Conclusion :

Thermaltake nous propose un contrôleur tactile bien abouti!
Tout en étant complet, son utilisation reste intuitive.
L’écran de 5.5″ de diagonale permet d’y voir clair et la disposition des différentes touches est globalement bien pensée.
Le choix des couleurs de l’affichage n’est pas des plus fun, mais cela a le mérite de ne pas agresser nos yeux.
Nous avons apprécié la présence des trois techniques pour modifier la vitesse de rotation des ventilateurs dans le mode Manuel.
D’un coté, nous avons les raccourcis pour passer du maximum au minimum avec un seul appui sur l’écran, de l’autre nous avons la possibilité de balayer la plage de vitesse avec le doigt ou de passer d’un cran à l’autre avec les touches + et -.
Sans pouvoir éteindre carrément les ventilateurs branchés, Thermaltake, semblant finalement jouer la sécurité, propose une large plage de régulation de la tension qui s’étale de 6 V à 13 V (30% à 100%).
La tension minimale à 6 V permet d’assurer le démarrage de la plupart des ventilateurs du marché.
Il va de soi que la programmation en Manuel reste en mémoire au sein du contrôleur même après reboot du PC.
Nous apprécions aussi l’accès direct à chacun des canaux sans passer par une unique touche qui passe de l’un à l’autre. Tout comme la possibilité de choisir pour chacun d’eux le mode Auto ou Manuel.
La possibilité de modifier l’intensité est un réel plus, comme le fait de pouvoir éteindre l’affichage.
Le mode Auto couplé au relevé de la température par l’unique sonde simplifie grandement ce mode tout en évitant d’avoir un tas de câbles à positionner.
Surtout que ce genre de sonde ne peut relever la température du CPU ou du GPU. A nous de placer la sonde de façon à ce que ce mode Auto soit le plus réactif.
Le Commander FT s’accompagne de deux alarmes avec un Buzzer qui peut être physiquement désactivé en retirant le jumper placé juste à coté de ce dernier.
L’une des alarmes détecte la panne d’un des ventilateurs branchés sur le Rheobus. Du coup le fait qu’un ventilateur ne tourne pas est considéré comme anomalie ce qui rend le réglage de la tension à 0 V contradictoire.
La deuxième alarme est lié à un seuil de température maximale que l’on peut régler.
La réactivité de l’écran est correct, il faut parfois s’y reprendre à deux fois mais cela reste efficace, le tout est d’avoir un appui franc. A voir avec le temps.
Les câbles sont d’une bonne longueur et la profondeur du châssis permet de caser l’excédent. La présence de points d’ancrage pour amarrer les colliers Serflex aurait été parfait.
On affectionne tout particulièrement la présence, au bout des 5 câbles pour ventilateurs, de prises 4-pins acceptant aussi les prises 3-pins.
Au final, on pourra regretter la limitation de la puissance à 10 W par canal, mais cela reste bien suffisant pour gérer 3-4 ventilateurs sur un seul canal (pour les plus gourmands).
La présence de prise propriétaire sur le PCB au niveau de la connexion des câbles “Fan” et non de simple prise 3-pins.
L’absence d’un mode “Link” pour régler manuellement plusieurs canaux en même temps.
Le prix du Commander FT :
36.95 euros
Un tarif qui rend ce rheobus plus intéressant face à une certaine concurrence…
Les points positifs +
- Ecran tactile de 5.5″
- Interface intuitive
- Accès direct aux 5 canaux
- Buzzer désactivable
- Deux types d’alarmes
- Eclairage variable
- Trois réglages manuels
- Prises 4-pins
- Prix
Les points négatifs –
- Absence de mode “Link”
- Prise propriétaire coté PCB.
- 10 W un peu limite

L’équipe de modding.fr remercie Thermaltake pour nous avoir permis de réaliser le test du Commander FT.

Retrouvez votre Commander FT chez LDLC.com
