Prise en main :

Une notion totalement dépendante de la forme de la main et du ressenti personnel donc totalement subjective.
Mais pour avoir une idée, nous allons vous présenter quelques photos de mise en situation.
La main du modèle (moi en l’occurrence…) mesure 200 mm de long (du poignet au bout du majeur) sur 110 mm de large (du pouce au bord de la main, les doigts serrés).

Harpoon RGB Wireless
En raison des dimensions de la souris Harpoon RGB Wireless, on a plutôt une tendance à exercer une prise en main de type Claw Grip voire même FingerTip Grip pour des mains aussi large ou plus grande que la mienne.
L’index et le majeur n’ont pas de mal à se positionner au centre des clics principaux grâce à la forme légèrement concave située sur la partie distale de ces boutons.
Le pouce se place bien sous les boutons latéraux. Cependant, bien que présentant un large creux, le flanc gauche n’est pas assez évasé pour éviter qu’il ne traîne sur le tapis de souris.

Le dos arrondi vient au contact de la racine de notre pouce sans pour autant occuper la totalité de notre paume.
Les deux derniers doigts de ma main prennent appui sur le tapis de souris. Cela permet de bien contrôler les déplacements de la Harpoon RGB Wireless.

Cependant, je la trouve un peu trop étroite et elle me semble pour le coup plus adaptée à des mains de plus petite taille. En même temps, ceux qui aiment contrôler leur souris du bout des doigts façon FingerTip devraient y trouver leur compte.
Le fait de ne pas avoir le câble est fort sympathique et elle peut du coup s’avérer être une bonne alternative à ceux qui utilisent le PC dans leur salon.
L’absence de revêtement Soft Touch n’est pas dérangeante en soi, mais il est vrai que lorsque nous sommes habitués à ce genre de toucher, cela donne un petit coté bas de gamme à cette Harpoon RGB Wireless…
On sent bien le relief disposé sur les flancs, mais la matière en caoutchouc me semble moins accrocheuse que sur la IronClaw RGB.

La disposition des boutons latéraux est idéale, tombant ainsi sous notre pouce et ne nécessitant pas de contorsionner ce dernier pour exercer la bonne pression. Cependant, le bord de la coque placé juste au-dessus présente une arête quelque peu désagréable.
Malgré que la Harpoon RGB Wireless embarque le même type de switch que les deux autres souris avec la même sensibilité et la même course d’activation, j’ai une fâcheuse tendance à déclencher par inadvertance le clic gauche… Le plastique au niveau des principaux boutons est de ce fait certainement en cause et pour le coup sa fine structure est peu trop souple à mon goût, ne pouvant “supporter” le poids de mon index.
L’accès à la molette de défilement ne pose aucun souci. Un déplacement vers la partie interne de la souris et mon index tombe sur cette molette qui est très agréable à manipuler. La bande en caoutchouc dotée de son relief spécifique assure un très bon grip.
Les crans sont bien marqués et le clic, bien plus ferme que sur les contacteurs principaux, n’engendre cependant pas de rotation de la molette.
Pas de jeu latéral sur cette molette et son niveau sonore reste relativement discret, et ce même à vitesse de défilement élevée.
Enfin, l’accès au bouton de réglage DPI ne demande pas un énorme exercice de flexion de notre index. Sa position à proximité directe de la molette facilite la manipulation.

IronClaw RGB
Avec la souris IronClaw RGB, nous passons d’un extrême à l’autre !
En raison des généreuses dimensions qu’elle présente et malgré la taille de ma main, je ne peux exercer qu’une prise en main de type Palm Grip.
L’index et le majeur n’ont pas de mal à se positionner au centre des clics principaux grâce à la forme légèrement concave situé sur la partie distale de ces boutons.
Le pouce se pose confortablement dans le creux du flanc gauche juste sous les boutons latéraux et n’a pas tendance à descendre au niveau du tapis de souris par la présence de l’évasement de ce flanc au niveau de la base.

Elle n’a pas de mal à occuper toute la paume de ma main et je dois dire que cela est assez déconcertant… En effet, j’ai plus l’habitude de travailler avec une souris nettement moins encombrante.
Pour les aficionados du Palm Grip, cette souris décroche la palme !
Les deux derniers doigts de ma main entrent en contact avec le tapis de souris ce qui permet de mieux contrôler les mouvements de la IronClaw RGB.

Le revêtement Soft Touch est particulièrement agréable au toucher, nettement plus que le plastique de la souris Harpoon RGB Wireless.
La structure en caoutchouc présent sur les flancs est tout aussi agréable et son relief quadrillé est moins agressif que les petits triangles de la précédente souris.
Malgré son encombrement, la souris IronClaw RGB reste légère, ses 105 g s’étalant sur toute la surface qu’occupe sa base sur le tapis.

La position du pouce est réellement optimale et je n’ai pas de mal à accéder aux boutons latéraux qui auraient peut-être mérité d’être un peu moins proéminents… A moins que cela soit justement voulu par Corsair afin de ne pas solliciter inopinément ces boutons.
J’apprécie la position des LED indiquant le niveau de DPI ou le profil sélectionné. Du premier coup d’œil nous avons le renseignement adéquat ! En même temps, cela reste la seule place réellement visible.
La pression sur les principaux switchs est mieux dosée que sur la souris Harpoon RGB Wireless. J’ai un déclenchement qui se fait facilement sans avoir à trop appuyer, et ce même avec le doigt qui reste en contact sur toute sa longueur au niveau des principaux boutons. Au moins, la structure en plastique ne cède plus sous le poids de mon index.
Je déplace latéralement mon index vers le centre de la souris et je tombe directement sur la molette de défilement. La structure en caoutchouc assure un très bon grip et je ne détecte aucun jeu latéral au niveau de cette molette.
Cependant, le défilement cranté me semble moins marqué et de plus cela engendre un peu plus de bruit lorsque j’actionne plus vivement la molette.
Par ailleurs, il est franchement inutile de disposer d’un rétroéclairage au niveau de cette molette tellement cela reste, pour ainsi dire, invisible.
Tout comme le logo Corsair à l’arrière de la souris, me diriez-vous… Mais une fois la main hors de la souris, le logo apparaît en pleine lumière.
L’accès aux boutons placés à l’arrière de la molette est un peu plus ardu ! Il faut vraiment replier son index pour atteindre le premier bouton et même déplacer légèrement sa main pour atteindre le second.
Sachant, en plus, que ce dernier permet de régler le niveau de DPI, du moins par défaut. Fort heureusement, nous pourrons réassigner le premier bouton afin qu’il dispose de cette fonction.

M65 RGB Elite
Nous finissons notre rubrique “Prise en main” avec la M65 RGB Elite qui s’adresse aux adeptes du Claw Grip en raison notamment de son profil relativement plat : 39 mm de hauteur.
Cette fois-ci, les principaux boutons de la souris ne disposent pas d’une surface incurvée aussi prononcé que sur les autres souris, mais je n’ai pas de mal à bien placer mon index et mon majeur au centre de ces clics.
Le pouce se place naturellement sous les boutons latéraux, débordant légèrement sur le bord postérieur du bouton Sniper. Au moins, sur notre version Elite, le pouce ne vient pas complètement recouvrir ce bouton comme dans la version Pro. Nous ne serons plus amenés à appuyer malencontreusement sur ce bouton lors des déplacements latéraux de la souris.
L’évasement du flanc gauche place le pouce à bonne distance du tapis de souris.

La partie arrière du dos de la souris se cale contre la racine de mon pouce, sans pour autant remplir la totalité de la paume comme la souris IronClaw RGB.
L’annulaire et l’auriculaire se superposent et voient leurs extrémités être amenées à glisser sur la surface du tapis comme la majorité des souris.
Même si la différence de poids n’est que de 18 g avec la M65 RGB Pro, cela se ressent bien. Si on veut diminuer encore un peu plus le poids de cette souris, on peut jouer avec les masselottes qui se cachent dans les trois logements disposés sur sa base.

Certes, je n’ai pas la totalité de la paume qui est en contact avec la coque de la M65 RGB Elite, mais le revêtement Soft Touch reste toujours appréciable.
Plus que le contact “papier de verre” qu’offrent les flancs de cette souris. Après avoir utilisé pendant un bon moment la M65 RGB Pro, ce grain tend à disparaitre sur la surface de contact avec le pouce en raison des frottements engendrés par ce dernier.
Je reste satisfait de la largeur de la souris qui reste idéale pour la morphologie de ma main.

Les boutons latéraux placés juste au-dessus de mon pouce ne demandent pas une grande recherche pour les manipuler.
La pression sur les principaux switchs est optimale avec un minimum de fermeté pour ne pas céder sous le poids de mon index. De plus, le bruit produit par le clic est légèrement étouffé.
Un léger déplacement vers la partie interne de la souris et mon index tombe sur la molette qui est très agréable à manipuler. La bande en caoutchouc assure un très bon grip.
Les crans sont bien marqués et la pression à exercer, bien plus ferme que les contacteurs principaux, n’engendre pas de rotation de la molette.
Je ne note aucun jeu latéral sur cette molette et son niveau sonore reste assez discret.
On apprécie la disparition de cette large pièce placée entre les deux boutons de changement du DPI au profit d’une fine structure translucide. Cela permet de rapprocher le second bouton du premier et ainsi de le rendre nettement plus accessible que sur la version Pro de notre M65.
Cependant, il faut quand même bien fléchir notre index pour activer ledit bouton.

Pour rappel, le ressenti est une notion quelque peu personnelle et donc totalement subjective.
Je donne quelques indications sur la prise en main et la disposition des boutons par rapport à mes doigts et de ce fait la manipulation qui en découle.
Mais je conseille, tout de même, d’essayer vous-même la souris pour juger de son ergonomie et apprécier sa prise en main.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8
9 10