La ScreenBar Pro :
La ScreenBar Pro est une barre lumineuse de 50 cm de long qui se fixe sur le bord supérieur de notre écran grâce à une pince intégrée.
La barre présente une forme cylindrique de 23 mm de diamètre.
Elle est proposée en noir, une couleur qui convient à la plupart des écrans, ainsi qu’en argent.
Elle est principalement fabriquée en aluminium.
Au centre de la barre se trouvent 8 boutons tactiles, répartis en deux groupes de part et d’autre d’un liseré translucide. De gauche à droite, on trouve :
- Bouton d’activation du détecteur de présence
- Bouton de réglage de la luminosité
- Bouton de réglage de la température de couleur
- Flèches pour ajuster la luminosité ou la température de couleur
- Bouton “Favori”
- Bouton d’activation du mode d’atténuation automatique
- Bouton marche/arrêt
Le liseré situé entre les deux flèches indique le niveau de réglage de la luminosité ou de la température de couleur.
Lorsque nous ajustons ces paramètres, nous pouvons les enregistrer comme mode préféré en appuyant pendant 3 secondes sur le bouton “Favori”.
BenQ a inscrit le nom de sa barre lumineuse sur l’une de ses extrémités.
A l’extrémité opposée, mais à l’arrière du cylindre et donc invisible de face, se trouve une étiquette regroupant les différents numéros de série.
Le revêtement noir du cylindre présente une finition sablée.
BenQ utilise des capuchons en plastique pour obturer les extrémités du cylindre.
L’éclairage est couvert par une plaque en plastique transparent.
Une bande de 40 LED est installée sur la paroi arrière du cylindre. BenQ utilise deux types de LED pour offrir une gamme de températures de couleur, allant du blanc chaud à 2700 K au blanc froid à 6500 K, répartie sur 8 niveaux. Selon le site de la marque
Selon le site de la marque : “Les recherches indiquent qu’une température de couleur froide de 6 500 K améliore la concentration, une température de couleur neutre de 4 900 à 6 500 K procure un meilleur confort visuel, tandis qu’une température de couleur chaude de 2 700 à 3 000 K favorise la relaxation pour la lecture et facilite le repos par la suite.”
Les LED ne sont pas orientées directement vers le bas de la ScreenBar Pro, mais sont inclinées de manière à ce que leur faisceau lumineux se reflète sur une structure métallisée située dans la partie supérieure du cylindre.
Le panneau réfléchissant intérieur est minutieusement courbé pour permettre à la ScreenBar Pro de diffuser un éclairage uniforme, équilibré et asymétrique, orientant le faisceau vers l’avant de l’écran. Ce design optique élimine toute réflexion sur l’écran, contribuant ainsi à réduire la fatigue oculaire numérique.
L’éclairage utilise la technologie ASYM-Light de 3e génération, offrant une augmentation de 34 % de la luminosité maximale par rapport à la ScreenBar classique.
De plus, la ScreenBar Pro est certifiée par l’UE pour la sécurité contre la lumière bleue (conformément aux normes IEC/TR62778 et IEC/EN62471) et intègre une puce de pilotage anti-scintillement, dépassant les standards de l’industrie. Elle est également conforme aux critères de scintillement des luminaires établis par les normes LED PAR1789 de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE).
(photo issue du site BenQ)
BenQ a redessiné la pince de sa barre lumineuse par rapport à celle de la ScreenBar classique et de la ScreenBar Plus.
Ce nouveau design permet une fixation plus efficace sur les moniteurs à dos incurvé.
La marque utilise la partie supérieure de cette attache pour apposer son logo.
Le mécanisme à ressort rend la pince compatible avec des écrans d’une épaisseur comprise entre 0,43 et 6,5 cm et d’une courbure allant de 1000 à 1800R.
La structure en aluminium est recouverte d’un revêtement noir, similaire à celui de la barre cylindrique, mais avec une finition évoquant une peinture poudrée.
A son extrémité, se trouve la sortie du câble d’alimentation.
Un câble de 1,80 m se termine par…
…Une prise USB Type-C, que l’on peut connecter soit au petit transformateur fourni avec la ScreenBar Pro, soit à un port USB Type-C de notre configuration, à condition que celui-ci soit suffisamment puissant pour alimenter correctement la ScreenBar Pro, soit 5V/2A.
Le haut de la pince est articulé avec le cylindre lumineux.
Cette articulation permet à la barre de pivoter sur 24°.
Juste après le cylindre lumineux, sous la face intérieure de la partie supérieure de la pince, on observe deux petits éléments intégrés dans la structure.
Le petit cercle obturé est un capteur de lumière qui ajuste automatiquement la luminosité en temps réel. Cette fonction peut être activée en appuyant sur le bouton de mode d’atténuation de la barre.
La ScreenBar Pro fournit un éclairage constant de 500 lx, recommandé par l’American National Standards Institute (ANSI) pour réduire la fatigue oculaire lors d’une utilisation prolongée.
Ce qui semble être un œilleton est en réalité le capteur ultrasonique de la ScreenBar Pro.
Lorsque nous appuyons sur le bouton du détecteur de présence, nous activons ce capteur, qui détecte les mouvements dans un rayon de 60 cm, avec une marge de +/- 10 cm, devant l’écran et allume ainsi la bande de LED.
Ce rayon conique a une portée limitée pour éviter que la barre ne s’allume lorsque des personnes passent à proximité du bureau sans s’asseoir devant l’écran. La ScreenBar Pro s’éteint automatiquement après cinq minutes d’absence lorsque nous quittons notre bureau.
A proximité de l’articulation de la pince, diverses inscriptions figurent sur la surface métallique. On y trouve le nom du produit, son code de modèle, ainsi que ses caractéristiques électriques.
Entre ces inscriptions et les capteurs, BenQ a intégré une structure en caoutchouc crantée conçue pour se placer sur le bord supérieur de l’écran. Le design asymétrique des crans permet à la pince de s’accrocher facilement, quel que soit le profil du bord de l’écran.
Un deuxième insert en caoutchouc est situé à l’arrière de la pince. Son design spécifique, à la fois arrondi et cranté, assure une fixation efficace sur les écrans ayant un dos bombé.
Voici à quoi ressemble la pince lorsqu’elle est ouverte. Dans la section suivante, nous vous montrerons la ScreenBar Pro en situation.