LE RHEOBUS
En plus d’autoriser les différents réglages et affichages énoncés en introduction, le Kaze Chrono est une véritable centrale de surveillance du bon fonctionnement de votre matériel et surtout de vos ventilateurs. En effet, si un ventilateur s’arrête de fonctionner inopinément, le rhéobus va vous en avertir grâce à une alarme sonore et un clignotement de l’affichage. De plus si votre ventilateur s’arrête de fonctionner plus de 15 secondes, le Kaze Chrono va couper son alimentation électrique pour éviter toute surchauffe et limiter ainsi les risques d’incendie. L’alarme peut-être stoppée en appuyant sur le bouton “mute”. L’alarme est également déclenchée par la détection d’une température excessive, si une sonde enregistre une température supérieure à 75°C, ça sonne!
Certains ventilateurs ont la mauvaise habitude de ne pas démarrer à faible voltage, ce qui peut-être préjudiciable pour le matériel, le Kaze Chrono met un coup de 12v à tous vos ventilateurs au démarrage puis redescend à la vitesse paramétrée, malin et sécurisant!



Un film plastique évite les rayures sur le large écran.

Ce Kaze Chrono est magnifique, il est noir brillant, il respire la solidité! L’écran semble immense avec ses 105 x 30 mm. Les différents boutons sont facilement accessibles et clairement identifiés.

Au centre, sobrement, le constructeur a apposé sa marque.
Coté droit on a 4 boutons :
- SPEED: Permet de sélectionner 1 des 4 ventilateurs connectés et d’afficher sa vitesse de rotation en t/mn. Chaque pression permet de changer de ventilateur.
- TEMP: Permet de sélectionner 1 des 4 sondes thermiques installées et d’afficher la température qu’elle détecte. Chaque pression permet de changer de sonde.
- TIME: Permet d’afficher l’heure. Une pression continue permet de passer en mode réglage de l’heure (même principe que sur les montres).
- DISPLAY: Permet de choisir 1 des 4 variations d’intensité de l’éclairage.

Coté gauche on a 4 boutons:
- PLUS: En mode “Ventilateur”, permet d’augmenter la vitesse. En mode “Réglage de l’heure”, augmente.
- MOINS: En mode “Ventilateur”, permet de diminuer la vitesse. En mode “Réglage de l’heure”, diminue.
- ENTER: En mode “Réglage de l’heure”, valide les sélections.
- MUTE: Stoppe les alarmes sonores et visuelles qui se déclenchent lorsqu’une défaillance est détectée.

Les bords sont courts et sont percés pour permettre l’installation dans une baie 5,25″, attention aux boitiers “tool-less” dans lesquels le montage risque d’être un peu plus délicat. Des bords longs auraient évité ce problème.

A l’arrière on a, de gauche à droite :
- 2 jumpers, 1 permet de sélectionner soit l’affichage en °Celsius soit l’affichage en °Fahrenheit. L’autre permet de désactiver l’alarme sonore.
- 4 connecteurs pour les sondes.
- 1 connecteur d’alimentation.
- 4 connecteurs pour les ventilateurs.


La pile permet de conserver les réglages de l’heure même lorsque le PC est éteint.

EN SITUATION
Je ne vous cacherai pas qu’il a été extrêmement difficile de réaliser des photos correctes en intérieur qui puissent rendre correctement l’affichage du Kaze Chrono. Néanmoins ces quelques prises vous donnent une idée (plus ou moins) fidèle.




