les différents éléments sont vraiment précises. Et on peut voir le port USB qui servira à la recharge ou pour une utilisation filaire.

La forme est plutôt grande avec une coque arrière arrondie qui conviendra parfaitement à ceux qui apprécient la prise de paume.

On remarque quelques fantaisies avec des effets de textures. On trouve par exemple un logo Corsair noir billant au niveau de la paume.

La face inférieure est également pleine. On remarque au centre la lentille du capteur Corsair Marksman.

Sur la droite on trouve un bouton mode qui permet de choisir le mode de connectivité ou encore d’éteindre la souris. Pas de sélecteur ici, il s’agit d’un bouton électronique.

La Corsair M75 AIR dispose de seulement deux patins très larges en PTFE gris. Un sur l’avant et un second sur l’arrière. On remarque au passage un petit emplacement pour ranger le dongle USB.

La marque installe d’office un troisième patin en PTFE autour de la lentille de Capteur pour éviter que le rebord de celui-ci ne gêne.

La Corsair M75 AIR dispose également d’un câble pour une utilisation classique, mais surtout pour le rechargement. Il s’agit d’un câble assorti à votre variante. On trouve un connecteur USB C coté souris et un connecteur USB à côté PC.

Pas de connecteur USB doré, on est sur du classique. Cela ressemble au câble qu’on trouve sur les claviers de la marque. Et c’est un peu raide pour une souris. Une fois en place, il sort de la souris via un guide. On aurait apprécié un angle légèrement vers le haut et un câble plus souple, mais cela reste utilisable.

Cependant , pas de petit adaptateur pour s’en servir comme rallonge et rapprocher le récepteur USB. C’est dommage, car les connexions 2.4GHz ont tendance à avoir une latence qui augmente avec la distance. En pratique, il est donc important d’avoir le récepteur le plus près possible. C’est peu documenté par les marques, mais pour réellement avoir une latence comparable à une souris filaire la distance doit être de l’ordre de 20 cm.