Conclusion :
C’est toujours un peu délicat d’évaluer ce genre de produit finalement très particulier. Le nouveau Raspberry Pi 4 est une machine vraiment impressionnante sous bien des aspects. Nous avons grandement apprécié de pouvoir gérer deux écrans simultanément avec une si petite machine.
Le nouveau processeur BCM2711 dégage réellement de la chaleur. Pour cette version, il va falloir vraiment envisager un refroidissement actif. Et notamment pour les projets très gourmands en calcul CPU afin d’éviter la régulation thermique. Cependant, si vous envisagez une utilisation relativement sobre, un simple petit radiateur fixé au sommet du Soc devrait largement suffire.
Avec le Raspberry Pi 4, la Fondation a clairement voulu répondre aux plaintes de la communauté : le goulot d’étranglement USB a disparu, ports haute vitesse pour périphériques externes, options pour plus de 1 Go de RAM, sorties double écran 4K et véritable connexion Ethernet. Certains regretteront surement encore l’absence d’un port Sata voire M2.
Si à cela, on associe la nouvelle distribution Linux Raspbian, basée sur Debian ‘Buster’, le Raspberry Pi 4 est le premier nano-ordinateur à réellement proposer une alternative viable pour des usages “classiques”. Nous avons était surpris par la relative vélocité du petit pc pour des usages classiques.
Pour la plupart des utilisateurs, le Raspberry Pi 4 deviendra le standard. Et pour ceux qui ont des contraintes de puissances, de poids ou de budget, ils trouveront bien leur bonheur dans le reste de la gamme.
Enfin, on sait que de nombreuses distributions pour la plateforme vont voir le jour. Et ses capacités vont encore s’améliorer avec les mises à jour logiciel.
Son prix :
55 euros (4 Go)
Cela peut vous sembler élevé, cependant, selon votre utilisation il existe une version avec 1 Go de RAM à 35€, ainsi qu’une version 2 Go à 45€. De quoi s’adapter à presque toutes les bourses. Et comme vous avez été plusieurs à me demander, vous pouvez trouver les produits Raspberry chez le revendeur spécialisé kubii.fr.
Les points positifs +
- Prix (35 euros pour la version 1Go)
- Puissance
- USB 3.0
- Trois capacités de RAM
- Connectivité Ethernet
- Facteur de forme conservé
Les points négatifs –
- Un processeur qui peut chauffer un peu sur les charges lourdes

Je voudrais remercier particulièrement la fondation Raspberry Pi pour nous avoir offert l’opportunité de tester leurs produits.