Conclusion :
Dernièrement, la concurrence pour les souris de jeu sans fil alimentées par batterie n’a cessé de croître, et avec la M55 Wireless, Corsair a décidé de se lancer dans le segment d’entrée de gamme. La souris M55 Wireless est alimentée par une pile AA classique ce qui permet à la marque de réduire le prix. Cette option pourra également étre appréciable pour ceux qui cherche une grande autonomie ou qui sont en situation de mobilité. Une pile de rechange et on repart instantanément à 100 pourcents.
Tout d’abord, les performances du capteur. La M55 Wireless utilise le capteur PixArt PAW3311. Essentiellement, la 3311 est une 3335 moins chère et qui date d’environ 2 ans. Le capteur hérite de son moteur de suivi, mais perd une partie de son CPI maximum et de sa vitesse de suivi maximale. Cela dit, l’un ou l’autre est encore suffisamment élevé, il s’agit donc plutôt d’une dégradation sur papier. Dans la pratique, le suivi est excellent, les sondages sont stables dans tous les domaines et l’écart CPI est sensiblement faible.
Le délai de mouvement global se situe autour de 1,5 ms, ce qui est très respectable étant donné l’absence d’extension sans fil permettant de rapprocher le dongle. À ce propos, il est normal de ne pas en inclure une à ce prix, même s’il faut alors garder à l’esprit d’éviter de brancher le dongle sur un port USB 3.x, car cela pourrait introduire des interférences affectant négativement le fonctionnement sans fil.
En terme d’autonomie. La marque annonce 200h avec le dongle et 400h avec le Bluetooth. Cela dépend en grande partie de la qualité de la pile utilisée mais d’après mon utilisation les chiffres sembles cohérents. En utilisation Bluetooth vous pourrez stocker le dongle dans l’emplacement dédié sous la souris.
Même si ce n’est pas annoncé comme, la M55 Wireless a été équipé de commutateurs Kailh GM 4.0 de haute qualité sur les boutons principaux. Ils offrent une réponse rapide et ferme même si leur pré-course est légèrement molle. Les boutons latéraux sont également agréables au toucher. La molette de défilement est vraiment bonne : les niveaux de bruit sont sous contrôle, le défilement est serré et contrôlé, et les étapes individuelles sont bien définies. Bien que les pieds ne soient certainement pas en PTFE pur à 100 %, ils sont de bonne qualité et glissent très bien.
Comme pour les autres souris Corsair, la configuration se fait dans ICUE. Les options disponibles pour la M55 Wireless sont plutôt rudimentaires, c’est pourquoi on peut être enclin à ignorer complètement ICUE et à utiliser simplement la M4 Wireless avec ses paramètres par défaut parfaitement corrects. Bien qu’il s’agisse d’une stratégie judicieuse en théorie, dans la pratique, il est recommandé d’utiliser ICUE au moins une fois pour appliquer le dernier firmware.
Son prix:
54,99 €
À 54,99 €, la M55 WIRELESS se positionne comme une concurrente de la ASUS TUF Gaming M4 Wireless et de la Razer Orochi v2. Cependant pour une fois Corsair décline un tarif plutôt légèrement en dessous pour un produit qui propose de performances équivalentes voire similaire aux concurrentes. Donc pour ceux qui cherche une bonne petite souris gaming, plutôt légère (49g), polyvalente et avec une belle autonomie (pile AA), la M55 Wireless est une bonne option. Nous recommandons chaudement cette souris simple et efficace qui conviendra à la plupart des utilisateurs.
Les points positifs +
- Très bonnes performances du capteur
- Bonnes performances sans fil
- Boutons de haute qualité
- Très bonne molette
- Léger
- Connectivité Bluetooth
- Pile AA incluse
Les points négatifs –
- Pas d’extension pour le récepteur 2.4
L’équipe de modding.fr remercie Corsair , pour lui avoir permis de réaliser le test de la M55 Wireless
Merci aussi à AMD, MSI, Noctua qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.