Conclusion :

Rien de mieux que de se procurer ce genre de répéteur afin de profiter du WiFi dans toute la maison. Si la question pour un ordinateur de bureau ne se pose pas réellement car il est souvent connecté en filaire… nous disposons, de plus en plus, de nombreux appareils mobiles se connectant au réseau sans fil engendré par notre box : le WiFi.
Tant que l’on est à proximité de notre routeur WiFi, cela ne pose pas de problème mais bien-sûr dès que l’on commence à s’éloigner pour surfer dans la chambre ou toutes autres pièces de la maison un tant soit peu à une certaine distance de la box… Les choses se compliquent.
La solution est donc l’utilisation d’un répéteur Wifi tel que le NightHawk X4S de Netgear.
Son prix :
149 euros
Ah oui ! quand même…
Mais pour ce tarif, nous avons tout ce qui se fait de mieux en terme de répéteur.
La technologie brevetée FastLane3 de NETGEAR repose sur trois éléments :
- le WiFi Tri-Band,
- un lien WiFi dédié allant du satellite à la base,
- une conception antenne optimisée.
La notion “Tri-Band” est essentielle à ce dispositif car il améliore nettement le réseau WiFi par rapport à des répéteurs disposant de seulement deux bandes. Le NightHawk X4S intègre une bande 2.4 GHz et, surtout, deux bandes 5 GHz.
Cela lui permet alors de dédier une liaison sans fil rien que pour le routeur. Contrairement aux extensions WiFi de type mono ou bi-bande, ce lien dédié n’est utilisé à aucune autre fin et maximise ainsi les vitesses de transfert disponibles. De ce fait, cela améliore le débit aux périphériques WiFi connectés.
La première technologie Fastlane, permet d’améliorer les performances du Netgear mais à certaines conditions d’où la possibilité de l’activer ou pas. Avec la dernière version, Fastlane3, la meilleure connexion est automatiquement choisie et ce sans perturber la performance du réseau WiFi grâce à cette technologie Tri-Band.
Certaines options nous simplifient la vie du réseau… Le système optimise en toute transparence les connexions WiFi pour chacun des appareils connectés.
Ainsi l’option “Smart Connect” garantit que la bande Wi-Fi optimale (5 GHz ou 2,4 GHz) est automatiquement sélectionnée pour chaque périphérique.
De par l’option “One Wifi Name” le Nighthawk X4S EX7500 utilise également le même nom de réseau Wi-Fi (SSID) et le même mot de passe que le routeur. Les appareils utilisent ainsi le même réseau où que l’on soit dans la maison ou le jardin et donc aucune chance de subir des déconnexions / reconnexions.
Le répéteur reconduit aussi la technologie MIMO multi-utilisateur (MU-MIMO) pour transmettre simultanément des données à plusieurs appareils.
L’installation et la connexion du NightHawk X4S avec le routeur est simplifié de par la présence du WPS, encore faut-il que la box en soit équipée…
Mais même en utilisant la connexion via l’interface Web, nous n’avons aucune difficulté à réaliser l’installation du répéteur. Dans tous les cas, l’interface Netgear accessible par un navigateur internet nous permet de communiquer avec le répéteur et ainsi aborder ses différents paramètres.
Il ne faut pas oublier pour autant que l’extension du réseau WiFi dépend de la qualité du réseau WiFi initial engendré par notre box … Le NightHawk X4S améliore bien la situation mais ne fait pas non plus de miracle.
Avec ses dimensions de 160 mm sur 83 mm, il s’avère qu’il prend “un peu” de place sur la prise murale, de plus ne disposant pas de prise gigogne, il occupe totalement ladite prise. Mais cette déconvenue permet de dissimuler les 4 antennes qu’embarque le NightHawk X4S et ainsi éviter de les exposer à un risque de choc externe.
Les points positifs +
- Tri-Band (FastLane 3)
- 4 antennes internes
- AC 2200
- Option “One WiFi Name”
- Option “Smart Connect”
- Installation simplifiée par WPS
- Performances WiFi
Les points négatifs –

L’équipe de modding.fr remercie Netgear pour lui avoir permis de réaliser le test du Night Hawk X4S.
