IronClaw RGB :
Avec la IronClaw RGB, Corsair nous dévoile sa petite dernière qui entre dans son catalogue de souris, montant le nombre à 9 modèles.
Elle affiche des dimensions nettement plus généreuses que la Harpoon !
Avec ses 130 mm de long et ses 80 mm de large, autant vous dire que la IronClaw RGB est conçue pour les utilisateurs qui privilégient une prise en main de type Palm Grip.
Les petites mains passeront leur chemin…

La souris est dotée d’un profil bombé qui tombe avec une pente relativement douce sur l’arrière.
Comme la plupart des souris mettant en avant la prise en main Palm Grip, le point haut se positionne pile-poil au centre du corps de la IronClaw RGB.
Il culmine à 45 mm de la base, ce qui procure une hauteur non négligeable lors de la prise en main et elle va pour le coup remplir la totalité de notre paume.

Le flanc gauche comporte les deux boutons latéraux (fonction par défaut : page suivante / page précédente). Ils sont placés sous la courbe engendrée par la coque de la souris dans une position relativement centrale.
En raison de la hauteur conséquente de cette souris, les boutons restent aussi à une certaine distance du dos afin de ne pas s’éloigner de la position du pouce.
Dotés du même plastique que la partie antérieure du flanc, ils sont assez proéminents ce qui permet de les détecter plus facilement au toucher. Le bouton arrière est d’ailleurs plus allongé que son voisin.

La partie du flanc, se situant sous les boutons et s’étendant vers l’arrière de la souris, revêt une matière en caoutchouc.
Le relief quadrillé de ce caoutchouc optimise le grip au niveau de notre pouce.

Cette partie caoutchoutée de la souris repose sur une pièce qui vient s’écarter de la base comme le montre cette prise de vue.
On devine bien où va se loger notre pouce avec cette cavité légèrement creusée qui se forme dans la partie antérieure de cette jupe.

A l’avant, nous retrouvons une structure en plastique faisant partie intégrante du corps de la IronClaw RGB.
Juste sous les rebords de cette jupe, nous avons trois LED disposées en biais.
Elles ont deux fonctions, elles permettent d’indiquer :
- Le niveau de DPI.
- Le profil sélectionné.

Voici un tableau récapitulatif des différentes correspondances en fonction de la couleur affichée par chacune des trois loupiotes.

Sur la partie arrière de la IronClaw RGB, nous avons le logo Corsair doté de son aspect translucide qui permet de laisser passer le rétroéclairage RGB.
La coque descend plus bas de 2 mm par rapport à la Harpoon RGB Wireless.

La souris est aussi destinée aux droitiers comme en témoigne cette vue sur la perspective du flanc gauche dont la jupe s’étale plus sur le côté que ne le fait…

… Le flanc droit doté d’un profil plus vertical.
On note, cependant, un aspect légèrement concave dans la partie centrale.

La partie où viennent se poser notre annulaire et notre auriculaire est revêtue de la même matière en caoutchouc tout en arborant un relief identique sous la forme d’un quadrillage.

Nous avons ensuite une partie, en plastique plus basique, qui surplombe cette zone caoutchoutée tout en délimitant le secteur correspondant à la coque de notre IronClaw RGB.

La coque présente d’ailleurs un léger rétrécissement juste en arrière des boutons centraux avant de s’évaser sur la partie postérieure de la souris.
Elle revêt un aspect Soft Touch.

La IronClaw RGB dispose donc de deux boutons au centre de sa coque.
Ils arborent un aspect brillant et dépassent légèrement (2 à 3 mm) de la surface dorsale de la souris.
Le bouton le plus en arrière a comme fonction le changement de DPI sur trois niveaux.
Le second bouton permet de passer sur l’un des trois profils enregistrés au sein de la mémoire embarquée.
Bien sûr, nous aurons tout loisir de modifier la fonction de ces boutons avec le logiciel iCUE.

Entre les deux principaux boutons de la souris, vient prendre place la molette de défilement.
Elle est dotée d’une structure en plastique grise et embarque une bande de caoutchouc munie d’un relief afin d’améliorer le grip sur notre index lorsqu’il actionne la molette. Le mouvement de celle-ci est cranté.
L’épaisseur de cette structure caoutchoutée est plus conséquente de ce que l’on a l’habitude de voir et, limite, nous avons l’impression d’avoir affaire à un pneu monté sur sa jante. La jante embarque en son centre une LED qui assure la seconde zone de rétroéclairage de la IronClaw RGB.

L’espace entre les deux clics principaux de la souris est assez conséquent avec pas moins de 12 mm.

Comme la Harpoon RGB Wireless, ces deux clics sont associés à des switchs de la marque OMRON.
Ils sont donnés pour endurer jusqu’à 50 millions d’impulsions et disposent d’une sensibilité de 60 gf (gramme-force) et d’une course d’activation de 0.45 mm.
Sur cette vue avant, nous constatons que la courbe du dos de la souris décline sur son côté droit, on note bien la différence de hauteur entre le clic gauche et le clic droit.
Cela permet de bien épouser la position naturelle de notre main lorsque notre pouce vient se caler sous notre index.

On remarque aussi la présence de petites structures en plastiques sous la forme de piliers de part et d’autre de l’émergence du câble.
Une émergence qui est renforcée par un manchon souple assurant la longévité du câble.
On distingue, par ailleurs, une légère forme concave au niveau de la partie distale des principaux boutons de la IronClaw RGB, ceci afin d’accueillir notre index et notre majeur en toute sérénité.

Le câble mesure 1.80 m.
Il est revêtu d’une gaine tressée noire très compacte.
Une bande Velcro reste solidaire dudit câble pour faciliter son rangement.

Nous avons droit au nouveau manchon qui englobe la connectique USB et que nous avions vu sur le dernier clavier de la marque : K70 MK2 LP.
Il faut avouer qu’il est plus élégant que celui de la prise prenant place sur la Harpoon RGB Wireless.

Sous la souris, 4 patins de glisse en PTFE se positionnent dans les “recoins” de la base.
On note tout de même qu’ils sont nettement plus larges que ceux de la Harpoon RGB Wireless. Les patins positionnés à l’arrière de la souris sont surdimensionnés, assurant une bonne glisse au niveau de cette partie bien plus évasée que l’avant de la IronClaw RGB.

Le capteur optique prend place au sein d’un large canal légèrement creusé dans la structure en plastique.
Corsair continue de faire confiance en la marque PixArt et dote la IronClaw RGB d’un capteur PMW3391 développant pas moins de 18000 DPI !
Nous dégainons, sur ce point, le vieil adage : qui peut le plus peut le moins… Le logiciel iCUE rend accessible le réglage du DPI avec une incrémentation de 1 unité.
Nous avons vu que l’un des boutons placés à l’arrière de la molette nous permet de passer d’un niveau de DPI à l’autre sur 3 niveaux. En jouant aussi sur le second bouton qui passe d’un profil à l’autre, nous pouvons alors rajouter deux autres paliers.
Explication :
Soit le profil #1 avec les 3 niveaux DPI fixés à 400, 800 et 1500. En restant sur le niveau DPI le plus élevé tout en passant sur le profil suivant (#2) sur lequel nous avons paramétré les valeurs suivantes : 800, 1500 et 3000, on passe ainsi à 3000 DPI.
On passe sur le profil #3 sur lequel nous avons fixé les niveaux 1500, 3000 et 6000 et nous sélectionnons pour le coup la valeur 6000.
Une façon quelque peu détournée de pouvoir sélectionner jusqu’à 5 niveaux DPI à la volée.

On note la présence de triangles disposés entre les patins avant et arrière, peut-être censés optimiser la glisse avec un effet de coussin d’air.
On remarque aussi que l’évasement du côté du flanc gauche reste exempt de matière sur la partie avant de la jupe.
Au final, la IronClaw RGB ne pèse que quelques grammes de plus que la Harpoon RGB Wireless malgré ses dimensions et nous arrivons à 105 g sans tenir compte du câble.


Pages:
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10