Le répéteur WiFi :
Voici donc le NightHawk X4S ou avec sa dénomination plus complète que lui affiche Netgear sur son site : AC2200-RÉPÉTEUR WIFI TRIBANDE NIGHTHAWK® X4S.
Au premier abord, le module en impose avec ses 161 mm de hauteur sur 83.8 mm de largeur… Mais cela s’explique par le fait que la marque prend le parti de dissimuler les 4 antennes WiFi à l’interieur du carénage.
Sans parler du coté esthétique (totalement subjectif), ce concept permet de ne pas exposer les antennes à un quelconque choc externe du fait que généralement nos prises secteurs sont placées assez bas au niveau des murs.
Le design change aussi du simple boitier rectangulaire avec la présence de ses multi-facettes. Limite la grille inférieure donne une allure de Dark Vador….

Le carénage est entièrement en plastique de couleur blanche doté d’un aspect mat.
Sur la partie basse de la façade, nous avons une première grille d’aération. Du coup, on remarque l’absence de prise secteur femelle … mais le fait d’avoir casé les 4 antennes du module à l’interieur du carénage explique cette déconvenue, sinon le NightHawk X4S serait encore plus imposant.

Sur la partie haute prend place le logo Netgear doté d’un léger relief avec des lettres argentées.
Le bord supérieur est équipé de plusieurs Leds avec de gauche à droite :
- Voyant Lien Routeur
- Voyant Alimentation
- Voyant bande 2.4 GHz
- Voyant WPS
- Voyant bande 5 GHz

Profondeur du NightHawk X4S : 76.2 mm.

Sur la tranche du boitier, nous notons la présence d’un bouton rectangulaire reprenant le même design du NightHawk X4S…
Ce bouton a deux fonctions :
- Appui bref : Allume ou éteint le répéteur.
- Appui long (3 à 5 sec) : Active le WPS (WiFi Protected Setup)
Nous avons un second bouton de petite taille qui permet de remettre à zéro les paramètres du répéteur. Pour cela on utilise la pointe d’un stylo voire un trombone et on maintient le bouton enfoncé jusqu’à ce que le voyant Alimentation clignote en bleu.
A ce moment, on relâche la pression sur le bouton et on patiente pendant que le NightHawk X4S se réinitialise.

Le dos du boitier est occupé en grande partie par une seconde grille …

… Qui se prolonge sur la partie haute du NightHawk X4S.
Il faut bien que la partie électronique respire quelque peu, même si le carénage semble imposant.
Le répéteur embarque un processeur 4 cœurs.

A l’arrière, on trouve bien sûr la prise secteur 100 – 240 V.
Même si elle n’intègre pas la connectique de la prise terre, elle garde l’empreinte de celle-ci. Par rapport à une simple prise de type double connectique comme sur le NightHawk X4, cela permet d’assurer une meilleure stabilité du répéteur une fois ce dernier branché sur la prise murale. A titre d’info, le boitier pèse 304 g.
Par contre, on constate que l’on ne peut brancher le NightHawk X4S que dans un seul sens : position verticale avec les Leds vers le haut, le système n’étant pas rotatif.

Juste au-dessus, nous avons une étiquette regroupant le numéro de série du NightHawk X4S, l’adresse MAC ainsi que le WPS PIN.
L’URL est aussi mentionné pour accéder à la configuration en ligne du répéteur.

