Conclusion :
Avec sa Katar Pro Wireless, Corsair nous propose une souris sans fil simple et efficace.
Pas de forme excentrique ou de quelconques excroissances, ni même de quelconques évasements, le style de la Katar Pro Wireless est sobre, voire minimaliste.
Nous n’avons aucun rétroéclairage venant sublimer le logo Corsair ou même la molette de défilement. Toute de noire vêtue, le seul éclairage dont dispose la souris provient d’une LED qui identifie divers paramètres comme l’état de la pile ou le niveau du DPI.
Comme son nom l’indique, la souris dispose d’une connectivité sans fil. Elle bénéficie d’ailleurs deux types de connexion sans fil : Bluetooth ou 2.4 GHz.
La première connexion se passe d’un quelconque dongle, idéale pour connecter la Katar Pro Wireless à un appareil mobile.
La seconde solution nécessite l’utilisation d’un dongle USB, un dongle qui se dissimule dans le corps de la souris. Cette connexion bénéficie de la technologie Corsair SlipStream qui permet d’obtenir une vitesse de transmission inférieure à 1 ms (0.867 ms). Cette faible latence permet à la Katar Pro Wireless de se positionner dans le monde du Gaming. D’autant qu’elle embarque un capteur optique de chez PixArt (PMW 3325 / 10000 DPI).
L’absence de câble devrait intéresser ceux qui trouvent que ledit câble vient gêner les mouvements de la souris ou ceux qui branchent leur PC sur leur écran TV et, de ce fait, sont à bonne distance de leur unité centrale une fois installée dans leur fauteuil (portée maximale de 10 m).
Aucun câble n’est donc fourni avec la Katar Pro Wireless. De ce fait, on peut comprendre pourquoi Corsair a fait le choix de fournir qu’une simple pile alcaline en lieu et place d’une batterie rechargeable.
La marque annonce une autonomie de 135 heures. L’absence d’éclairage RGB optimise d’autant cette autonomie.
Par défaut, la souris coupe son alimentation au bout de 2 minutes d’inactivité. Dans une utilisation bureautique de notre PC, nous avons accès à un mode d’économie d’énergie qui bride la vitesse de transmission et réduit le temps d’inactivité à seulement 10 s.
Un simple déplacement de la souris la réveille aussitôt.
Nous avons bien sûr tout loisir d’accéder aux différents paramètres dans le logiciel iCUE qui accompagne la Katar Pro Wireless.
Le seul point que l’on reproche à cette Katar Pro Wireless est sa forme symétrique.
Une forme symétrique certes, mais Corsair ne répercute pas les boutons latéraux sur le bord droit de la souris. Du coup, les gauchers seront frustrés de cette absence.
Son prix :
49.99 euros
La position tarifaire est en adéquation avec les autres souris de la marque.
Cette Katar Pro Wireless vient se placer entre une M55 à 39.99 euros (véritable souris ambidextre, mais filaire) et surtout sa cousine, la Harpoon RGB Wireless à 59.99 euros (bénéficiant d’une batterie rechargeable et accessoirement d’un éclairage RGB).
Les points positifs +
- Design
- Prise en main
- LED d’état
- Logiciel iCUE
- Double connectivité sans fil (Bluetooth et 2.4 GHz)
- Faible latence du sans-fil 2.4 GHz (Technologie SlipStream)
- Dongle intégré dans le corps de la souris
- Capteur optique PixArt (PWM 3325 / 10000 DPI)
- Autonomie annoncée de 135 h
Les points négatifs –
- Forme symétrique mais pas ambidextre en l’absence des boutons latéraux sur le bord droit
- Simple pile qui implique son remplacement lorsqu’elle est usée
L’équipe de modding.fr remercie Corsair pour lui avoir permis de réaliser le test de la Katar Pro Wireless.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.