Harpoon RGB Wireless :
Nous commençons par la Harpoon déclinée dans une version sans fil.
Nous gardons le même design que sa version filaire avec quelques petits remaniements autour de la molette.
Sur la photo on constate que la souris dispose de son câble. En effet, Corsair permet d’utiliser la Harpoon RGB Wireless de trois façons :
- Filaire.
- Bluetooth
- Sans fil 2.4 GHz.
Le câble est aussi présent afin de recharger la batterie interne de notre souris.
La marque évoque une autonomie de 60h sans le rétroéclairage et de 40h avec le logo Corsair illuminé. Ces chiffres concernent la connexion en Bluetooth, on tombe à une autonomie de 30h avec une connexion sans fil 2.4 GHz qui peut s’étendre à 45 h si on désactive le rétroéclairage.
L’autonomie reste cependant variable en fonction de plusieurs paramètres comme la température ambiante. Il en est de même quant à la recharge, il faut tabler sur une période de 2 heures pour une charge complète si la batterie est quasiment à plat.
La batterie n’est pas soumise à un effet mémoire et l’on n’est donc pas obligé d’attendre sa décharge complète pour la recharger.

La souris est dotée d’un profil bombé qui tombe brusquement sur l’arrière.
Le point haut se positionne sur le tiers arrière du corps de la Harpoon RGB Wireless. Il culmine à 40.4 mm de la base.

Le flanc gauche comporte les deux boutons latéraux de forme assez étroite (fonction par défaut : page suivante / page précédente). Ils sont disposés sur le bord supérieur, juste sous la courbure engendrée par le dos de la souris.
Constitués de plastique, ils revêtent un aspect brillant.

La totalité de la surface du flanc gauche est flanquée d’une matière en caoutchouc.
Un relief sous la forme de petits triangles assure le grip. A voir sa tenue dans le temps, mais il y a fort à parier que la structure aura une tendance à s’encrasser.

Sur la partie arrière de la Harpoon RGB Wireless, nous avons le logo Corsair doté d’un aspect translucide traduisant la présence d’une zone de rétroéclairage.
La coque ne bénéficie pas d’un revêtement de type Soft Touch et nous sommes donc en contact direct avec une matière plastique basique.
On note que cette partie arrière de la coque ne tombe pas directement au niveau de la base, cette dernière étant légèrement relevée. Nous avons une distance de 9 mm.

La Harpoon RGB Wireless reste une souris pour droitier comme en témoigne son flanc gauche nettement plus incurvé et plus évasé que…

… Son flanc droit qui affiche pour le coup un profil relativement plat et vertical.

Ce flanc droit ne comporte aucun bouton.
Par contre, on retrouve le revêtement en caoutchouc.

Un revêtement toujours affublé d’un relief reprenant le motif des petits triangles.
Le grip est donc assuré sur les deux cotes de la souris ce qui permet une bonne prise en main lors des déplacements de celle-ci.

La vue supérieure confirme l’ergonomie exclusive pour droitier.
L’évasement du côté du pouce reste cependant minime.
D’ailleurs, la souris est assez étroite avec seulement 68.3 mm sur sa plus grande largeur pour 115.5 mm de long.

Les deux principaux boutons de la Harpoon RGB Wireless sont associés à des switchs de la marque OMRON dont la réputation n’est plus à faire.
Ils sont donnés pour endurer jusqu’à 50 millions de clics… de quoi satisfaire les frénétiques que nous sommes dès qu’il s’agit de fraguer à tout va.
Ils disposent d’une sensibilité de 60 gf (gramme-force) et d’une course d’activation de 0.45 mm.
Le clic gauche affiche le nom de la marque sur son bord externe.

Entre les deux principaux boutons, nous avons la molette cliquable et un sixième bouton placé juste en arrière.
La molette est constituée d’une structure, en plastique noir brillant, entourée d’une bande de caoutchouc. Cette dernière est dotée d’un relief afin d’améliorer le grip sur notre index lorsqu’il actionne la molette.
Le défilement est cranté.
Le bouton permet de modifier le niveau de DPI sur 5 niveaux. Contrairement à la Harpoon classique, nous notons la présence d’une LED.
Une LED qui s’avère avoir plusieurs fonctions :
- Indique le niveau du DPI.
- Indique le statut de la batterie
- Indique le statut de la connexion sans fil

Voici un tableau récapitulatif des différentes correspondances des couleurs qu’affiche cette LED.
L’état clignotant par rapport à l’état pulsatif de la LED fait que celle-ci clignote plus vite dans le premier cas.
En ce qui concerne le niveau du DPI, nous avons le logiciel iCUE qui nous permet de modifier les valeurs du DPI ainsi que la couleur que l’on désire lui associer.

Sur la vue avant, nous constatons que la courbe du dos de la souris décline sur son côté droit, la preuve en est de la différence de hauteur entre le clic gauche et le clic droit.
Cela permet de bien épouser la position naturelle de notre main lorsque notre pouce vient se caler sous notre index.
On note aussi la présence d’une forme incurvée au niveau de chaque clic qui permet de centrer notre index et notre majeur au milieu de chacun des principaux boutons.

La sortie du câble se place en position centrale.
Un insert en plastique souple évite sa détérioration prématurée lors des mouvements incessants de la souris.

Le câble mesure 1.80 m.
Il est revêtu d’une gaine tressée noire très compacte.

Il se termine par une prise USB dotée d’un manchon plastique bicolore.
Dommage de ne pas avoir reconduit sur ce nouveau modèle le nouveau manchon nettement plus élégant qui équipe les deux autres souris.
Sur l’une des faces, nous avons le logo Corsair gravé à même la matière plastique.

Sous la souris, 4 patins de glisse en PTFE (qui n’est autre que du Téflon) se positionnent dans les “recoins” de la base.
La Harpoon RGB Wireless ne pèse que 99 g sans le câble. De ce fait et aussi en raison de ses faibles dimensions, les patins ne sont pas très larges.

Les nouvelles souris que nous propose Corsair sont dotées d’un capteur de type optique. En renouvelant sa gamme, la marque en profite pour intégrer de nouveaux capteurs issus de la marque PixArt.
La Harpoon filaire embarque un capteur PMW3320 développant 6000 DPI, la Harpoon RGB Wireless embarque un capteur PMW3325 développant 10000 DPI.
Nous retrouvons dans le logiciel iCUE le réglage de ce paramètre par pas de 100 DPI.
La souris embarque une mémoire interne qui peut alors stocker certains paramètres établis par iCUE comme la couleur du rétroéclairage du logo Corsair ou les niveaux de DPI.
Ainsi, il n’est pas nécessaire d’installer le logiciel sur un autre PC afin de bénéficier des nouveaux paramètres de la souris.

Dans la partie arrière de la base, nous avons un bouton doté de trois positions : 2.4 G / OFF / Bluetooth.
Il nous permet de sélectionner le type de connexion de la souris avec notre PC. On apprécie la possibilité de choisir entre le sans-fil 2.4 GHz et le Bluetooth, car le premier nécessite le dongle USB.
Certes encore faut-il que nous disposions aussi d’une connexion Bluetooth sur notre PC, mais en général c’est le cas sur les PC portables.
La position OFF requiert bien sûr de connecter le câble à la souris, mais cela on s’en doutait.
La position Bluetooth (norme 4.2) active l’un des modes sans fil de la souris qui s’avère être la moins énergivore au niveau de la batterie : 60h d’autonomie ou 40h si le logo Corsair est rétroéclairé.
Pour procéder à l’appairage de la souris, on active le Bluetooth de notre PC et l’on appuie sur le bouton DPI (placé à l’arrière de la molette). La LED clignote d’une couleur bleue pendant l’appairage, couleur qui reste fixe une fois l’appairage confirmé.
L’intérêt de cette connexion est donc de se passer d’un quelconque dongle ce qui n’est pas le cas de la connexion sans fil 2.4 GHz qui requiert cet élément.

Afin de toujours avoir à portée de main ce composant, Corsair dote sa souris d’un petit compartiment.
Nous avons une petite trappe qui dissimule cet emplacement.

On retire la trappe et nous avons accès au fameux dongle qui assure la connectivité sans-fil 2.4 GHz.

Franchement, vu sa taille, voilà une bonne initiative de la part de Corsair.
Il mesure 18.5 mm de long sur 13.5 mm de large pour une épaisseur de 6 mm.
Une fois le dongle branché, seuls six petits millimètres déborderont du port USB.
La couleur blanche de la LED indique que la connexion est active.
Cette connexion profite de la technologie SlipStream Wireless qui garantit des vitesses de connexion très rapide, inférieures à 1 ms. Cela correspond à une réactivité identique à celle de la souris connectée à l’aide de son câble USB (Polling Rate 1000 Hz).
La technologie va choisir automatiquement le canal de connexion sans-fil le plus rapide tout en assurant la fiabilité de la connexion en fonction de l’environnement et de la distance séparant la souris de son dongle.
La portée est donnée pour 10 m.
Cette technologie rend ce mode sans-fil plus axé sur le Gaming. En comparaison, la vitesse de réaction la plus basse du système Bluetooth est de 7.5 ms (avec la norme 4.2).
Pour rappel, l’autonomie tombe à 30 h ou 45h si on désactive le rétroéclairage RGB du logo.

Sous la molette de défilement, nous avons le manchon en plastique qui correspond à la prise interne du câble USB de la Harpoon RGB Wireless.

Le manchon se retire par l’avant de la souris.
Deux glissières viennent guider sa mise en place.

Une fois le câble retiré, la molette est totalement en dehors du carénage de la souris.

La prise interne est de type micro USB.
On distingue les différentes glissières qui assurent la bonne mise en place du câble au sein de la Harpoon RGB Wireless.


Pages:
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10