La prise en main :
Une approche totalement dépendante de la forme de la main et du ressenti personnel donc il s’agit d’une notion totalement subjective.
Mais pour avoir une idée, nous allons vous présenter quelques photos de mise en situation.
La main du modèle (moi en l’occurrence…) mesure 200 mm de long (du poignet au bout du majeur) sur 110 mm de large (du pouce au bord de la main, les doigts serrés).

Nous pouvons lire sur le descriptif que fait Corsair sur sa Katar Pro Wireless : “its compact symmetric shape is suitable for both claw and fingertip grip styles.”
La prise en main dépend bien sûr de la taille de la souris, mais aussi de la forme de notre main et donc de ses dimensions.
Pour ma part, la prise “Fingertip Grip” ne me sied pas, notamment à cause de la position trop en arrière de mon pouce.

Je préfère la prise “Claw Grip” qui me permet de mieux positionner l’ensemble de mes doigts autour et à proximité directe des divers boutons.
Cela reste bien sûr un choix personnel et une plus petite main peut trouver son compte avec une prise de type “Fingertip Grip”.
Après tout, c’est surtout une question d’habitude.

Ainsi je cale la Katar Pro Wireless au fond de la paume de ma main contre la racine de mon pouce.
Il faut avouer que la souris est plutôt légère et relativement étroite (64.2 mm) sans aucun évasement (même dans sa partie arrière).
Les flancs ne présentent aucun enfoncement pour caler les doigts, les parois verticalisées convergent vers le centre de la souris. De ce fait, le pouce comme les deux derniers doigts ne peuvent prendre appui sur le tapis de souris.
Cela permet d’avoir un contrôle sur les déplacements de la souris glissant sur le tapis. D’autant que le léger relief présent sur ses flancs assure un grip bien dosé.
On constate que si nous soulevons la souris ainsi tenue, elle a tendance à basculer vers l’arrière en raison du poids et de la position de la pile.

La disposition des boutons latéraux me semble idéale, ils tombent ainsi sous mon pouce et ne nécessitent pas une contorsion de ce dernier pour exercer la bonne pression.
Sur ce dernier point, le déclenchement ne nécessite justement qu’une légère pression, un peu trop légère peut-être.

Avec une prise en main “Fingertip Grip”, on constate que mon pouce se positionne sous le second bouton latéral.

Je dois ramasser mes doigts tout en rapprochant la paume de ma main vers le dos de la souris pour atteindre le premier bouton latéral.

Habitué à des souris un peu plus larges, je la trouve un peu trop étroite à mon gout. Elle me semble pour le coup plus adaptée à des mains de plus petite taille.
Sans nul doute, ceux qui aiment contrôler leur souris du bout des doigts (FingerTip Grip) devraient y trouver leur compte.
Le fait de ne pas avoir le câble est fort sympathique et elle peut du coup s’avérer être une bonne alternative à ceux qui utilisent le PC dans leur salon.
L’absence de revêtement Soft Touch n’est pas dérangeante en soi, mais il est vrai que lorsque nous sommes habitués à ce genre de toucher, cela donne un petit côté d’entrée de gamme à cette Katar Pro Wireless.
Néanmoins, certains revêtements Soft Touch vieillissent mal.

Je n’ai pas de mal à placer mon index et mon majeur sur les clics principaux de la souris. D’autant que ces touches présentent un aspect incurvé permettant aux doigts de se caler naturellement au centre de chaque clic.
La pression sur les principaux switchs me semble bien dosée, ainsi les clics ne viennent pas à céder sous le poids de notre index ou de notre majeur.
Par contre, le bruit engendré se révèle quelque peu “plastique”.
Un déplacement vers la partie interne de la souris et notre index tombe sur la molette qui est très agréable à manipuler. La bande en caoutchouc doté de son relief spécifique assure un très bon grip.
Les crans de défilement sont bien marqués et le clic, bien plus ferme que sur les contacteurs principaux, n’engendre cependant pas de rotation de la molette.
Je n’ai noté aucun jeu latéral sur cette molette. Le bruit qu’engendre le défilement de la molette n’est pas des plus étouffés et l’on retrouve ce bruit que je qualifie de plastique.
L’accès au bouton placé juste derrière la molette ne demande pas un énorme exercice de flexion de mon index.
Par défaut, ce bouton permet de régler le DPI à la volée sur trois niveaux. Lors de cette opération, nous visualisons bien la LED qui nous permet d’identifier le niveau sélectionné à condition de connaitre la couleur correspondant à chacune des valeurs DPI.
La pression à exercer pour déclencher l’activation de ce bouton est du même calibre que le fait d’appuyer sur la molette.

Pour rappel, le ressenti est une notion quelque peu personnelle et donc totalement subjective.
Je donne quelques indications sur la prise en main et la disposition des boutons par rapport à mes doigts et de ce fait la manipulation qui en découle.
Mais je conseille, tout de même, d’essayer vous-même la souris pour juger de son ergonomie et apprécier sa prise en main.
Avec son poids plume et ses larges patins en Teflon, la Katar Pro Wireless n’engendre aucune résistance sur le tapis de souris que nous utilisons, à savoir un MM350 de Corsair.
La glisse demeure relativement silencieuse.
