Conclusion :

Nous arrivons à la conclusion de notre test sur ces nouvelles souris que sont la Harpoon RGB Wireless, la IronClaw RGB et la M65 RGB Elite.
Corsair nous propose un panel de trois souris qui devraient satisfaire une majorité des utilisateurs.
Ainsi nous avons la souris Harpoon RGB Wireless qui se sépare sans aucun état d’âme de son câble pour proposer deux types de connexion sans fil : Bluetooth ou 2.4 GHz.
La première connexion se passe d’un quelconque dongle du moment où le PC gère ce genre de connectivité. La seconde solution bien que nécessitant l’utilisation du dongle propose une connectivité dont la réactivité (< 1 ms) est du même ordre que lorsque la souris est affublée de son câble.
Cela devrait intéresser ceux qui trouvent que la présence du câble vient gêner les mouvements de la souris ou ceux qui branchent leur PC sur leur écran TV et, de ce fait, sont à bonne distance de leur unité centrale une fois installés dans leur fauteuil.
Le petit plus est d’avoir le dongle à portée de main vu qu’il vient se loger dans un compartiment placé à la base de la souris.
Cependant cette Harpoon RGB Wireless présente des dimensions relativement réduites notamment au niveau de sa largeur ce qui peut gêner certains d’entre nous (moi en l’occurrence). La prise en main est plutôt de type Claw Grip voire FingerTip Grip en fonction de la taille de notre main.
On regrette par ailleurs l’absence de revêtement Soft Touch au niveau de la coque qui fait que la souris parait un peu trop “plastique”. Un plastique qui présente d’ailleurs une structure un peu trop fine ou du moins trop souple, au point que nous avions tendance à appuyer un peu trop facilement sur le clic gauche par inadvertance.
Si vous préférez une souris qui remplit la paume de votre main, alors c’est la souris IronClaw RGB qu’il vous faut.
Elle présente des dimensions nettement plus généreuses et s’adresse donc aux adeptes du Palm Grip. Les petites mains auront du mal à disposer l’index et le majeur sur la partie distale des principaux clics.
Malgré sa taille, la souris reste relativement légère accusant seulement 105 g.
La finition est un cran au-dessus de la souris Harpoon RGB Wireless avec un revêtement Soft Touch sur la coque et une surface caoutchoutée au niveau de ses flancs bien plus agréable au toucher.
La position du pouce est optimale et tombe facilement sur les boutons latéraux. De plus il ne vient pas recouvrir les LED qui nous indiquent le niveau de DPI et le profil sélectionné.
L’action sur la molette est un peu plus floue, on ne sent pas aussi bien le mouvement cranté par rapport aux deux autres souris. De plus, la position des boutons centraux se trouvent un peu trop en arrière, notamment le second qui demande une flexion plus que prononcée de notre index pour assurer une quelconque interaction.
On regrette aussi la position de la LED RGB au centre de la molette qui fait que le rétroéclairage reste quasiment invisible…
La M65 RGB Elite est une évolution de la M65 Pro RGB et Corsair a essentiellement travaillé sur la position des boutons, mais aussi sur le poids de la souris en lui faisant perdre 18 g.
Cela n’a l’air de rien, mais sur les 133 g qu’accuse la version Pro, on ressent bien la différence lorsque l’on déplace la souris sur le tapis.
La version Elite garde la gestion du poids et comme les différentes masselottes prennent place au niveau de la base, on joue aussi sur le centre d’inertie de la souris.
On peut enlever jusqu’à 18 g supplémentaires pour tomber à 97 g.
La marque a donc aussi revu la position des boutons et notamment celui du bouton Sniper qui est placé un peu plus en avant et ne tombe plus directement sous notre pouce.
La LED de notification du niveau de DPI prend nettement moins de place que dans la version Pro, du coup cela rapproche d’autant plus le second bouton central du premier, le rendant plus accessible à notre index.
La finition est toujours bien présente même si personnellement je regrette le retour de l’anodisation grise du châssis en aluminium (une réflexion totalement subjective…).
Corsair profite de cette réédition de la M65 pour lui intégrer le nouveau capteur optique de chez PixArt équipant aussi la souris IronClaw RGB.
18000 DPI au compteur ! Rien que ça… Nous avons intérêt à avoir les yeux bien accrochés pour essayer de suivre le mouvement retranscrit sur notre écran et ne pas avoir l’estomac en vrac.
Mais bon, qui peut le plus peut le moins et le logiciel iCUE nous permet de régler le DPI avec une incrémentation de 1 DPI.
On reste plus souple sur la souris Harpoon RGB Wireless dont le capteur ne développe “que” 10000 DPI.
Que ce soit la souris Harpoon RGB Wireless ou les deux autres souris, elles proposent toutes les mêmes switchs issus de la marque OMRON.
Le logiciel iCUE permet de réorganiser la fonction des boutons sachant qu’ils sont tous programmables, de régler les niveaux de DPI et de jouer un peu avec le rétroéclairage RGB du logo Corsair.
Pour que tout ce petit monde glisse en silence et en toute quiétude, rien de tel que de leur proposer le dernier MM350 XL Extended qui offre de très larges dimensions !
Les prix :
Harpoon RGB Wireless et IronClaw RGB : 59.90 euros
M65 RGB Elite : 69.90 euros
MM350 XL Extended : 39.99 euros
Comme à son habitude, Corsair ne modifie pas le prix lorsqu’il améliore un de ses périphériques.Ainsi la M65 qui passe de la version Pro à la version Elite ne déroge pas à cette règle (Pro, Elite… On se demande quel sera le prochain qualificatif :p).
La IronClaw RGB est la dernière recrue entrant dans la catalogue de la marque et présente des caractéristiques intéressantes.
La souris Harpoon RGB Wireless est certes plus chère de 30 euros que sa sœur filaire, mais se positionne comme une alternative moins onéreuse que la Dark Core RGB.
Les points positifs +
- Finition
- Câble gainé
- Revêtement Soft Touch
- Switch OMRON
- Capteur Optique PixArt
- Tarif
- Logiciel iCUE
- Prise en main
- Poids ajustable de la souris M65 RGB Elite
- Châssis en aluminium de la souris M65 RGB Elite
- Double connectivité sans fil de la souris Harpoon RGB Wireless
- Faible latence du sans-fil 2.4 GHz
- Dongle integré dans la base de la souris Harpoon RGB Wireless
Les points négatifs –
- Molette de la souris IronClaw RGB
- Absence de revêtement Soft Touch sur la souris Harpoon RGB Wireless
- Faible largeur de la souris Harpoon RGB Wireless
- Finition un peu trop plastique de la souris Harpoon RGB Wireless
IronClaw RGB et M65 RGB Elite

Harpoon RGB Wireless

L’équipe de modding.fr remercie Corsair pour lui avoir permis de réaliser le test des souris Harpoon RGB Wireless, IronClaw RGB, M65 RGB Elite.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9
10