La prise en main :
Une notion totalement dépendante de la forme de la main et du ressenti personnel donc totalement subjective.
Mais pour avoir une idée, nous allons vous présenter quelques photos de mise en situation.
La main du modèle (moi en l’occurrence…) mesure 200 mm de long (du poignet au bout du majeur) sur 110 mm de large (du pouce au bord de la main, les doigts serrés).

Au premier contact, la main n’a aucun mal à trouver naturellement sa position.
Le contact avec le Soft Touch de la coque est très agréable. Nous ne notons pas de sensation d’échauffement procurant alors une transpiration comme sur d’autres revêtements plus “plastique”.
Nous sommes quand même assez surpris dans un premier temps par la hauteur de la souris avec ses 44.6 mm couplés aux 125.8 mm de longueur qui font que …

… La paume de la main est bien occupée par le dos de la souris.
L’annulaire et l’auriculaire se superposant voient leur extrémité être amenée à glisser sur la surface du tapis.
Elle est aussi assez large, mais cette largeur maximale se situe à l’arrière du corps de la Glaive ce qui accentue cette sensation de place prise dans la paume de notre main.
Cette dimension se rétrécie surtout du côté du pouce…

… Ce qui optimise la prise en main de la souris notamment lorsque l’on veut lever cette dernière.

De par ses dimensions, nous allons avoir une prise en main de type Claw Grip….

…. Voire Palm Grip en fonction de la taille de notre main.
Le style Fingertip Grip n’est seulement réservé qu’aux très grosses paluches….
Une souris plus large implique une surface des clics principaux plus conséquent, Corsair a doté ses clics d’une forme légèrement concave pour optimiser le positionnement de notre index et majeur à ce niveau.
De plus, on apprécie l’affaissement avant de la souris vers son bord droit qui amène une position plus naturelle du poignet.

Les boutons latéraux placés juste au-dessus du pouce ne demandent pas une grande recherche pour les manipuler. On monte juste le doigt et on tombe directement dessus.
Une facilité de manipulation qui est accentué par le relief dont sont dotés ces deux boutons.
La pression sur les principaux switchs demande moins de “force” que sur une M65 sans pour autant céder sous le poids de notre index ou majeur. Cela induit un léger bruit de clic inférieur à celui de la M65.
Un déplacement vers la partie interne de la souris et notre index tombe sur la molette qui est très agréable à manipuler. La bande en caoutchouc doté de son relief spécifique assure un très bon grip.
Les crans sont bien marqués et le clic, bien plus ferme que sur les contacteurs principaux, n’engendre cependant pas de rotation de la molette.
Pas de jeu latéral sur cette molette et son niveau sonore reste très discret et ce même à vitesse de défilement élevée.
Enfin l’accès au bouton de réglage DPI ne demande pas un énorme exercice de flexion de notre index. Sa position à proximité directe de la molette et son relief prononcé facilitent la manipulation.
Le clic reste aussi sensible que les switchs principaux ce qui permet facilement de passer d’un niveau de DPI à l’autre.

Le revêtement Soft Touch du bord gauche peut gêner certains d’entre nous en ce qui concerne la prise en main de la Glaive afin d’assurer des déplacements plus efficaces.
Le grip en caoutchouc installé sur le module “2” améliore cette prise en main quant aux déplacements horizontaux de la souris sur la surface du tapis.

Mais nous perdons le plan vertical “rentrant” du bord initial au profit d’un bord, certes, toujours vertical mais plus “sortant”.
Du coup, cela demande un peu plus de pression sur la surface en caoutchouc afin de soulever la souris.

Pour ceux qui n’aiment pas avoir leur pouce qui traîne sur la surface du tapis, leur choix se porte alors sur le module “3”.
Et là c’est “total confort” pour notre pouce qui aura tendance à se la couler douce….
Ce module optimise la glisse de la Glaive sur le tapis, vu que le pouce ne freinera plus la course de par son contact avec ledit tapis. Mais cela se fait au détriment de la levée de la souris un peu plus délicate avec ce module.

La glisse est confortable, nous n’avons constaté aucune accroche et le tout se révèle relativement silencieux (sur un tapis tel que le MM300).
Elle nous parait légèrement moins “glissante” que notre modèle M65 qui bénéficie de patins de glisse latéraux.
La glisse s’améliore un peu plus avec le large module “3” de par justement la présence d’un large patin en téflon sous celui-ci.
Son poids de 122 g nous semble bien ajusté, mais cela reste un avis propre à chacun.
D’ailleurs, à ce propos, la Glaive ne bénéficie pas de d’un système de poids ajustable.
