Le logiciel :
La carte dispose d’un logiciel maison régulièrement mis à jour par Creative et qui porte le doux nom de “Application Creative pour Windows“. Il existe également une version pour MAC, mais aussi une version Android. Et si l’interface semble relativement simple, l’application dispose de paramètres sonores très larges.

La page d’accueil est une sorte de tableau de bord. Elle concentre le réglage des volumes, mais aussi les différents filtres disponibles.
Le module “Modes de Sons” propose des préréglages. L’application en propose beaucoup avec notamment la plupart des jeux actuels, mais aussi des modes plus génériques. Il est bien sûr possible de créer et d’enregistrer ces propres modes de son. Pour cela il suffit de modifier manuellement un paramètre pour que l’application propose d’enregistrer et de nommer nos réglages.
On commence avec le module Acoustic Engine. Celui-ci reprend les paramètres que l’on trouvait sous le nom de SBX sur les cartes internes de la marque. En pratique il s’agit des Filtre DSP qui peuvent être ajoutés au son et régler indépendamment. On retrouve le surround qui virtualise une spacialisation. Le Crystaliser qui clarifie le spectre. Les basses qui donnent un côté vibrant au grave. Le smart volume qui linéarise les volumes. Et enfin Dialog+ qui amplifie spécifiquement les gammes vocales.

On enchaine avec l’égaliseur. Il contient plusieurs profils, mais il est possible de personnaliser ceux-ci. On peut ainsi modifier manuellement les 10 bandes de l’égaliseur pour corriger un morceau, ou un périphérique.

On retrouve également le Scout Mode, un filtre très orienté gaming qui permet d’optimiser la localisation de certains sons comme les bruits de pas ou d’armes. Pour cet effet on peut même ajouter un raccourci qui permet de l’activer seulement en cas de besoin.

Et enfin on termine par le Crystal Voice. Une série d’effet qui s’applique uniquement sur la voix lors de la capture avec un microphone. Cela va de la réduction du bruit au changement de la voix.

Un dernier module permet d’avoir accès à un mélangeur. On peut ainsi doser et mixer les différentes entrée et sortie de la Sound Blaster Creative G8. Pour faire simple, c’est une version du mélangeur Windows.

On passe à l’onglet Lecture. Qui permet de paramétrer entre autres la qualité de sortie, mais aussi de sélectionner la sortie casque / enceinte.

En termes de qualité on peut effectivement monter à 32bit / 96000 Hz.
Autre paramètre plutôt intéressant, la marque propose une série de préréglages pour les principaux casques du moment. Il est également possible de régler la fréquence de coupure basse. En pratique nous vous recommandons de régler la fréquence de coupure à environ 10 Hz au-dessus de la fréquence la plus basse admise par votre casque ou vos enceintes.

De même pour les enceintes on trouve un système de préréglages par type d’enceinte.

L’onglet enregistrement ressemble beaucoup à celui de Windows. Il permet de paramétrer la qualité des différents flux entrants.

Et enfin on termine avec l’onglet des paramètres. Ici on peut lancer les mises à jour du Firmware, mais aussi des pilotes audio. Il est également possible de réinitialiser la Creative Sound Blaster G8. Par contre impossible d’éteindre l’éclairage de la G8.

Côté application, c’est là qu’on pourra choisir la langue ou procéder à la mise à jour de celle-ci. Un sélecteur permet également de lancer l’application au démarrage.

Et enfin on peut également modifier l’apparence de l’application en choisissant entre un mode sombre et un mode clair
En utilisation lors de la lecture d’un fichier l’application consomme moins de 100 Mo de mémoire. Les composants Creative environ 155Mo au total.

Il est également possible d’appeler un menu rapide par un simple clic droit sur l’icône de l’application. Ce petit menu permet d’accéder rapidement au changement de profil ou de sortie.
