Conclusion :

Rajoutez 1 à 800 et vous obtenez un tout autre boitier !!!
La marque garde le design global du Silent Base 800 tout en affinant ses lignes. Du coup, le Silent Base 801 nous semble moins mastoc. La faible épaisseur de l’insert encadrant les grilles Mesh conforte cette impression.
Le boitier a nettement mûri !
En même temps, la version précédente était le premier boitier de la marque. Depuis, bequiet! a eu le temps de s’essayer à quelques modifications que ce soit externe ou interne.
Il était donc temps de réunir toutes ces améliorations dans le boitier qui est à l’origine du lancement de la marque dans ce domaine.
Nous restons dans le milieu de gamme, pas question alors d’utiliser l’aluminium en terme de revêtement afin de ne pas venir marcher sur les plates-bandes de la série Dark Base.
Du coup, la marque fait appel à l’acier pour recouvrir les structures en plastique voire même les remplacer.
La finition est bel et bien au rendez-vous.
Nous apprécions l’aspect des portes latérales et notamment l’absence de vis à main au niveau du panneau en verre trempé. L’air de rien, cela procure son petit effet de ne pas voir ces vis au 4 coins du verre !!!
Le système de fermeture invisible est réellement bien pensé. Simple et efficace.
Rien n’est laissé au hasard, le R&D a travaillé sur chaque détail.
L’accès aux filtres à l’avant du boitier est tout aussi appréciable. Nous sommes bien tombé dans le panneau pensant que la façade était d’une seule pièce et qu’il fallait jouer sur les languettes internes pour la désolidariser du châssis afin d’atteindre le filtre avant.
Comme quoi, il est parfois intéressant de jeter un œil à la notice…
Le châssis s’inspire fortement de celui du Dark Base 700 que nous considérons comme bien abouti si ce n’est la place laissée à l’avant pour le radiateur de Watercooling : 2 petits millimètres de plus et nous pouvions installer un radiateur de 60 mm d’épaisseur.
Cela dit, nous ne sommes pas en manque à ce niveau : un 360 sur le haut, un autre à l’avant voire un 420. Il manque juste le support réservoir présent sur le Dark Base Pro 900 pour parfaire la compatibilité avec un système de refroidissement liquide personnalisé.
Les points forts du 700 sont reconduits avec la présence du support de ventilation supérieur coulissant, du cache alimentation, de la cage HDD dans le compartiment inférieur, des deux équerres verticales, et un tas de petits détails.
On retrouve la possibilité d’inverser le plateau de la carte mère en passant d’une configuration ATX en Reverse ATX.
Puis le Silent Base 801 apporte sa propre touche de silence avec ses panneaux d’isolation acoustique de pas moins de 10 mm d’épaisseur et ses trois ventilateurs Pure Wings 2 en 140 mm branchés sur un Hub PWM.
Tout est fait pour optimiser le niveau sonore.
On n’en laisse même tomber la notion d’un quelconque éclairage pourtant très à la mode ces temps-ci.
Cependant, il n’est pas évident d’optimiser les options en terme de silence sans que cela se répercute sur les performances en terme de refroidissement… Cela passe souvent par une diminution de la taille des grilles d’aération.
De ce fait, la quantité d’air entrant est bien inférieure qu’au travers d’une large grille Mesh positionnée en façade. En l’état, le Silent Base 801 reste en retrait pour ce qui est de refroidir les composants comme on a pu le voir dans les tests et notamment le test mettant en action le CPU et la carte graphique.
On a d’autres boîtiers encore moins performants sur ce plan, mais, à notre sens, la marque a voulu trop en faire sur les optimisations visant à réduire le niveau sonore. On pense essentiellement à la structure qui engendre des chicanes, placée derrière les grilles Mesh. Le bénéfice en terme sonore ne nous a pas réellement convaincus, mais la perte d’efficacité du flux d’air nous semble plus qu’une évidence.
Son prix :
149.90 euros
Un placement tarifaire qui nous semble justifié, bien qu’avec un port USB 3.1 Gen 2 type C au niveau du panneau des connectiques, cela serait parfait.
La version classique sans verre trempé vous fait gagner une dizaine d’euros, autant dire que la marque privilégie la version Window…
Les points positifs +
- Look
- Finition
- Châssis
- Aménagement interne
- Hub PWM 6 prises couplé à un rheobus 4 positions
- 3 Pure Wings 2 en 140 mm
- Système de fermeture/ouverture des portes invisibles
- Niveau sonore (isolation phonique accrue)
- Compatibilité Watercooling
- Paroi en acier
Les points négatifs –
- Absence d’un port USB 3.1 Gen 2 type C
- Refroidissement en retrait

L’équipe de modding.fr remercie bequiet! pour lui avoir permis de réaliser le test du boitier Silent Base 801.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9
10